Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare de luthier : conseils SVP

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 651 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ma guitare de luthier : conseils SVP
Salut !
Je projette après les vacances, de me faire fabriquer une guitare de luthier...
J'ai déja plusieurs guitares et je voudrai que celle-ci soit destinée aux sons "rock" (overdrives et disto)
J'ai déja trouvé le luthier : il bosse impeccable. je lui ai décrit la sonorité que je veux (gras, chaud et rond pour des distos "propres"). Je pense qu'il va me conseiller des bois et des micros mais je voudrai déjà avoir vos avis pour connaitre plus d'éléments à ce sujet.
Pour le manche je ne me fais pas aux manches "gibson" donc je vais lui dire ce que je veux, ... mais quel bois ? et pour la touche ? je prendrai 24 cases ;)
Je ne veux pas de floyd rose (si je pete une corde c'est long à changer et çà se désacorde direct) mais je suis pas trop calé là dessus ... il existe d'autres systèmes ?
Pour la table ce sera un bois "flammé" type PRS paske je kiff leur look depuis des années ! et bleu nuit vernis ...

Voila mes idées pour un budet de plus ou moins 2500€ ... mais en plus de toutes ces idées et questions, j'ai surement dû oublier des points ... comme bcp d'autres ont du passer par là, j'aimerai avoir vos avis-idées-conseils-suggestions

Merci
2
Bah quoi ? personne ?
Le premier qui réponde je lui envoie une photo de Pamela Anderson à poil !!!
(note : si c'est une fille qui répond, je lui en envoie une d'Emmanuel Chain !)
3
Corps acajou = chaleur, douceur (la Les Paul custom)
corps érable = brillance, attaque (d'ou le mélange table érable+ corps acajou des Les Paul Standard)
corps frène = son très direct, précis (la télécaster, les strat 50')
corps en aulne = douceur, rondeur (les strat 60')

touche érable = claquant (strat 50')
touche palissandre = son tendre, rock (strat 60' et les Paul Standard)
touche ébène = le son le plus moëlleux, le plus enveloppé (Les Paul Custom)


Le manche est souvent en érable ou en acajou pour les mêmes propriétés acoustiques.
Tu va mettre du simple ou du double bobinage ? Manche vissé, conducteur ou collé ?
4
Merci de ta réponse !

Pour les mic, je vais mettre du double ... après, il va me conseiller je pense, mais à part DiMarzio et Seymour j'en connais pas d'autres.

Pour les manches collés, vissé etc ..., j'y connais rien.
5
J'ai mis à jour mon message pour t'indiquer en quels matériaux étaient fait les modèles de référence.
T'as intérêt à aller essayer pas mal de guitares pour passer ta commande pour lui donner tes goûts.

Fender = manche vissé
Gibson = manche collé

Fender = caisse plate
Gibson = caisse sculptée

ça joue aussi sur le son !
6
Merci encore kloug ! :bravo:
Heureusement que t'es là, paske les autres AF-Boys ils font dodo !!! :mdr:
... je te prépare ta photo de pamela anderson .... ;)

Le but serait de tendre vers une LesPaul un peu différente, mais dans l'esprit quand meme. Mais en prenant certains trucs de la PRS (surtout pour les cr=unh et un peu pour le clair aussi). Pis avec un manche de forme + strat car les manches gibson, j'ai du mal :??:

Le manche collé çà te donne + de sustain j'imagine non ?
7
En général oui. En fait le sustain vient de la rigidité de l'assemblage corps-manche. Il y a eu aussi pas mal de tentatives de manches "conducteurs" (traversants) mais l'histoire n'a pas daigné en retenir un quelconque intérêt.
L'ensemble des bois et des structures ont donné naissance aux deux grandes catégories de son Gibson-Fender. À noter que l'effet 'vif et net" de lma télécaster est du à l'arimage des cordes : les cordes traversent le corps de la guitare au niveau du chevalet. Encore un atout de la rigidité.
On a essayé bien des choses... Gibson a essayé des manches vissés, conducteurs, des ancrages de cordes traversant le corps... sans succès.

C'est très difficile de créer un son. Là je vais faire bondir certains, mais PRS fait des guitares parfaites certes, mais je n'y entends pas un grain très reconnaissable (je joue en son clair de clair). Parfois les défauts et le grain typique donnent le caractère et ce son si typique de certaines guitares. En découle un mariage plus ou moins heureux avec le style du guitariste. Mais la gratte parfaite et tout terrain ne donne pas tellempent de valeur ajoutée au guitariste, si ce n'est qu'elle a l'avantage de ne pas le désservir. (c'est un avis subjectif certes, je suis entre autre insensible au charme de Santana...)
8
Pour la jonction corps-manche, le sustain plus ou moins long est dû à l'assemblage (la forme, etc..) plutôt qu'au fait que ce soit vissé ou collé!

j'ai 3 PRS (2 manche collé et 1 manche vissé) et il y a pas de différence de sustain notable entre les 3... (juste pour confirmer ce qui disait notre ami Kloug :clin:)
9
Ok merci !
Et au niveau des vibrato, à part le classique et le floyd rose, il existe d'autres systemes qui ont fait leur preuve ?
D'après ce que j'ai compris, là encore çà intervient sur le son...
10
Floyd, vintage (vieux fender), "standard" (wilkinson, les nouveaux fender, les PRS) et Bigsby.

Ça agit sur le sustain par rapport à un chevalet fixe...

Le Floyd, c'est un truc bien particulier. Faut aimer jouer de la clé de 12 et éviter les open... Sur une de mes guitare j'avais finit par ne plus mettre les blocs cordes tant ça me prennait la tête.

Vintage ou standard, ça se tient. Le "standard" à deux pivot est une amélioration du vintage.

Moi je dis qu'il faut avoir essayé un Bigsby une fois dans sa vie. C'est à part : l'accordage reste juste. Je m'explique : tu plaques un accord, tu effleures le gros machin, là ça descend très vite et sans effort... l'accord en plus grave et en étant juste !!!! Ce n'est pas qu'il désaccorde plus ou moins, c'est surtout qu'il "transpose vraiment" toutes les cordes de la même manière !! Un coup de bigsby sur un LA et tu as un parfait SOL# ou un SOL.
Maintenant c'est un trip....