Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 997 059 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
3451
@8.5:

Il faudrait plutôt raisonner en terme de caractéristiques électriques des micros, parce qu'il n'y a pas forcément toujours beaucoup de différence.

En ce moment, j'essaye de résoudre un souci de bobine muette sur l'une des quatre dont est équipée ma basse anglaise, et j'en ai profité pour mesurer les impédances respectives des dites bobines: Celles côté chevalet sont à 6.44 kOhms, celles coté manche sont à 6.40 kOhms.

Tu vois, le voicing du micro ici est donc seulement fonction de son placement, pas de ses caractéristiques intrinsèques.

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 10:38:53 ]

3452
Ok ok, et ça rejoins completement un truc logique finalement:
sur une classique le son est plus brillant coté chevalet et plus rond coté manche.

Du coup mon micro manche aura peut-être une légère tendance à moins de claquant, mais devrait faire le job.
Merci pour tes données
3453
Citation de 8.5 :
Ok ok, et ça rejoins completement un truc logique finalement:
sur une classique le son est plus brillant coté chevalet et plus rond coté manche.

Du coup mon micro manche aura peut-être une légère tendance à moins de claquant, mais devrait faire le job.
Merci pour tes données
la grande question est : un format JM passe t il dans un capot dogear...
3454
Vérifie l'écartement des plots par rapport aux cordes.

En théorie, et dans la plupart des cas constatés :
Quand y'a 2 micros (Manche/chevalet) le grave a moins de niveau de sortie, donc mis en position chevalet t'auras effectivement un son un peu moins moins dynamique que l'équivalent "Bridge". Plus vintage on va dire, ça aura quand même un charme...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3455
Citation de gojats :
Quand y'a 2 micros (Manche/chevalet) le grave a moins de niveau de sortie


... ce que ne corroborrent pas mes mesures. Après, je détiens peut-être le contre-exemple, par malchance. Mais par contre, deux micros à impédances identiques (ou un seul et même micro) selon le placement contre le chevalet ou contre le manche:

1/ ne sont pas supposés avoir exactement le même réglage de hauteur,
2/ réagissent à des vibrations différentes selon ce placement (plus amples des cordes et moins d'attaque côté manche, plus courtes mais nettement plus cinglantes côté chevalet).
3456
Citation :
La grande question est : un format JM passe t il dans un capot dogear...

Je n'ai jamais craqué sur une LP jr justement à cause de ces capots, que je ne trouve pas très beaux avec leurs espèces d'ailes sur les côtés.
Je partirai donc sur une forme LP jr dc, mais avec capot jazzmaster.

Citation :
Vérifie l'écartement des plots par rapport aux cordes. 

Ah ouep, bon point! Sur ma Telesquibronitaster j'ai justement le soucis du chevalet Tele visiblement un poil plus étroit que l'écartement des plots du micro jazzmaster. Du coup j'ai un poil moins de patate sur le Mi aigüe. Vu ma façon de jouer ce n'est pas trop gênant, m'enfin bon...

Pour le niveau de sortie moins costaud ça ne me dérange pas, surtout sur une gratte à un seul micro.
3457
les oreilles du JM ne rentrent pas dans la défonce du Dog ear.
Si mes plans et mesures sont exacts, JM en rouge sur Dog ear en noir
guitares-electriques-solid-body-2993693.jpg
Bravo chupa
3458
Ah non c'est sur que ça ne rentrera pas, un micro JM c'est énorme !
Faudra juste adapter les plans :)
3459
Ôtez moi d'un doute, on parle bien de ça :
Jazzmaster-Sizing-and-Dimensions.jpg
3460