Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton "tone"

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bouton "tone"
Bonjour.

j'ai acheté récemment une nouvelle guitare, une cort g254 pour 150 euros dans un dépot vente. Mais le bouton tone ne marche pas, c'est à dire que la partie qui se trouve à l'intérieur de la guitare tourne en même temps que le potentiomètre lorsque je le fais pivoter. Je voudrais donc savoir si ce bouton est réellement indispensable (à quoi il sert car je ne le sais même pas! :8O: ), et si il y avait moyen de le réparer.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, demandez moi si vous souhaitez des précisions.

Merci! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pfffffiiiiiiiiiiouuuuuu!!!!!
https://www.abcelectronique.com/
tu trouves un peu de tout, faut avoir le temps et trier un peu.
Et regardes un peu sur le forum d'audiofazine "les mains dans le cambouis" t'as un thread avec tt plein d'@ sympa avec des plan d'amplis & co.
Sinon rien ne vaut un bon vieux bouquin de cours (style bac electronique) pour apprendre tt les bases de l'électronique.
Parce que les passe-bas, passe-haut c'est sympa avec peu de base on peut y arriver mais avec une tte petite atténuation (-6 db par decade pas plus) après....
Faut bosser!
12
Entendu, merci pour les conseils :D:
13
C'est bon le problème est réglé, le bouton tourne bien maintenant :).
Mais la différence est pas énorme entre le moment ou le poteneiomètre est tourné à fond ou pas du tout. Normal ?
14
Bin j'en sais rien, moi ça fait pas mal de différence, ça peut dépendre aussi du réglage de ton ampli? si tu utilises un son rond d'habitude, peut être que la différence n'est pas énorme...tu joues quelle type de musique? tu as une pédale de distorsion avec?
15
En général je joue du rock. Mon ampli 20w est pas terrible du tout (il n'y a pas de marque dessus ). Je joue donc le plus souvent avec de la saturation (pas poussée au max quand même). J'ai pas de pédale. En général j'utilise plûtôt les micros aigus pour un son plus tranchant.

Pour ce qui est du réglage de l'ampli je suis un peu perdu aussi (je joue depuis 6 mois) pour ce qui est de régler les aigus et les basses. En fait je règle les deux boutons jusqu'à leur milieu mais je sais pas si c'est le top.
16
Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de règle pour les réglages, le mieux c'est de faire confiance à ses oreilles. Petit coup de pouce quand même: quand j'ai commencé la guitare, je savais pas comment régler les equalizers, alors j'ai cherché à repérer un CD qui me plaisiait avec un son de gratte que j'appréciais (dans mon cas c'était Jimi Hendrix ou Stevie Ray Vaughan): ensuite j'essayais de m'en approcher comme je pouvais. Ca permet de se familiariser et de se donner des repères avec les réglages d'un ampli, même si on atteint jamais le réglage voulu pour quantité de raisons. l'important c'est de tripatouiller les oreilles grandes ouvertes à la recherche de la sonorité qui te plait. ceci dit ça dépend bien sur de la qualité de ton ampli: si tu n'as qu'un bass et un treble (peut être de qualité médiocre), tu vas pas pouvoir faire grand chose...

pour ce qui est du tone, si tu as des aigus et du tranchant, c'est plutôt bon signe: c'aurait été emmerdant qu'il t'es niqué l'attaque de ta gratte, ça n'a pas l'air d'être le cas. Donc, tu peux jouer avec les réglages de ton ampli pour enlever de l'aigu, sans passer par le bouton tone, si tu trouves que celui ci n'est pas efficace.
17
Oui c'est vrai que j'ai un ampli avec seulement le réglage des basses et des aigus (en plus du gain), mais je vais pas tarder à le changer.

Sinon merci pour tes conseils. :)