Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 460 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 575 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
19301
Citation de el chupacabre :
L’intonation est toujours foireuse… Y a un truc…:nawak:

L'ensemble est trop aigu ou trop grave ?
Peut être qu'en modifiant le neck pocket ...
trop grave enlever de la matière soit au talon du manche soit au neck pocket,

ou trop aigu ajouter des placages, au fond du neck pocket

ça c'est la photo d'un gars qui a mis un manche strato à une starcaster

starcaster-neck-pocket-adjustment-v0-l6zemsmq72pb1.jpg

https://www.reddit.com/r/TomDelongeGuitars/comments/16m3ngr/starcaster_neck_pocket_adjustment/

[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 13:45:21 ]

19302
Ah! Merci pour ton aide! En fait j’ai compris après un coup de fil avec ton acolyte JM… En fait la starcaster a un manche 22 cases mais la 22e case est pleine! J’ai déjà eu des manches comme ça, alors que sur les strats classiques, la 22e case a un débordement! C’est con… Effectivement je vais devoir me faire une cale mais assez fat… Pas grave, j’ai des chutes de korina et il me reste du vernis ambré… ah! J’en ai marre…:surpris:
19303
C’est bon! La starcaster sonne enfin! Changement de Tom pour un 9,5 et surtout la cale! C’est moche mais ça fait le taf! Merci au copain JM…6110647.jpeg
6110649.jpeg
19304
Un petit coup de peinture noire sur la cale ? Nan ! Le mieux est l'ennemi du bien ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19305
Citation de kosmix :
Un petit coup de peinture noire sur la cale ? Nan ! Le mieux est l'ennemi du bien ! :mrg:

Euh, c’est fait et c’est vraiment l’ennemi du bien!:mrg:
19306
Donc c'est moins bien avec la peinture noire que sans? Ça m'étonne quand même un peu..
19307
ça peut aussi arriver de devoir faire ça quand on tente de monter un manche de Jazzmaster dans un corps de Jaguar...

Tamen pax et amor, oscula.

19308
Une Jazzmaster a un plus long diapason qu'une jaguar? J'en apprends tous les jours!
19309
Jaguar c'est 24 pouces, la Jazzmaster 25,5 pouces.

19310
Citation de Gros Oeil :
Jaguar c'est 24 pouces, la Jazzmaster 25,5 pouces.

Et les manches en 22 cases pleines sont de fait des manches de conversion pour passer en 25,5 avec des corps en 24… Déjà testé…
19311
Intéressant !

19312
19313
J'aurais pensé que c'était le contraire. Diapason long pour la Jag et court pour la JM ; effectivement on en apprend tous les jours :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

19314
Nan nan je confirme que la Jaguar à un manche moins long et c'est pour ça aussi que c'est ma guitare, elle n'a que des qualités :oops2:

19315
C'est donc la Jaguar qui est un instrument pour les petits bras ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19316
wsqhTw.gif

19317
Linn134 : c'est aussi le cas de la Mustang et de la Duo-sonic chez Fender. Pensez à adapter vos tirants de cordes quand vous passez d'un diapason 25,5 pouces à un 24 pouces si vous voulez une sensation de jeu équivalente (prenez le tirant supérieur sur le diapason 24 pouces)

19318
Citation de Gros Oeil :
Linn134 : c'est aussi le cas de la Mustang et de la Duo-sonic chez Fender. Pensez à adapter vos tirants de cordes quand vous passez d'un diapason 25,5 pouces à un 24 pouces si vous voulez une sensation de jeu équivalente (prenez le tirant supérieur sur le diapason 24 pouces)

Moi je joue souvent en 10-46 sur du 25,5, pour le 24 je mets du 11-48…
19319
Oui, ça semble logique, mais je n'y aurais pas pensé. Merci Gros Oeil.

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 10:47:01 ]

19320
@Sonic : sérieusement ?
C'est pourtant connu et largement diffusé.

Tout comme le fait qu'à gauge (diamètre) identique, un jeu de corde de chez X n'a pas la même tension que celui de chez Y. Plusieurs facteurs en sont responsables, dont le diamètre de l'âme, etc. Les écarts sont relativement faibles mais pas inexistants.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19321
Gros œeil > Non, je ne savais pas tout ça.
Je n'ai pas souvent changé de guitare. Toutefois, je suis passé d'une Les Paul à une Stratocaster et le diapason n'est sûrement pas le même. Qu'à cela ne tienne, je suis toujours resté en 10-46. Bon, de passer de LP à Strato, c'est un tel changement de sensations que j'ai dû mettre la différence de dureté des cordes sur le dos de ce dépaysement.

Quant aux marques de cordes, hormis au tout début où j'ai tâtonné un peu, je suis resté toute ma vie sur Ernie Ball. Donc, je n'ai pas pu constater les différences de tension entre les différentes marques.

Mais ça m'intéresse d'apprendre tout ça, même sur le tard. Donc merci!

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 14:37:33 ]

19322
10-46 Elixir pour tout le monde en électrique, extra light pour l'électro "simili Ovation" et light pour l'acoustique, toujours chez Elixir... Pas que je sois marié avec eux ni sponsorisé mais elles ne se bouffent pas trop vite et la sensation de jeu est toujours la même. Certains n'aiment pas car ils trouvent que le son n'est pas assez brillant avec ces "cordes au Gore Tex".
19323
Au début, je prenais ce qui passait puis des Dean Marckley et maintenant, des D'Addario. Comme je n'ai joué que sur mon Aria Pro II pendant des dizaines d'années, je n'ai pas connu de différences de diapason ou de tension, même si j'ai essayé quelques autres guitares mais j'étais plus impressionné par la marque (eh oui!) que par la longueur du manche (sic).

Citation :
Mais ça m'intéresse d'apprendre tout ça, même sur le tard. Donc merci!

Pareil! Merci à tous pour vos connaissances :)

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

19324
roh chic chic on parle de tirant de cordes et de tension :D

- chevy les paul, diapason 24.75, Accordage Drop C, cordes d'addario 12-60
- Lag Strato, Diapason 25.5, Accordage 1/2 ton en dessous (ou Drop C# des fois), cordes DR-String 10-56 (jeff healey)
- Ibanez, Diapason 25.5, Accordage Drop C#, cordes DR-String 10-56 (jeff healey)
- XP 7 cordes, diapason 27, Accordage ADADGAD, Cordes d'addario 10-46 + 52 pour le mi + 68 pour le La
- Zorglonde, Diapason 25.5, Accordage Drop B, Cordes Skull string en acier inox 12-62 (jeu drop B)
- Family Caster, Diapason 25.5, Accordage Standard ou drop D, D'addario 10-52
- FAzley Hot rod, Diapason 25.5, Accordage Drop A#, Cordes Elixir Nanoweb 12-68
- Harley benton 8 cordes multiscale, Diapason 25.5-27, la je sais plus ... j'avais fais un jeu custom chez Skull string mais c'est ptet du 9-80 ou 86 ...
- Rockwood, diapason 25.5, Accordage Standard ou drop D, D'addario 10-52

avec ça je me retrouve avec une tension que j'apprécie sur chacune de mes grattes :)

grace a ce site, j'ai trouvé une tension de cordes correspondant au 10-52 que j'étais habitué a utilisé :)

http://vinic.free.fr/strings/

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 21:07:21 ]

19325
Je ne sais même pas quels tirants j'utilise. Je prends du "medium light". Dean Markley Blue Steel :bave: