Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gros problème de Floyd.

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 529 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gros problème de Floyd.
Coucou tous !

je débute dans l'art du réglage du Floyd Rose (sur ma Cort X6), et comme beaucoup de débutants, ça me prend la tête !!!

Je viens de mettre un jeu neuf sur cette guitare que je n'avais encore jamais réglée. C'est le même jeu que celui d'origine, c'est à dire du 9/42.

Mais avec tous mes réglages, du côté des mécaniques ainsi que du côté des vis, le chevalet penche toujours dangereusement vers l'avant (l'arrière surplombe fièrement le tout à une altitude de 5mm environ...)

J'ai essayé de mettre un 4ème ressort (vendu avec la guitare), mais là ça compense tellement bien que j'obtiens le résultat inverse... Mmh, pas glop !

Avez-vous une solution, des conseils, ou dois-je passer à un tirant moins élevé ?
Merci d'avance !

ps. : une dernière pitite question : que sont le "fil du couteau" et les 'inserts" sur un floyd ?

Encore merci !
2
Déjà tu passes surtout pas a un tirant inférieur sinon c'est toute la gratte qu'il faudra rerégler :shootme: .

Ensuite (et pour la enième fois, faudra que je compte le nombre de fois ou j'ai donné mon truc pour régler un floyd sur ce site, ça doit être pationnant), tu prends un bouchon de bouteille d'eau ou de coca que tu glisse sous le floyd dans la défonce et tu détend tes cordes jusqua ce que le floyd arrive en contact sur le bouchon, puis tu continue a les detendre encore un peu jusqu'a ce qu'elle deviennent "molles", tu positionnes tous les fine tuners (les vis moletés sur le dessus du floyd) a mi course, la tu tends tes ressorts (vire le quatrième qui ne sers normalement a rien de chez rien) a l'aide des deux vis qui tiennent la plaque qur laquelle ils sont fixé a la caisse de la guitare, vu les symptomes un tour complet ne sera pas du luxe.
Quand c'est fait retend tes cordes une par une en les accordant grossièrement dans cet ordre :
Mi grave
Mi aigue
La
Si

Sol

Le floyd a du légerement se relever (le bouchon n'étant pas assez haut pour que le floyd soit parrellèle a la caisse), si ce n'est pas le cas dessère les deux vis des ressorts d'un quart de tour, s'il s'est trop relevé, au contraire redetend les cordes et fait un quart de tour de plus en serrant.
Quand le floyd s'est enfin légèrement soulevé du bouchon (a peine) tu vas pouvoir commencer a accorder précisément tes cordes une par une toujours dans le même ordre, mais en revenant sytématiquement vérifier la corde précedente, a force de ce petit jeu tu vas réussir a accorder toutes tes cordes et ton floyd doit être quasiment en position normale (parallèle a la table), si ce n'est pas le cas et qu'il lève encore un peu, déscend tes cordes d'un demi ton et tend un poil les ressorts, puis réaccorde (toujours la même méthode c'est pénible, mais c'est mécanique), inversement s'il penche un peu dans la caisse, détend un poil les ressorts puis réaccorde, comme ça jusqu'a ce que ça soit bon.
Quand c'est fait, jour un peut la gratte a vide, sans resserer le bloque corde (trés important) que les cordes se mettent en place, fait jouer un peu le floyd, vérifie ton accordage, et maintenant tu va pouvoir serrer le bloque corde (doucement, pas la peine de forcer), puis affiner l'accordage avec les fine tuners.

Normalement ça devrai être bon

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not