Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre une guitare fretless: epoxy, verre.?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 527 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rendre une guitare fretless: epoxy, verre.?
Hello,

j'ai acheté une vieille électrique à la brocante dont les frettes tombaient toutes seules dans l'optique de la rendre fretless. Seulement quelle technique est envisageable?
Il parrait qu'il existe un radius particulier pour les fretless qui lui donne ce son particulier et conserve un sustain. Car pour l'instant mon instrument défretté sonne un peu mou et les tenues sont courtes.
J'ai premièrement pensé à faire couper sur mesure une touche en verre; mais comment faire un radius dans ce cas... en ponçant??
J'ai également pensé à du métal et le faire chromer. Envisageable?
Et enfin l'epoxy

Que conseillez-vous?
2
1)Les tirants les plus forts possibles
2)de mettre des barettes en bois pour poncer le tout parfaitement
3)L'epxoy, je vais tester ça sous peu (dès qu'y fera 20 degrés dans mon atelier) donc on verra...


Mais surtout de parfaitement boucher les trous, et de mettre des cordes filées plat, avec tirant genre 13-56.
Un peu plus à l'ouest...
3
4
Bonne idée pour la touche inox, mais comment faire le radius? Et en verre c'est réalisable?
5
Hello!

perso j'ai recyclé une vieille aria pro2 en fretless. j'ai d'abord rempli les trous laissés pas les frets enlevées avec de la pâte à bois claire (sur touche foncée en palissandre, c'est mieux quand on voie où poser les doigts), puis rectifié la touche (le manche de cette guitare faisait un peu rallye corse).

j'ai essayé le vernis polyuréthane (le plus dur), mais peut-être pas dans de bonnes conditions. en tout cas le résultat était décevant au niveau du contact des doigts (le verni accroche , alors que le bois glisse). niveau sustain, pas une révolution, je l'ai viré.

j'ai essayé la vigier, touche métal, mais jouer juste sans voir les demi-tons, c'est pas simple . niveau sustain, c'est mieux, mais pas transcendant.

à mon avis le doigt amorti bien plus la vibration que la touche, donc pour avoir du sustain, joue avec des dés à coudre non sans rire, je ne pense pas que la matière de la touche puisse avoir un effet miraculeux. moralité, joue avec les ongles! (ou super glue sur les doigts)

bref, cordes filet plat, action la plus faible possible (pour limiter au max l'amortissement du au doigt), ne pas essayer de tenir les notes aigues, et y'a de quoi bien s'amuser :8) .

PS: perspective en cours d'étude : le sustainer fait maison...
6
Je devrais probablement aussi rectifier la touche, cette guitare trouvée sur une petite brocante de quartier pour 20€ doit également concourir au rallye corse.
Perso je joue parfois sur une fretless jazzbass et le vernis est super bon, aucune accroche. Niveau guitare J'ai également testé la Vigier touche metal et la sustainac. Ca sonne pas mal.
le doigt doit en effet absorber pas mal de vibrations, mais as-tu déja joué avec des dés à coudre? Les joueurs de sarod jouent bien avec les ongles mais ca reste une technique particuliere, quand à la colle sur les doigts je crains de perdre de la sensibilité (demandes à une violoniste de mettre de la colle sur ses doigts)
Un sustainer fait maison? hmmm.... intéressant ça! Où en est ce projet?
7
Ce qui est bizarre c'est que vous semblez tout les deux embeté par le caractere meme de la gratte fretless, j'entends par la le coté faible du son, le sustain peu developpé...enfin bon pour ma part c'est ce coté de la gratte que j'apprecie tout particulierement.

pour faire durere les notes a mon sens la seule technique valable, est de faire vibrer le doigt sur la corde un peu a la maniere d'un vibrato classique
8
Perso sur l'Aria avec palissandre nu et cordes filet plat, je trouve le son particulièrement sympathique, comme tu le dis addagio.
Par contre, sur les cordes si et mi, au dessus de la 12eme case, la tenue de la note est vraiment disproportionnellement courte. On est alors vraiment limité dans ce qui est jouable, même en jouant du doigt pour faire le vibrato. (Steve Vai interdit!)

Au sujet du vibrato, on peut en distinguer deux : on fait rouler le doigt autour du contact (à la violoniste), ou on fait glisser le goigt (plus grande amplitude, avec vernis et cordes de faible diamètre c'est vachement chaud du haut de ma faible expérience).
Ensuite jouer au dé ou à la colle, ça n'était de ma part pour l'instant qu'une boutade. Par contre pour tenir ou glisser certaines notes aigues, l'ongle donne assez bien. evidemment ça n'est pas utilisable (ni utile) sur les cordes à filet.

Au sujet du sustainer, j'ai touvé un plan sur le net. Dans tous les cas c'est un montage très basique, je pense qu'il doit produire un son assez étrange. j'essaye ça pour le fun, voir ce que ça donne, mais pour l'instant rien de plus :
http://www.projectguitar.com/tut/sustainer.htm
je n'ai vraiment pas le temps en ce moment de faire l'essai, j'ai juste acheté l'amlpi op (le reste c'est de la récup). Je pense que j'aurais le temps de me remettre à bricoler fin juin, je vous tiendrais au courant.