Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 456 réponses
  • 222 participants
  • 1 211 958 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
12851
Orange Blue Sunburst :bave: il faut absolument que tu en fasses un dès ton retour ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12852
>kosmix
tu peux en faire un toi-même c'est pas compliqué. Tu un tiers d'alcool de ton choix dans un grand verre (pas plus de 2 litres sinon c'est un peu abusé), tu complètes avec du jus d'orange, ou de mangue ou ce que tu veux, et tu finis par un filet de sirop de fraise (la grenadine c'est pour les gamines) :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

12853
Citation de jeanseb85 :
>kosmix
tu peux en faire un toi-même c'est pas compliqué. Tu un tiers d'alcool de ton choix dans un grand verre (pas plus de 2 litres sinon c'est un peu abusé), tu complètes avec du jus d'orange, ou de mangue ou ce que tu veux, et tu finis par un filet de sirop de fraise (la grenadine c'est pour les gamines) :mdr:

Orange Blue Sunburst, et pour le blue, une lichette de curaçaovil2_orangeade.gif
12854
Et bien, je vois que j’arrive à vous occuper !:mdr: Sinon pas de bidouillages en vue? Moi je viens de rater trois manches telecaster Allparts pour un bon prix... Vert!:shootme:
12855
bah j'ai pu de bidouillage en vue pour ma part ... j'hésite a changer le chevalet et les mécas sur ma surfcaster pour mettre du noir ... j'attends aussi de vendre mon p-rails pour mettre autre chose mais les acheteurs sont pas pressés :D du coup tant pis je joue avec

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

12856
Continue comme ça et le jour où se pointera un acheteur, tu ne pourras plus t'en passer de ton p-rails.. :clin:
12857
je l'avais remonté pour faire venir les acheteurs, mais ça n'a pas fonctionné :mdr:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

12858
Salut tout le monde et à notre veinard de vacancier :bravo:

Je vous poste ceci
Je ne suis pas intéressé au premier-chef mais des fois, ça peut peut-être servir à quelqu'un ?

Apparemment ils fabriquent des cales imprim. 3D à vil prix.

Pas à Villepreux, heinG...

- Dans ses autres annonces il y a aussi du manche, de la tripaille enfin bref : "C'est vous qui voyez" :mrg:
12859
pour ma part la seule fois ou j'ai du retoucher un peu l'inclinaison sur un kit
j'ai poncé "en biais" la poche dans le corps suivant la technique du marquage au feutre (marquage au bleu en industrie)
comme ça pas de pièce intermédiaire
par contre faut pas se louper

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

12860
12861
Citation de stratvinc :
par contre faut pas se louper

Au pire si tu foires le truc tu rattrapes avec une cale :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12862
12863
:langue::mdr:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

12864
12865
Etonnant que personne n'ait râlé que ces cales soient en plastique et pas en bois d'arbre...:mrg:
12866
C'est surtout idiot d'aller dépenser autant la dedans. C'est vraiment pour les flemmards un truc pareil. Un feuille de placage 30x30 ça vaut quoi ? 2-3 balles ? Et avec ça on fait des dizaines de cales de manche. Faut juste bosser un poil.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 12:04:27 ]

12867
Bah je rabattais pas ça non plus pour embêter le monde ni les inciter à débaucher, heinG :noidea:

Y'a ceusses qui sachent et pi y'a ceusses qui croiyent pas sachoir, voilà tout... :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 12:57:49 ]

12868
C'est vrai mais dans le cas présent, caler un manche c'est quand même pas de la physique quantique, enfin il me semble... :clin:

釘を駆動するための4つの文字列

12869
Certes pas dans cette rubrique. C'est comme tout : quand on n'y a jamais touché, y'a un p'tit côté vaguement magique.
Moi, dans ce cadre, je préfère d'abord regarder faire pour apprendre que je ne vais pas casser. Du reste, en appartement où je vis en ce moment et en attente de déménager, pourtant bricoleur je n'en ai plus le loisir.

x
Hors sujet :
Cela dit, en magie, j'en fous plein la vue à tout le monde, Na ! :oops2:...
Mais, contrairement à "politique", y'a même pas la rubrique prestidigitation dans "Votre profil/hobbies" :|

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 13:39:52 ]

12870
Arf c'est vrai que les tutos de réglage / restauration de grattes ne manquent pas sur YT. Je conseille vivement l'impayable "Dave's World of Fun Stuff" ou encore le très sérieux "Twoodfrd" qui justement a récemment sorti une video ou il cale un manche de Tele :

釘を駆動するための4つの文字列

12871
12872
12873
bourrée d'informations cette vidéo, merci!:bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

12874
Ce n'est malheureusement pas demain la veille que je mettrai ces informations en pratique, mais c'est bon d'apprendre des choses!
12875
Bah dans mon cas, et en tant que musicien qui bossait quand même beaucoup (c'est plus trop le cas), à un moment donné j'en ai eu marre de refiler mes grattes à régler à des margoulins "luthiers" sur Paris qui ne faisaient pas correctement le boulot. Faut dire que j'avais pris de mauvaises habitudes avec un vrai bon luthier de la rue de Rome (Jaffré père, son fils a repris le bouclard mais il regarde les grattes électrique avec dédain, il préfère les violons), et quand il a pris sa retraite, je me suis trouvé comme un con avec tous ces margoulins de Pigalle qui font certes un prix correct, mais qui en échange font que dalle.

Je crois que le climax pour moi a été le jour où ayant acheté une folk pour mon fils chez WB, et constatant qu'elle n'était pas réglée, j'ai demandé à ce que dans le prix d'achat on me fasse un réglage en bonne et due forme, le "luthier" WB m'a pris de haut en me disant que les instruments étaient déjà réglés, j'ai dû lui apprendre son métier en lui faisant un exposé de ce qui n'allait pas sur la gratte... Depuis je ne demande plus jamais l'heure à ces gens là, je fais moi-même et crois-moi, c'est largement mieux fait (et je suis très exigeant parce qu'un instrument mal réglé est un instrument qui joue mal).

J'avais déjà un peu appris auprès de gens compétents dans les années 90 (le vieux Jaffré entre autres qui m'expliquait toujours en détails ce qui n'allait pas et ce qu'il allait faire sur ma gratte), mais c'était vraiment pour les choses basiques. Avec Internet, j'ai appris beaucoup plus de choses, je fais aujourd'hui des trucs que je n'aurais pas osé faire il y a 20 ans (genre un refrettage par exemple) par manque de temps et de compétence. Et finalement je me rends compte que ce n'est pas difficile. Faut juste être patient et un minimum soigneux. Suffit de se lancer, et y aller graduellement, mais surtout faut se payer les bons outils, ça parait con mais c'est super important.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 15:09:26 ]