Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment être sur qu'un micro déconne ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 080 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment être sur qu'un micro déconne ?
Salut,

Question saugrenue, j'en conviens, seulement voilà mon problème:

Un de mes micro ne fonctionne plus sur ma strat, le constat est simple, je mets la position sur ce micro et rien ne sort, les 2 autres fonctionnent.

Mon doute vient du fait que juste aprés mon acquisition de cette gratte (il y a bien longtemps) j'avais refait l'electronique de ma gratte (je vous passe les details du pourquoi et du comment).

Par conséquent je voudrais être sur que c'est bien le micro et lui seul qui deconne et pas une partie de mes cablages internes (via un push-push, 2 micros peuvent être mis en serie ou en parallèle, bref tout un bordel :clin: ).

Aprés avoir demonter la gratte: aucune soudure ne semble avoir lachée... donc forte presemption sur le micro, mais comment être sur avant que j'en commande un autre ? (attention, maintenant tout est démonté, y a plus de cordes et tout est ouvert).

Merci :??:
Heu... non rien...
2
Hello,

Vérifie quand même tes soudures, une soudure froide peut devenir isolante ! Refais les soudures de ton micro bien proprement, avec un bon étain etc.

Je te conseille surtout de faire des mesures de résistance avec un multimètre : tu mets un jack dans l'embase, puis tu mesures la résistance que tu obtiens sur chaque position de ton sélecteur. Un micro simple seul devrait te donner dans les 6 à 8 Kohms, deux simples en série dans les 12 à 16 Kohms, un double dans les 8 à 15 Kohms, çà dépend des modèles, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur.
Mesure également la résistance de chaque micro directement sur les fils qui en sortent. De cette façon, tu sauras si le problème vient du micro ou des switchs.

Bonne chance !
3
Merci pour ta reponse Schatz. Je recupere le fer a souder ce soir et je remet un coup sur mes soudures.

Si je branche le jack et que je mesure la resistance entre le point chaud et le point froid du jack, pour chaque position du selecteur de micro, je ne mesurerai pas seulement la resistance du micro mais de toute la chaine (incluant donc les filtres RC de tonalite).

Ce que je pensais faire c'est:
Desouder le micro et mesurer la resistance entre ses 2 bornes. Si du point de vue electrique un micro est une bobine, alors la resistance mesuree devrait etre quasi nulle (en theorie, en courant continue, une bobine = un fil) et en pratique de quelques centaines d'ohms (resistance intrinseque de la bobine), le micro etant un texas special, c'est a dire avec un bobinage renforce.

Si je mesure une resistance infinie, c'est que le fil du bobinage est coupe ou endommage, non ?

Qu'en penses tu ?
Heu... non rien...
4
Effectivement, si tu mesures la résistance sur le jack, tu obtiendras la résistance de toute la chaîne, c'est pourquoi il faut mettre le volume et la tonalité à fond, auquel cas tu mesures simplement la résistance DC du micro.

Un micro c'est bien "un simple fil", mais c'est une bobine, et sa résistance DC n'est pas nulle ! Par exemple, Seymour annonce une résistance DC de 16.4k pour un SH4, j'obtiens 16k lorsque je mesure le mien, c'est cohérent.

Ce n'est pas la peine de déssouder tes micros pour mesurer leur résistance, vu que tout est démonté sur ta gratte, tu peux les mesurer directement sur le sélecteur.

Et si tu obtiens une résistance infinie en mesurant directement le micro, le fil est bel et bien coupé quelque part. Si tu obtiens une résistance infinie sur le jack, çà peut aussi venir du sélecteur ou d'une soudure à revoir...
5
Ok, encore merci :bravo:

To be continued this evening.
Heu... non rien...