Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Floyd Ibanez, deux petites questions (serrage et tirant).

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 468 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Floyd Ibanez, deux petites questions (serrage et tirant).
Bonsoir,

J'aimerais savoir à quel point faut-il serrer les écrous bloquant les cordes au niveau du chevalet et au niveau du sillet de tête.
Est-il nécessaire de serrer comme un dingue ? Je me pose la question à chaque fois que je change mes cordes et même si je n'ai pas eu de problèmes, je cherche à optimiser au maximum le système du Floyd.
Ensuite, quelqu'un sait-il quel tirant monte Ibanez sur ses guitares à l'origine ? 9/42 ou 9/46 ?

Merci beaucoup :]
2
Il fut un temps où je jouais sur une ESP Horizon avec un Floyd Rose de chez Floyd Rose. Je serrais ces vis à la main, puis je donnais entre 1/3 et 1/4 de tour à la clé. Pareil pour le serrage au niveau du floyd lui-même.
Un serrage excessif n'apporte pas plus de justesse mais réduit la durée de vie des pas de vis.
Pour les cordes montées d'origine, sais pas... Si tu les as gardées, faut essayer de mesurer au pied à coulisse et trouver l'équivalence pouces/millimètres.
Sinon, conseil : Avec un floyd, choisir un tirant, une marque, monter le jeu de cordes neuf, régler correctement le Floyd et ne plus changer ni le tirant ni la marque. C'est tellement chiant... :x:
3
Merci :]
D'autres suggestions ?
4
Salut Klawn,

Citation : Est-il nécessaire de serrer comme un dingue ?


Surtout pas :8O:
J'ai entendu parler de qq'un qui avait trop sérrer le sillet bloc corde = manche fendu !!!!

Sur le vibrato lui même le truc est de parfaitement placer la corde en face de la gorge où elle doit passer ET de bien placer le petit carré de métal qui va serrer la corde.
NE PAS TROP SERRER soit peine d'exploser le carré en question.
A partir du moment ou la corde tient c bon ;)
Serrer plus les cordes non filées qui glissent par rapport aux cordes filées (grave donc).

Citation : Un serrage excessif n'apporte pas plus de justesse mais réduit la durée de vie des pas de vis.


+1 voir pire comme vue plus haut !

Citation : Ensuite, quelqu'un sait-il quel tirant monte Ibanez sur ses guitares à l'origine ? 9/42 ou 9/46 ?


A priori du 9/42.
5
Je rajouterai même que trop serrée la corde risque de casser, ça m'est arrivé au début avec ma Jackson.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Merci beaucoup mon Pm, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant :bise:

Je vais donc revoir ma façon de serrer les vis puisque je vais toujours plus loin que le stade où la corde tient.

C'est bien ce que je pensais pour le tirant, je comprends maintenant pourquoi j'ai eu à régler les ressorts lors de mon premier changement de cordes (9/46) et pourquoi ma guitare frise et est de plus en plus fausse alors qu'elle était impeccablement réglée à l'origine.
Luthier me voilà... :mrg:

A moins que tu sois déjà sur Montpellier Pm (désolé, j'ai pas trop suivi l'actualité), auquel cas je viens te voir toi car à vrai dire, je ne sais absolument pas quel luthier contacter et perso, j'ose pas toucher au manche et ce genre de choses...

Lony, justement, il y a environ 5 jours, juste après avoir changé mon Si, il s'est cassé à l'intérieur du Floyd et de toute évidence, c'était à cause d'une pression trop forte sur la corde.
7
SI tu passes d'un 9/42 a un 9/46 à priori le manche doit pas avoir besoin d'être réglé...
La frise est pe etre du au vibrato réglé un chouilla bas (pour du 42 donc).

Hors sujet : ah ben oui je suis déjà à Montpellier, t'avais pas reçu un gros mail y a un bon mois ?
Sinon j'ai un APN ca peut etre utile pour ta Barrillion !

8
Un chouilla bas... Il faudrait donc que je le remonte un peu vers le manche, plus tout à fait parallèle à la table ?
Et pour la justesse, t'en dis quoi ?
Parce que je sais que des cordes usées deviennent fausses et comme je joue beaucoup, elle s'usent vite mais quand même... Je les change toutes les deux semaines, je peux pas faire mieux, c'est la ruine après (et encore, heureusement que je les prends par lots sur eBay US...).

Hors sujet : Effectivement, j'avais reçu ton mail mais ma mémoire m'a fait défaut.
C'est super alors, je risque d'être ton premier client alors que tu n'es même pas "ouvert", parce que j'aimerais bien installer des locking tuners aussi, puis si tu pouvais me faire les petits trous pour le porte-clefs allen... :mrg: (pas gratuitement évidemment).

Puis ça serait chouette pour les photos, c'est clair.

9

Citation : Un chouilla bas... Il faudrait donc que je le remonte un peu vers le manche, plus tout à fait parallèle à la table ?


il faudrait remonter le coteau supérieur (la vis coté Mi grave si tu préféres) du floyd en effet.
Enfin c ce que je ferais plutot que d'aller triturer le truss road dans un premier temps !

Pour la justesse si tu a changé de tirant donc touché aux ressors c normal que la guitare ne soit plus juste à l'octave, faut refaire les réglages sur les pontets (long et fastidieux comme opèration)
Le réglage se fait cordes neuves, il est normal que ce soit faux sur les cordes usagées, si tu joues bcp et en plus uniquement sur cette gratte avec le tps qu'il fait c normal que je jeu de cordes s'use rapidment ;)

Hors sujet : euh là je suis en transit avant le début de la formation, donc pas encore d'atelier...
Premier client ? non j'ai déjà customisé la Strat Lite Ash de Slone avant de déménager ;)
Le truc c que les mécaniques sont pas toutes std donc faut faire gaffe a prendre la bonne taille, ensuite le systéme de fixation est souvent différent et pour les mécas à blocages il faut en générale percer des trous sur la tête, 2 par mécaniques, c'est ce qui c'était passé pour la Strat de Slone

No problemo pour les tofs car là tu n'en n'as qu'une de la Barrillion finie c'est pas suffisant...

10
Bah changer tes cordes toute les 2 semaines, c'est un peu de la bourgeoisie, surtout quand c'est pour bosser dans sa piaule. Tu serais en tournée ou en studio, ce serait trop peu.... mais là..... :roll:

Mais attention si tu commence à toucher le vibrato, pense bien detendre toute tes cordes, sous peine de marquer les couteaux.