Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 463 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 800 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20251
Du platane? Ça serait original ça, non? Je ne savais pas que le platane pouvait être utilisé en lutherie.. Tu me diras "pourquoi pas?". Mais je n'ai jamais vu des annonces de guitares "corps en platane"..

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 09:01:50 ]

20252
Bah déjà y'a une table sur ce corps, non ? Ce n'est pas le même bois devant et derrière... À l'arrière ça me semble être de l'acajou en tous cas, à l'avant difficile à dire. Mais pas du platane en tous cas.

釘を駆動するための4つの文字列

20253
20254
Citation de xbassman_K :
Bah déjà y'a une table sur ce corps, non ? Ce n'est pas le même bois devant et derrière... À l'arrière ça me semble être de l'acajou en tous cas, à l'avant difficile à dire. Mais pas du platane en tous cas.

Pour l’acajou pas sûr…
20255
20256
Citation de sonicsnap :
Cette guitare est pleine d'incertitudes..

J’ai la réponse… Acajou sur fourche de noyer…
20257
Attend, c'est la table la fourche de noyer, non? Enfin merci, c'est intéressant.
20258
Oui, effectivement ça ressemble fort à du noyer. Faut faire gaffe avec le noyer ça peut peser un âne mort, mais si c'est qu'une table alors ça doit être ok.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 14:20:44 ]

20259
Citation de xbassman_K :
Oui, effectivement ça ressemble fort à du noyer. Faut faire gaffe avec le noyer ça peut peser un âne mort, mais si c'est qu'une table alors ça doit être ok.

Non là franchement niveau poids ce n’est pas fou…
20260
Ça y est! La basse 5 cordes est livrée ! Mon pote punk est content! ( tant mieux il est plus grand et plus baraqué que moi…) Reste à mettre les cordes et j’ai même fait un petit PG pour l’arrière ( zoomez pas il est moche …6248328.jpeg
6248329.jpeg

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 19:08:58 ]

20261
Rhaaa… Y a pas toutes les photos…6248404.jpeg
6248406.jpeg
6248408.jpeg
6248410.jpeg
Et puis il va falloir que je remette mon logo , il a foutu le camp avec du scotch de masquage 🍟…
20262
Elle est très chouette cette basse, joli boulot ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

20263
Citation de Streamer :
Elle est très chouette cette basse, joli boulot ! :bravo:
:bave:
[*]list item[newline]Ma plus belle réussite c’est le logo…:bave:6248499.jpeg
20264
C'est pas Jeanne Mas ?

(en rouge et noir)

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20265
... oui.

Y'a des trous dans la tête et elle est décalquée : ça correspond.
20266
:ptdr: Excellent.
20267
20268
Le logo, il est punk ! :bravo:
(Edit : Ah mais je m'est gouru, je pensais que c'était un logo raté, mais je ne le trouve pas raté du tout ! Toutes mes confuses ! )

[ Dernière édition du message le 21/10/2024 à 17:56:08 ]

20269
Joli !!! (ça me fait bizarre, cet espace entre mot et point d'exclamation... mais pas la peine de revenir dessus, j'ai bien compris la règle).

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

20270
c'est très ageishant:clin:
20271
J’ai acheté il y a quelques semaines en occasion une Ibanez Iceman, modèle IC400 d’occasion au bon Gaël Liger (de la chaîne YT « le son c’est dans les doigts »)

6250730.jpeg

Et puis je me suis dit que j’allais la rendre plus chic, et plus évocatrice des vieux (et très récents) modèles , donc j’ai pimpé tout ça avec du doré, j’ai fait l’électronique à ma sauce et j’ai amélioré aussi à mon goût l’accastillage.

Voilà le résultat :

6250738.jpeg

Les nouvelles pièces sont les suivantes :
- mécaniques à blocage Gotoh dorées
- stop-bar quick change doré
- chevalet turn-o-matic (pour mon accordage et tirant de cordes, il me permet d’ajuster l’intonation à la perfection)
- micros Cecca Blade Runner
- selecteur Hosco doré
- boutons sure grip III de chez ibanez dorés
- strap locks dorés
- push pull alpha log x 4
- jack tube Pure Tone doré

6250751.jpeg

J’ai fait un câblage Jimmy Page, l’idée est de garder le tout simple en live mais de permettre toutes les combinaisons possibles en studio.

La cavité état déjà blindée, j’ai fait une ceinture et bretelles en câblant avec du câble de qualité blindé.

Je sais que c’est pas sexy comme les jolis fils cotons, et que ça n’est pas une masse en étoile (comme j’ai tendance à le faire habituellement), mais ça marche très bien.

J’ai fait un truc road-proof avec le scotch bleu, à savoir que si les potards devaient pour une quelconque raison se desserrer et basculer, les pattes des potentiomètres ne toucheraient pas le blindage en cuivre créant ainsi des courts-circuits.

6250760.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

20272
Je ne cours pas toujours après le doré, mais la, il faut reconnaitre que ça lui va très bien! Elle flamboie comme ça et du coup par comparaison elle parait quasi tristoune sur l'image initiale.. Jolie métamorphose!
20273
Quelle merveille, Gros Oeil ! :8O:

J'ignorais la moitié des fournisseurs que tu mentionnes.
J'en garde bien soigneusement les références.

Vraiment, tu as fait fort : non seulement tu as fait un travail admirable (en tripaille et en préparation de commandes) mais elle a une super tronche ! Un vrai bonus ! :bravo:

- Je suis assez fan' du modèle Iceman mais me suis toujours interrogé sur la maniabilité de la bête, bien qu'ayant vu souvente fois Paul Stanley la faire virevolter en tous sens.
Jamais eu l'occasion d'en tester.
20274
Rho la la, j'adore !
J'aime beaucoup ce modèle, mais alors là, avec tes modifs, c'est juste :bave:
Bravo, super boulot...

20275
Sublime la iceman. Pas un grand fan des acastillages dorés d'habitude mais ça rend trés bien. Comme sonic j'aimerai bien essayer ce modele un jour.
Pour ma part upgrade de micro sur ma chapman aujourd'hui. Plus qu'a le regler.
J'avais pas manié le fer depuis un moment ça c'est ressenti ! :lol:

6251060.jpg
6251061.jpg