Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 454 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
5841
Citation :
sinon tel quel avec un pickguard léopard et je pourrais aller jouer au zoo...(dixit madame)

Un peu catégorique mais avec tout de même un fond de réalisme...:mrg:

Pour moi la verte pique trop les yeux... sinon les deux autres pourquoi pas. En général pas trop fan des bois très veinés ou figurés: certes il faut qu'on voie qu'une guitare c'est du bois, de là à défoncer la rétine du spectateur...

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 12:05:02 ]

5842
Je suis d'accord avec toi Desmo, plus les bois très figurés. Mais ce bois zèbré, je trouve que ça passe (bon le mélange vert et jaune, je n'aime pas non plus, mais là, ce n'est pas le bois qui est en cause..)
5843
Pfiou, je suis encore en train de régler ma Strat. Bon j'ai peu de temps de cerveau disponible pour m'en occuper, mais après tout réglé dans l'ordre, puis l'avoir laissée se stabiliser, j'ai un clair problème d'intonation sur les premières frettes. J'épluche les forums et c'est soit la hauteur du sillet, soit sa position, soit la première frette.

Une autre question si je descends les gorges du sillet : le manche à un radius de 10 à 16" (compound). dois-je faire la hauteur des gorges en 10 ou en 16" ? badteeth.gif

Je m'aperçois qu'il y a de nombreux articles sur le sujet, mais qu'aucun ne compile tous les types de défauts et méthodes d'investigation. Le jour où j'ai un peu de temps, j'ouvre un thread..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 19:19:03 ]

5844
Il faut vraiment s'assurer que la corde repose bien au fond de la gorge du sillet Dès l'entrée de celui-ci. C'est à dire avoir une entaille parfaitement plate côté 1ère frette.

A partir de là y'a pas de raison d'avoir des soucis d'intonation. Ou alors il peut y avoir encore trop de hauteur ?? dans ce cas il faut entailler plus profond.

Il existe des cales métal qui permettent d'avoir une référence de hauteur en prenant appui sur la 1ère frette :
cales-epaisseur-reglage-entaille-sillet-guitare.jpg

Sinon pour un radius compound, le sillet doit s'adapter à la première frette et les pontets du chevalet compensent après la 12ème :noidea:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5845
Ben sinon voilà quoi.
Au Taff :
guitares-electriques-solid-body-3133403.jpg

C'est cool Emma-music ! 4 jours de délai, belles pièces de bois, super finition...
Jusque là c'est impec :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5846
Joli bois :bave:
il va rester apparent ?

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

5847
Non, non, non et non !!! Noir brillant !!
Ecoutez on en a parlé mainte et mainte fois, c'est pas la peine de remettre ces vieux dossiers sur le tapis :oops2:
Vous voulez une guerre civile ou quoi ? vous croyez qu'on est pas assez dans la mouise comme ça en ce moment ? Ha oui !!! ça vous plait de souffler sur les braises hein...? oui oui je vous voir venir !!

Pensez donc, j'ai reposé la question à Madame Gojats après réception des éléments, vous me prenez pour qui ?
C'est sans appel. Noir Brillant avec double binding.
voilà.

:bise: :bravo:

Trève de plaisanterie, je sais pas comment on procède pour teinter, vernir et faire ressortir les binding :8O::?!:
Va falloir que j'aille à la pêche aux infos...




Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5848
Merci Gojats. Les gorges sont bien, Warmoth soigne plutôt bien en général. Le sillet de ma précédente Tele baryton était parfait et ça sonne nickel direct après assemblage. Le seul truc qui me semble pouvoir être repris c'est la hauteur des gorges du sillet. J'ai effectivement ce jeu de cales (automobile), mon souci c'est que je ne trouve pas de référence précise sur la hauteur à la 1ere frette (en frettant à la 3eme). je crois que vais y aller au jugé :oops2:

Ton kit : ah haa, c'est le meilleur moment !
je n'ai pas d'experience avec le binding, mais j'ai l'impression que le luthiers reprennent souvent à la lame pour retrouver le binding après vernissage


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5849
pour les binding, dans beaucoup de vidéos Godin et Cort je les voyais utiliser un scotch pour protéger et après peinture, ils ramassaient délicatement avec un racloir la peinture qui n'avait rien à y faire malgré le travail de masquage.

Teinter et peindre en noir brillant comme souhaite ta moitié, c'est pas
pareil à mon avis. A la bombe tu noircis tout çà par fines couches successives que tu ponces très fin avec chaque séchage.

Je dis çà mais quand je me serai ressorti les doigts pour la Janelectro (shame on me :facepalm: ), je n'aurais pas la patience d'appliquer ces conseils de peintures et ça se fera, non pas à la truelle (je parle bien de l'outil et pas de notre camarade je vous préviens :mrg: ) mais à la pelle allemande :mdr:) :fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 13:01:39 ]

5850
pour le vernis et le binding
faut remonter de quelques pages (enfin un paquet en fait:facepalm:) j'explique comment je m'y suis pris avec la mienne et comment j'ai nettoyé le binding avec les conseils de plusieurs membres éminents de ce sujet
merci une fois de plus à eux d'ailleurs

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos