Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tapping deux mains

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 431 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tapping deux mains
Hi!

Jouez-vous en tapping deux mains? Connaissez-vous Michael Hedges, Justin King, Stanley Jordan, Jesus Aunion... ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ca fait 10 ans que j'ai délaissé la guitare pour me mettre à la tape-guitare, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière.



Et bien, t'es courageux ! Moi je pourrais jamais faire ça, pour diverses raisons, notamment parce que je veux pas me limiter dans mon jeu.

Quand tu dis qu'il faut pas tapper fort, tu parles en disto ou en son clair ? Parce que moi je parlais de la disto, il faut tapper fort pour avoir un jeu plus propre, quant aux nuances, en disto ça me parait diificile d'en faire. J'en déduis donc que tu parlais de son clair.
12
10 ans de tapping? tu dois être un maître... moi j'ai abandonné parce que je trouvais pas de justification artistique a me cogner tous ces exercices, et puis je faisais de moins en moins de solis de toute façon. Parailleurs, je suis d'accord avec toi sur angelo, et le pire, c'est que lui aussi. Il nous disait lui même qu'il avit appris a jouer comme ça parce qu'il s'emmerdait quand il était jeune, et que depuis ca avait fait sa gloire et ça le faisait rigoler de jouer comme ça. Voila donc pour la controverse technique-musique.

Sinon j'ai vu une fois en irlande un mec qui jouait en tapping en mettant le corps de sa guitare sur l'épaule, en jouant assis (comme un violoncelle tête en bas) et qui jouait donc rythmique et solis en même temps.

Sinon je peux guère t'éclairer plus, que cherches tu exactement pour affiner ton jeu?
13
Devant tant de termes techniques et néanmoins interressé et au risque de d' avoir l' air de l 'ignorant que je suis: le tapping est-il la bfaçon de tapper les cordes sur le manche sans l' autre main?
Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer.
14
Une page que vous connaissez sûrement où Stanley Jordan donne des détails sur la technique à 2 mains, et ce que ça impose au niveau matos.

Comme damper on peut utiliser un foulard très très fin - genre baba cool - qu'on glisse sous les cordes en case 1. C'est un peu moins boy scout qu'une chaussette :mdr:

Sinon je fais le cake mais j'ai pas eu beaucoup de succès en essayant cette technique. J'en suis arrivé à la conclusion que c'est quelque chose de difficile, qu'il faut travailler en tant que tel, et que c'est pas seulement un truc qu'on rajoute comme le tapping Van Halen.

M'enfin de temps en temps je m'accorde en quartes et je réessaye :roll:
Est-ce que ça existe des tablatures Guitar Pro dans ce répertoire?

Merci d'avoir cité des noms, jusqu'à présent je connaissais que Jordan.

Over > Je voulais savoir, pourquoi t'es pas passé directement au Stick?
A man, a plan, a canal : Panama
15
Meuuuuuuuh non!!! ce dont tu parles est le "hammering" voyons...
Le tapping consiste à fretter les cordes avec la main droite pour effectuer des arpèges extrèmement rapides et fluides (cf eruption de van halen)
16
J'aime bien jouer Midnight de Satriani, pas trop compliqué
et ça sonne!! :aime:
17
C'est marrant que dès qu'on parle de tapping, tt le monde pense au jeu soliste. La vraie puissance du jeu à deux mains (selon moi) est de se rapprocher du jeu piano. Là tu deviens libre de faire tes voicings comme bon te semble (ou presque), et rien ne t'empêche de tapper quelques phrases au mediator. Mais il y a deux approches du tapping: le tapping mélodique, ou linéaire; et le tapping polyphonique (ou dumoins pianistique).
Moi je m'éclate en tout cas, et je me dis que ça pourrait en intéresser d'autres qui ne connaissent pas.
Un ami qui joue sur une double-manche: http://adam.fulara.com/
Jesus Aunion joue également très bien sur une simple guitare, tout en legato mais avec beaucoup de résonances harmoniques. Y a aussi Randy Strom, Frank Joliffe, Trey Gunn (King Crimson), Brian Kenney Fresno, Jim Wright ...
18
Oui c'est vrai que ça doit être intéressant. J'avais vu en concert Kiko Loureiro (guitariste d'Angra) jouer comme un piano avec un son un peu synthé, c'était sublime !

En revanche si tu veux faire des rythmiques un peu hard :frown:
19
Ben penses aux pianistes, c'est vrai qu'ils ne font pas de strumming mais ils ont un placement rythmique. Et puis tu peux diviser un accords entre les deux mains et faire un jeu rythmique....
Faut que je regarde qq chose de Kiko Loureiro, je ne connais pas vraiment