Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Floyd Ibanez, deux petites questions (serrage et tirant).

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Floyd Ibanez, deux petites questions (serrage et tirant).
Bonsoir,

J'aimerais savoir à quel point faut-il serrer les écrous bloquant les cordes au niveau du chevalet et au niveau du sillet de tête.
Est-il nécessaire de serrer comme un dingue ? Je me pose la question à chaque fois que je change mes cordes et même si je n'ai pas eu de problèmes, je cherche à optimiser au maximum le système du Floyd.
Ensuite, quelqu'un sait-il quel tirant monte Ibanez sur ses guitares à l'origine ? 9/42 ou 9/46 ?

Merci beaucoup :]
Afficher le sujet de la discussion
11
Super, merci pour les conseils, j'avais déjà réglé le pontet du Mi aigu une fois et effectivement, c'est très long, j'ose à peine imaginer pour les six cordes...

Hors sujet : Les Schaller que j'ai repérées s'installent sans vis, contrairement aux mécas d'origine (Gotoh) de l'Ibanez donc il n'y aura pas de trou à percer je présume, mais il y aura six petits trous apparents.
A moins que les trous dont tu parles n'aient rien à voir avec des pas de vis.

Je me doute bien que tu n'as pas d'atelier, je pensais simplement te laisser la gratte et les trucs à installer (mais il faut que je passe commande) comme je l'aurais fait chez un luthier :D:

12
Igor O, jouer sur des cordes noires qui ne glissent plus et sonnent faux dès que je m'aventure plus loin que la 11ème case, ça m'amuse pas du tout, même pour bosser des exos chez moi, puis j'en profite pour nettoyer la touche qui se salit extrêmement vite avec la transpiration qu'engendre la température actuelle.
J'ai pris 24 jeux payés 3,30€ chacun fdp in et qui sont censés me tenir un an, donc toutes les deux semaines, c'est bon...
13

Hors sujet : Ok no problemo : pour changer les mécas pas besoin d'atelier ;)
Pour les Schaller à blocage : oui pas de vis mais des pics qui s'enfoncent dans le bois et pour lesquels il faut faire des trous ;)

14

Hors sujet : Ok, c'est bien ce à quoi je pensais en disant que tu parlais peut-être d'autres types de trous :]
Je prendrai les mécas sur eBay (hors de prix en France) donc je sais pas trop quand je les aurai. Faut que je vois aussi pour l'histoire des clefs allen.
Je toucherai pas à la guitare, je préfère te laisser faire, tu feras probablement ça mieux que moi et surtout, bien plus rapidement.
Je te contacte par mail pour organiser tout ça dès que j'ai le matériel :clin:

15

Hors sujet : ca roule ;)

16

Citation : Igor O, jouer sur des cordes noires qui ne glissent plus et sonnent faux dès que je m'aventure plus loin que la 11ème case, ça m'amuse pas du tout



Faut pas en rajouter non-plus, en mettant un coup de fas-fret avant et aprés chaque cession ya moyen de les faire durer.
Enfin remarque, ça depend beaucoup de ta transpiration, j'ai un pote qui pourri son manche et ses cordes à une vitesse incroyable avec sa transpiration.... et moi je change mes cordes quand elles cassent, donc tous les 15 jours :diable:

Hors sujet : Au fait, t'es pas interessé par un echange Barillon/PRS ? :8)

17
Je t'assure que je n'en rajoute pas :(
Je m'en passerai bien, surtout avec le Floyd et les mécaniques "normales", c'est super prise de tête et c'est bien pour ça que je compte mettre des locking tuners.
Je dois avoir le même genre de transpiration que ton pote mais de toute façon, je connais pas beaucoup de cordes qui résistent à 4h de jeu par jour en été.

Hors sujet : Non, j'ai abandonné l'idée PRS, je cherche une guitare assez identique à la JEM (même une autre JEM, quitte à changer les micros d'origine).
T'avais pas dit que tu comptais la garder après l'avoir remise en Mi standard ?

18

Hors sujet : Effectivement je garde la PRS, mais tu aurais été tenté, je me serais peut-etre tapé un aller-retour pour l'essayer, et plus si affinité ;).
C'est vrai qu'en ce moment je joue de tout ( et surtout n'impoorte quoi ), et pour ça la PRS est super polyvalente, avec un reglage standard. Aprés pour les choses serieuses ( repet ) c'est la LP qui s'en charge. Mais j'adore les sons clair de la PRS, c'est vraiment large comme palette, trop bon. :humm:

19

Hors sujet : Hm, c'est vrai que les clean sont fabuleux et la polyvalence est là. J'aimerais vraiment en re-jouer une maintenant que j'ai progressé, je suis sûr qu'il y aurait un feeling différent et je percevrais des choses qui me sont complètement inconnues... :humm: