Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 145 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
7821
C'est la touche chic :clin:

... AF ON, NO Audio out...

7822
Bonsoir les bricoleurs, besoin d'un conseil ou deux...

Le contexte : j'upgrade ma vieille Squier "Fat" Tele (après 15 ans de bons et loyaux services), et remplace l'électronique et les micros, en plus de faire le blindage des cavités.
J'ai pris la décision de passer d'une configuration SH à une configuration SS, ce qui va poser plusieurs problèmes au niveau de la cavité du micro manche :



1) Le micro ne pourra pas rentrer car la cavité possède cet espèce de coin en bas à droite. Je me demandais quelle était la meilleure option pour ôter ce petit bout de bois, sachant que cette partie de la guitare sera de toutes façons sous un pickguard. Pour le moment, je pensais utiliser une petite râpe circulaire à placer sur une perceuse (je suis bien fourni en perceuses, mais pas en défonceuse), mais je ne sais pas si une fraiseuse serait plus adaptée, ou encore une autre solution qui m'échappe. Quelqu'un a-t-iel un retour sur l'utilisation de ces petites râpes (ou sur la fraiseuse, etc.) ?

2) le micros double manche était vissé au pickguard, mais je pensais mettre le nouveau micro sur le corps. Je crains que la vis n'ait pas assez de place et pensais remplir ces petites cavités supplémentaires avec une pièce de bois de section correspondante + colle + poussière de bois, et visser le micro ensuite. Des critiques ou améliorations à amener à cette idée ?

Musicalement

TIL: No picture allowed in a phpBB list.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 21:20:29 ]

7823
Citation de vmanz :
Bonsoir les bricoleurs, besoin d'un conseil ou deux...

Le contexte : j'upgrade ma vieille Squier "Fat" Tele (après 15 ans de bons et loyaux services), et remplace l'électronique et les micros, en plus de faire le blindage des cavités.
J'ai pris la décision de passer d'une configuration SH à une configuration SS, ce qui va poser plusieurs problèmes au niveau de la cavité du micro manche :



1) Le micro ne pourra pas rentrer car la cavité possède cet espèce de coin en bas à droite. Je me demandais quelle était la meilleure option pour ôter ce petit bout de bois, sachant que cette partie de la guitare sera de toutes façons sous un pickguard. Pour le moment, je pensais utiliser une petite râpe circulaire à placer sur une perceuse (je suis bien fourni en perceuses, mais pas en défonceuse), mais je ne sais pas si une fraiseuse serait plus adaptée, ou encore une autre solution qui m'échappe. Quelqu'un a-t-iel un retour sur l'utilisation de ces petites râpes (ou sur la fraiseuse, etc.) ?

2) le micros double manche était vissé au pickguard, mais je pensais mettre le nouveau micro sur le corps. Je crains que la vis n'ait pas assez de place et pensais remplir ces petites cavités supplémentaires avec une pièce de bois de section correspondante + colle + poussière de bois, et visser le micro ensuite. Des critiques ou améliorations à amener à cette idée ?


Musicalement

TIL: No picture allowed in a phpBB list.

Personnellement, je testerai d’abord à blanc avant de m’attaquer au bois...
7824
Tu peux tenter perceuse avec mèche du diamètre équivalent au coins de la défonce + ciseaux à bois. Sinon la solution Dremel + fraise (+support) serait tout à fait adapté. Y réfléchir si tu as déjà la Dremel ! Mais effectivement ça passe peut-être sans charcutage ?

... AF ON, NO Audio out...

7825
Comme il faut enlever ca 0,5x1cm sur 2cm de profondeur, l'idée est effectivement d'éviter le charcutage. Donc pour aller en douceur, je pensais à une petite rape du même type que celles-ci : https://outil-bricolage.fr/27-rape-a-bois-sur-tige-pour-perceuse
Ce qui me retient un peu, c'est que je ne sais pas comment va réagir le vernis PU...

Bonne idée pour la Dremel, mais je n'ai pas d'accès direct non plus. S'il faut aller bien vertical, j'ai accès à une perceuse à colonne, mais je ne suis pas un fan de cette idée (mouvement vertical vs horizontal => pas envie d'abimer l'axe de la colonne, ce n'est pas la mienne).

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 21:43:25 ]

7826
En tous cas je te félicite de vouloir remplacer un humbucker par un single coil, tu es manifestement quelqu'un qui a du goût :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7827

J'utilise ces râpes, sur le bois et l'aluminium, ça fait du bon boulot.
Pour ne pas abimer le vernis, fait toi un gabarit, en contre plaqué ou autre, que tu plaques bien sur le corps avec des serres-joints. Si ton gabarit ne présente pas de défauts à l'endroit de l'usinage, ton vernis sera préservé.
Il faut y aller progressivement, en déplacement latéral et pas en vertical. En douceur comme tu dis, mais en tenant fermement ta perceuse parce que sur les angles vifs ça broute.
7828
Citation de damorg :

J'utilise ces râpes, sur le bois et l'aluminium, ça fait du bon boulot.
Pour ne pas abimer le vernis, fait toi un gabarit, en contre plaqué ou autre, que tu plaques bien sur le corps avec des serres-joints. Si ton gabarit ne présente pas de défauts à l'endroit de l'usinage, ton vernis sera préservé.
Il faut y aller progressivement, en déplacement latéral et pas en vertical. En douceur comme tu dis, mais en tenant fermement ta perceuse parce que sur les angles vifs ça broute.

Merci pour l'idée du gabarit. Cette région du corps étant couverte par un pickguard, un dérapage n'aurait pas trop de conséquences, mais je vais essayer de travailler le plus proprement possible...
Et bien sûr il me faudra tester avec le bois pour voir à quelle vitesse ça "mange" (merci @elchupa). C'est là que les vieilles chutes de bois seront utiles...

Citation de kosmix :
En tous cas je te félicite de vouloir remplacer un humbucker par un single coil, tu es manifestement quelqu'un qui a du goût :bravo:

Dans une prochaine Tele, j'aurais plutôt tendance à le mettre en chevalet, avec un split/shunt/blend selon le micro (je pense à un Area T ou Chopper T à la Kotzen). Mais si je m'en fais une, ce sera une Tele "stratoïde" avec découpes de bras et de bedaine.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 22:33:57 ]

7829
Citation :
Personnellement, je testerai d’abord à blanc avant de m’attaquer au bois...

Pareil...micro vissé au pickguard c'est le plus simple aussi, et c'est plus pratique pour régler la hauteur. Certes c'est moins classe que le micro sans vis apparentes...:clin:
7830
Citation de Desmodue :
Citation :
Personnellement, je testerai d’abord à blanc avant de m’attaquer au bois...

Pareil...micro vissé au pickguard c'est le plus simple aussi, et c'est plus pratique pour régler la hauteur. Certes c'est moins classe que le micro sans vis apparentes...:clin:
Ou plaque de bois au fond de la cavité tenue avec du scotch double face et tu visses dedans...