Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 456 réponses
  • 222 participants
  • 1 211 947 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13101
Faut un protège touche et une lime spécifique, comme là :
https://www.amazon.fr/doutils-polissage-guitare-couronne-protecteurs/dp/B07P64GMQD
61HkDVQR6mL._AC_SL1001_.jpg
61OazNGGX6L._AC_SL1001_.jpg
13102
ok merci, une petite lime standard n'irait pas?
13103
Citation de bertib2 :
ok merci, une petite lime standard n'irait pas?

Tu peux faire avec la lime qui te convient (de préférence des petites limes de précision)
pour la couleur de ton corps de guitare, faut une teinte pour le bois couleur acajou que tu fonceras à ton goût (plus ou moins de couches), puis tu vernis par dessus
13104
Je crois qu'il parlait des bords de frettes, et dans ce cas il n'y a pas de moyen "rapide", personnellement les bords de frettes trop saillants je les attaque d'abord avec une petite lime au diamant, et je finis au 600. Si la touche n'est pas vernie (généralement le cas pour les touches palissandre), pas d'inquiétude, le 600 ne va pas abimer la touche, tout au plus il faudra huiler à postériori. Si la touche est vernie, le 600 va inévitablement dépolir le vernis, donc pour éviter ça il faut masquer.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 12:33:48 ]

13105
Citation de xbassman_K :
pour éviter ça il faut masquer.

Aïe ! Tu aurais dû faire ça la semaine dernière…. :oops2:

... AF ON, NO Audio out...

13106
13107
Je parlais des bords de frette effectiement.
merci pour vos conseils et pour la video, faut que je trouve une petite lime comme ca.
13108
Citation de bertib2 :
Je parlais des bords de frette effectiement.
merci pour vos conseils et pour la video, faut que je trouve une petite lime comme ca.

J’ai acheté la mienne sur Ali... Sur Amazon, il y en a aussi...
https://www.amazon.fr/Alnicov-biseautées-frettes-guitare-degrés/dp/B08YNK3PLW/ref=mp_s_a_1_23?crid=27XLPFKNEXRRD&keywords=lime+frette&qid=1647352249&sprefix=lime+frette%2Caps%2C105&sr=8-23
Ah oui, avant de commencer à faire les bords, mets du scotch de masquage, ça évite d’attaquer le vernis même si ça arrive...

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 14:57:12 ]

13109
Bon le covid ne m’a pas tué, par contre le désespoir de ne pouvoir bidouiller lui a presque réussi !:shootme:
Voici la fatboy, que je commence à assembler... Elle attend son futur micro chaosland. Je crois que je vais lui mettre un P-90 en neck...
J’ai fait les photos sans et avec lumière... Elle n’est pas trop lourde, je suis content...:mdr:4402689.jpeg
4402692.jpeg
4402695.jpeg
4402698.jpeg
4402701.jpeg
13110
Jolie la touche (le boulot aussi btw). D'où il sort ce manche à l'origine ?

釘を駆動するための4つの文字列

13111
Citation de xbassman_K :
Jolie la touche (le boulot aussi btw). D'où il sort ce manche à l'origine ?

C’est un Squier! Genre affinity, la touche? À la base je pensais à du laurier indien mais gros doute. Peut-être palissandre, en tout cas il est joli...
J’ai refait le vernis en lemon...

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 15:03:18 ]

13112
Superbe à tous les niveaux!
Tu ne prévoyais pas de lui mettre des micros de Jaguar à un moment?
13113
Ouais ça me semble plutôt être du palissandre ça, parce que le laurier a toujours ce côté peu contrasté et terne, difficile à lustrer avec de l'huile (à l'inverse du palissandre justement). Là cette touche pourrait presque passer pour du Macassar tellement elle est joliment figurée.

釘を駆動するための4つの文字列

13114
Citation de sonicsnap :
Superbe à tous les niveaux!
Tu ne prévoyais pas de lui mettre des micros de Jaguar à un moment?

