Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer ma guitare

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer ma guitare
Bonjour à tous...

Je possède une guitare WashBurn N2 (de mémoire ;)...

Il y a environ 13 ans, un super pote me l'a entièrement peinte avec un design peinture
que j'avais choisi...

Depuis, les années ont passés et la guitare maintenant, faute d'avoir eu un verni de qualité
sur elle, est devenue poisseuse.. (je sais pas si le terme est correcte pour ce cas la)

En clair, si je pose ma guitare sur un pied de guitare sur lesquels des protections en
caoutchou protege le support metal, ma guitare "colle" sur le support caouchtchou...

Le manche ne glisse pas, et tout et tout...

J'ai donc décidé de remettre ma guitare en état de marche...

Les questions :

Etape 1: Il faut que j'enleve la peinture...

Question : Avec quoi puis-je enlever la peinture ? Dissolvant ? papier de fer moyen gros + fin
pour les finitions ?

A priori, il va falloir que je demonte entièrement la guitare pour pouvoir la nettoyer
proprement.. y a t-il des astuces, des evidences que j'ignore pour demonter la guitare
ou bien c'est relativement simple si on est précautionneux et soigneux ?


Voila...

Etape 2 : une fois la guitare nettoyé... (bois nu à priori)... que dois-je remettre dessus et
comment pour retrouver une qualité de glisser superbe ? (temps de sechage, produit,
verni...) si on peut m'orienter, m'aider ;)


Merci d'avance...

THe Monz, Toulouse
2
Pour le reste je sais pas mais pour poncer à mon avis vas-y molo style avec du papier de verre :clin:
en tout cas bon courage...
3
Salut,
Si c'en est arrivé au point que la guitare est poisseuse :oo: alors le papier de verre va être difficile à utiliser. Et puisique tu va tout refaire je crois que le dissolvant s'impose.

Pour démonter la guitare, pas d'autre précautions que de tout ranger en lieu sur histoire de ne pas perdre une mécanique ou les vis de la plaque (ça serait con). Peut-être que tu sera obligé de déssouder l'électronique qui souvent traverse le bois de la guitare, dans ce cas faire gaffe à tout remettre dans l'ordre.

Pour repeindre la guitare, l'idéal c'est de te construire un petit chevalet ou tu pourra suspendre ta guitare (en passant par exemple par les trous des vis du manche) devant un support pour pouvoir la peindre avec une bombe de peinture à voiture, ça marche très bien je l'ai fait.

J'ai repeins une guitare de cette façon, par contre je n'ai pas spécialement soigné le travail, je voulais qu'on voit tout de suite que je l'avais repeinte moi-même. J'ai utilisé un vernis voiture aussi, par contre ça ne fais pas une "laque" comme sur les guitare du commerce, je veux dire qu'on sent encore le grain du bois en dessous. Mais peut-être que c'est juste une histoire de nombre de couches.

Peut-être aussi qu'il vaut mieux demander conseil à un luthier, au moins pour le vernis, si tu ne veux pas que ta guitare soit trop "c'est moi qui l'ai fait" :clin:
4
Merci slim_herve

Tu sais quel type de dissolvant ?

THe Monz, Toulouse

(sympa l'idée du chevalet ;)
5
Je ne suis pas connaisseur, mais à mon avis le luthier te dira de ne pas la peindre à la bombe.


De la bombe sur une gratte... ça va faire mat à mon avis.

pourquoi ne gardes-tu pas la couleur bois ?
Un petit vernis par dessus et hop le tour est joué.

enfin je dis ça...
6
Ok pour le vernis...

par contre, une idée du vernis ? comment le passer ?

Et pour retirer l'ancienne peinture ?

THe Monz, Toulouse
7
Je me rappelle plus ce que j'ai utilisé. Eb fait comme je ne craignait pas du tout d'abimer la guitare, je suis rentré dans le tas avec l'artillerie lourde, une ponceuse à bande au départ, et dissolvant X plus papier de verre au gros grains puis de plus en plus fin.
Mais bon encore une fois moi c'était un corps d'Aria que je n'utilisait plus que je maltraitait, donc pas trop de danger !
Il y a une photo de la Slimcaster sur mon profil pour le régal des yeux :ptdr: si tu veux
8
Tu devrais exposer ton problème sur le forum de Kamel Chenaouy, à cette adresse:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/

Kamel ou l'un de ses potes devrait être en mesure de répondre à tes questions.
(poste la dans la rubrique "Finition")

Kamel postait dans AF avant de créer son propre forum, qui est dédié aux problèmes de lutherie, réparations, réglages, vernis etc...
9
Slimhervé :

Hors sujet :

J'ai vu ton profil c'est quoi ce multieff à plusieurs étages ?

Comment l'utilises-tu ?
(dans la pratique) Il me semble que toutes les pédales sont reliées mais le bypass de 10 pédales ça doit te faire un souffle de malade à l'arrivée ? Je me trompe .
Avec uneSTTOOOPPP ! On s'est décalé, on recommence :p

10
Je savait pas qu'il avait un site, j'ai acheter un bouquin de ce gars il y as des années, et c'était mon livre de chevet jusqu'à ce que je le connaisse par coeur!