Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 843 réponses
  • 203 participants
  • 1 006 077 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9271
el chupa, qu'est-ce c'est que tu mets dans les fentes des frettes pour les reboucher? C'est du bois?
9272
oui très certainement des lamelles de bois ;-) d'ailleurs le biberon et juste à c^oté

pour les vis, vous auriez vu quoi comme couleur les gars ? blanc comme le potard et le micro ? ou peut ^etre orange+effet pearl pour ^etre un peu plus invisible ?
perso oui ça me plait pour l'instant mais si un jour je m'en lasse.... :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

9273
A priori, je serais pour rendre les vis les plus discrètes possible. Mais c'est vrai qu'on peut aussi prendre le parti de les mettre en valeur en les assortissant à d'autres éléments, ça se défend. Le léger problème, pour l'instant, c'est que c'est trop visible ou pas assez..
9274
ok ok... :-)

Edit :
Comme je les ai considérées comme de l'accastillage c'est pour çà que j'ai opté pour du brillant mais en fait c'est facilement modifiable sans niquer la guitare. il suffit que je les retire, que je trouve une bombe" blanc potard" ou "blanc cacheP90" , comme la première fois je les plante sommairement dans une planchette et hop ! un coup de pchitt.... et si ça va encore pas, il reste de l'orange et du vernis pearl (pas beaucoup mais assez pour 17-18 vis) :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 17:10:16 ]

9275
Cette dernière solution me paraît la meilleure... planchette et bombe; blanche.. ou bleu foncé pétant :diable:
9276
Citation de Max_Onhoff :
J'allais le dire: Je n'arrive pas à me duper à ce point là.

C'est très loin d'être du 100% mais j'y arrive de temps en temps.
Et si c'est pour poser un solo, je vire les 30 premières secondes en espérant que celles qui suivent soient un peu meilleures.
Dès fois ça arrive. Et des fois même si c'est mieux, c'est pas formidable...
9277
Citation :
Vérifier la masse de la control plaque : oui (testeur de la plaque à l'embase jack, par l'extérieur,sans démonter quoi que ce soit)
Blinder la cavité électro : oui et faire dépasser le blindage sur le corps de quelques millimètres, comme préconisé par les copains
Blinder les cavités micros en même temps et sous le pickguard : oui, ça peut pas faire de mal

Edith : et relier les blindages des cavités à la masse (important)


Je reviens avec mes histoires de bruits parasites. Pour tester la plaque et l'embase j'imagine que tu veux dire qu'il doit y avoir contact électrique entre la plaque sous les potars et la masse de la prise jack (l'embase) c'est a dire pas de défaut de masse. c'est ca?

Sinon j'ai démonté le pickguard et le micro manche (pour resserrer une peu le tuss road au passage... sur une télé faut enlever le micro:facepalm: ca aurait pu évoluer comme sur les strat... bon passons) J'ai vu les cavités à blinder. Certains disent que ca ne sert pas de tout blinder mais les cavités seulement. Faut il vraiment faire l'envers du pickguard ?
9278
Citation de bertib2 :

Je reviens avec mes histoires de bruits parasites. Pour tester la plaque et l'embase j'imagine que tu veux dire qu'il doit y avoir contact électrique entre la plaque sous les potars et la masse de la prise jack (l'embase) c'est a dire pas de défaut de masse. c'est ca?

Oui
Citation de bertib2 :

Sinon j'ai démonté le pickguard et le micro manche (pour resserrer une peu le tuss road au passage... sur une télé faut enlever le micro:facepalm: ca aurait pu évoluer comme sur les strat... bon passons) J'ai vu les cavités à blinder. Certains disent que ca ne sert pas de tout blinder mais les cavités seulement. Faut il vraiment faire l'envers du pickguard ?

Y'a un bon sujet là dessus :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.278966,blindage-de-ma-telecaster.html[/quote]
9279
Salut! J’ai poncé au radius correspondant, il me reste deux ou trois finitions, vernis et remonter cette fretless...
guitares-electriques-solid-body-3551386.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3551389.jpeg
9280
>bertib2
tout blinder..... au moins les cavités en faisant dépasser de 5mm sur le dessus et faire l'envers du pickguard aux endroits où tu as créé ce dépassement ressortant des cavités et aussi l'envers de la plaque à potards et sélecteur.

>el chupa
C'est encore visible, certes et je ne sais pas quelle astuce aurait permis de rendre les entailles des frettes invisibles.... mais bon ça te donneras des repères visuels en plus des black dots après tout :noidea:

A la débauche je suis passé chez mon BricoMarché (juste à côté du boulot, tout comme le magasin de musique :bravo: ) et je me suis trouvé une pochette de 25 boulons 3x16 pour mon chantier. J'en ai raccourci 4 de 6 gros mm et j'ai laissé tels quels les 2 (côté aigu).
Ben dîtes-donc l'intonation c'est pas une p'tite paire de manches à faire hein. Quand c'est pas encore bon il faut re détendre la corde pour visser encore et retendre pour comparer l'harmonique et la note frettée à 12 et si c'est pas bon on recommence.....
Je vous mets l'image d'un KORG TM50 comme le mien pour que vous jugiez de la justesse que j'ai enfin réussi à atteindre
thumb_d_gallery_base_84f059eb.jpg
Par exemple le Mi grave est pile sur son E çà y'a pas de problème, mais je suis enfin parvenu à ce que la note frettée à 12 n'aille pas plus loin que le +20. Et ça doit dépendre de la pression que j'exerce parce que j'ai même réussi parfois à ne pas atteindre le petit triangle qui le précède.

Donc maintenant : je la déclare APTE ! :bravo::aime:

gratte grattounette.....

de la mizic