Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton "tone"

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 352 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bouton "tone"
Bonjour.

j'ai acheté récemment une nouvelle guitare, une cort g254 pour 150 euros dans un dépot vente. Mais le bouton tone ne marche pas, c'est à dire que la partie qui se trouve à l'intérieur de la guitare tourne en même temps que le potentiomètre lorsque je le fais pivoter. Je voudrais donc savoir si ce bouton est réellement indispensable (à quoi il sert car je ne le sais même pas! :8O: ), et si il y avait moyen de le réparer.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, demandez moi si vous souhaitez des précisions.

Merci! :clin:
2
Je suis pas un connaisseur, mais autant que je me souvienne, le tone correspond à des aigus (je ne saurais pas te dire à quelle fréquences il agit); et la réponse et que oui; il risque de te manquer; bien que ça dépende te comment il est réglé actuellement et comment tu veux ton son.
Si tu manques de tone et que tu veux un son pêchu avec de l'attaque, ça va être chaud, je pense. il n'y a pas moyen de le revisser à l'intérieur?
3
Tu dois pouvoir le revisser à l'intérieur, si tu ne l'as pas trop tourné et arracher les soudure :??: . Tone, je ne pense pas que celà soit les aigus mais plutôt les bas medium.
SinusoidFactory
4
En fait je n'ai jamais compris ou était la frontière medium/aigu... certains son me paraissent déjà aigu à 1000Hz (genre un larsen à 1K)... au niveau des fréquences, je ne sais pas comment on découpe le spectre... en tous cas je maintiens que tu devrais le réparer, c'est un réglage du son que je trouve important. :|
5
Au pif, je dirait bass ==> 10 à 350Hz, Medium ==>350 à 5khz, et aigu 5khz à 20khz
et ce que dit Paul au niveau du potard, il est important oui. Celà doit être facile à réparer. Tu dois pouvoir trouver le schéma de cablâge au pire.
SinusoidFactory
6
Humhum!
Salut le potard "tone" est un passe-bas, pour faire clair:
le tone à 10 t'auras l'intégralité (à un poil de mamouth près) du son sortant de tes micros,
le tone à 0 t'auras moins d'aigu.
Alors pour ton souci:
Si le potard tourne à l'intérieur de la cavité de la gratte, t'enlèves le bouton (en tirant dessus ça se fait plus ou moins bien), la t'as un écrou hexagonal, tu prends une ptite clé hexa et tu visses tranquilement en tenant la 'tige' de ton potard.
Pas compliqué du tout comme manip.
7
Fred666 vient de lever le voile sur un bouton qui restait fort mystérieux pour moi: ainsi le tone est un coupe-haut...ça fait un petit moment que j'ai pas fait de gratte électrique, mais ç a explique pourquoi ça avait une telle influence sur le son. Rom8, tu n'as plus qu'à suivre les conseils de fred666 pour le potard, il l'a parfaitement expliqué, et effectivement, c'est simple et vite fait (sauf dans le cas ou tu as arraché une soudure, mais même dans ce cas, ça ne prend pas longtemps et c'est très simple).
8
Ok merci. Je ne crois pas qu'il y ait des soudures arrachées. En tout cas des que j'aurais le temps j'essairai de réaliser cette manip.

Merci encore! :clin:
9
J'A DIT UN PASSE-BAS!!! :non:
Bon j'déconnes Paul, :D: c'est pareil en effet! c'est rien d'autre qu'une ptite résistance variable (le potard ) avec un condo tout mimi en parallèle (j'sais jamais où que c'est qu'on met les 2 L ds ce mot là...).
Bref si il faut resouder c'est super simple, y a 2 voir 3 fils grand max, faut quand même faire gaffe de pas se bruler les mimines sinon, tu peux pas jouer après :fache: .
Puis faut pas trop chauffer le potard aussi.
10
Fred 666, est ce que par hasard tu connais un bon lien pour appréhender les bases electroniques relatifs à l'audio (fabrication d'un passe bas, passe haut, composant récurrents types condensateurs résistances, fonctionnement d'un préamp etc...)