Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare de luthier : conseils SVP

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ma guitare de luthier : conseils SVP
Salut !
Je projette après les vacances, de me faire fabriquer une guitare de luthier...
J'ai déja plusieurs guitares et je voudrai que celle-ci soit destinée aux sons "rock" (overdrives et disto)
J'ai déja trouvé le luthier : il bosse impeccable. je lui ai décrit la sonorité que je veux (gras, chaud et rond pour des distos "propres"). Je pense qu'il va me conseiller des bois et des micros mais je voudrai déjà avoir vos avis pour connaitre plus d'éléments à ce sujet.
Pour le manche je ne me fais pas aux manches "gibson" donc je vais lui dire ce que je veux, ... mais quel bois ? et pour la touche ? je prendrai 24 cases ;)
Je ne veux pas de floyd rose (si je pete une corde c'est long à changer et çà se désacorde direct) mais je suis pas trop calé là dessus ... il existe d'autres systèmes ?
Pour la table ce sera un bois "flammé" type PRS paske je kiff leur look depuis des années ! et bleu nuit vernis ...

Voila mes idées pour un budet de plus ou moins 2500€ ... mais en plus de toutes ces idées et questions, j'ai surement dû oublier des points ... comme bcp d'autres ont du passer par là, j'aimerai avoir vos avis-idées-conseils-suggestions

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:oo: :8O: :oo:
... je connaissais pas !
12
On récapitule en image !

Le vintage : 6 vis d'ancrage. Bien réglé (peu savent le faire), ça fonctionne très bien et ça désacorde peu. Il trouve ses limites dans les jeux "à donf" mais hendrix le tordait dans bien des sens et ça le faisait pas mal déjà.


Le standard : 2 plots d'ancrage
ici un Wilkinson mais il en existe d'autres genres comme sur les strats USA. Issu du vibrato vintage, des améliorations par touche le rend plus performant, il tient encore mieux l'accordage, il est plus facile à régler.


Le Floyd Rose : 2 plots + blocage de corde
Le shimano du guitariste


Le Bigsby : très roots, imposant mais peu à la mode il a une valeur collectible quand on tombe sur un original. C'est peut-être le plus capricieux à l'accordage et le plus intéressant dans son rôle de vibrato.
13
Génial Kloug ! :bravo:

Je pense que mon choix se précise ....
corps acajou
touche ebene
manche 24 cases
vibrato standard
2 micros double

Merci encore
14
Si je puis me permettre... tu n'as pas l'air super-super-callé en "connaissance de matos" et tu devrais te précipiter pour essayer plein de guitare avant de faire faire la tienne. Ça te permettrait de définir au mieux tes goûts en fonction de l'écoute plus que d'après un topic sur un forum.


Sinon, pourquoi acheter une guitare de luthier ? Es-tu sûr d'avoir quelque chose de plus adéquat que ce qu'il y a dans le commerce. Quelle est la ou les particularité que tu vas avoir par rapport à de l'existant ? (je fais un peu l'avocat du diable)
15
C'est clair, t'as raison, mais à par chez moi les magasins sont chers et voient du mauvais oeil que j'essaie du matos chez eux mais que je reparte pas avec :((( ... surtout qu'ils sont loin de tout avoir ....

Le truc c'est que j'ai déja fait quelques essais de matos, mais en 10minutes dans un magasin sur des amplis différents et tout, çà n'a rien à voir avec l'essai en scene et pdt plusieurs semaines ....
Mais je me dis qu'avec un luthier, je lui décris ce que je veux comme réusltat et il sera plus au meme de mieux de s'en approcher