Si mais c’est encore en réflexion... Le truc est que j’ai 6 micros jaguar assez différents les uns des autres, et je voudrais me faire une jazzmaster avec trois micros jaguar depuis quelques temps... Elle est en préparation mais avec ce qu’il m’est arrivé la semaine dernière, ça a pris du retard... Et que là, j’ai pas la force de refaire une cavité ( il faudrait élargir un poil...)...
13115
13116
bien joué ! El Chupa !
c'est vrai qu'il est bien joli ce manche :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 16:53:46 ]

13117
13118
C bô ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13119
Oui !
C'est même superbe, une fois de + !... Et l'association de couleurs entre le naturel de la touche et la peinture du corps, je tombe.
Peut-être... un "petit" filet crême quelque part ? :oops:

Quoiqu'il en soit : bon et prompt rétablissement à toi Chupa.

- - - - - - -

x
Hors sujet :
Jeanseb : bah je le sais bien que c'est pas notre Chupa qui s'est marié en Martinique :oops2:

- - - - - - -
Citation de bertib2 :
j'aimerais faire une Stratocaster de cette couleur, quelle suggestion pour peindre (ou lasurer?) le corps de la guitare?
4402248.jpg

merci

Tiens-tiens !...
Nous parlions de palissandre et re-voici la superbe Tele de G. Harrison :bravo:

À ce sujet, une question à nos luthiers-ébénistes :
Serait-ce difficile (ou même envisageable) d'acheter de quoi faire un placage palissandre et de le coller sur un modèle standard ? (un peu comme le fait Harley Benton *).

* Modèle Tele;
* Modèle Strato.
13120
>hit
oups je croyais que c'était ce que tu avais compris ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

13121
Citation de Hit :
Oui !
C'est même superbe, une fois de + !... Et l'association de couleurs entre le naturel de la touche et la peinture du corps, je tombe.
Peut-être... un "petit" filet crême quelque part ? :oops:

Quoiqu'il en soit : bon et prompt rétablissement à toi Chupa.

- - - - - - -

x
Hors sujet :
Jeanseb : bah je le sais bien que c'est pas notre Chupa qui s'est marié en Martinique :oops2:

- - - - - - -
Citation de bertib2 :
j'aimerais faire une Stratocaster de cette couleur, quelle suggestion pour peindre (ou lasurer?) le corps de la guitare?
4402248.jpg

merci

Tiens-tiens !...

Serait-ce difficile (ou même envisageable) d'acheter de quoi faire un placage palissandre et de le coller sur un modèle standard ? (un peu comme le fait Harley Benton *).

* Modèle Tele;
* Modèle Strato.

Sinon, plus simple, on va chez Ali et on commande une copie...
13122
4403727.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

13123
Citation de el :
Bon le covid ne m’a pas tué, par contre le désespoir de ne pouvoir bidouiller lui a presque réussi !:shootme:
Voici la fatboy, que je commence à assembler... Elle attend son futur micro chaosland. Je crois que je vais lui mettre un P-90 en neck...
J’ai fait les photos sans et avec lumière... Elle n’est pas trop lourde, je suis content...:mdr:4402689.jpeg
4402692.jpeg
4402695.jpeg
4402698.jpeg
4402701.jpeg
Citation de el :
4402692.jpeg
4402695.jpeg
4402698.jpeg
4402701.jpeg

Faudrait ptet qu'on s'échange nos adresses postales respective. Sinon elle va l'attendre longtemps son futur micro :oops2:

Bon rétablissement encore une fois :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

13124
Citation de Hit :

4402248.jpg

Tiens-tiens !...

* Modèle Tele;
* Modèle Strato.

salut Hit
non en fait c'est assez simple
je l'ai fait sur ma Telecaster HB avec un plaquage érable flammé
je l'ai collé avec de la pattex en gel

pour rappel :clin:
4403772.jpg
4403778.jpg
4403781.jpg
ensuite vernis clair
4403787.jpg
puis camouflage de la table pour teinter le corps
4403799.jpg
4403802.jpg

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

13125
c'est beau tout ça :)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound