Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Strato + jazzmaster ou jaguar ?

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 500 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Strato + jazzmaster ou jaguar ?
Salut !

je possède une strat standard us (depuis maintenant 10 ans) et je souhaiterais m'acheter une guitare complémentaire
après une longue (?) réflexion (non définitive), j'hésite entre une jazzmaster et une jaguar
je compte bien entendu essayer par moi-même ces deux guitares, mais j'aimerais avoir vos avis

laquelle de ces deux guitares affiche la plus grande différence par rapport à une strat ?
laquelle semble être la plus complémentaire ?

en fait, ce serait principalement pour faire des powerchords, donc son plutôt lourd (donc jag ?) mais si elle me permet de faire autre chose aussi, c'est mieux ! (bien entendu !)

je voudrais pas non plus ne plus toucher à ma strat !
:clin:

j'espère que j'ai été clair dans ma question :??:

merci d'avance pour vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors je n'ai jamais joué dessus mais si tu veux entendre une partie de jazzmaster récente (grosses rythmiques, sons lourds, solos, airs doux, notes etranges...) écoute le nouvel incubus:

- CD A crown left to the murder (JazzMasters Studio!)
- DVD Live at RedRocks (JazzMasters Fiesta!!)

Je ne m'étais jamais penché sur cette gratte, et depuis ces 2 oeuvres... :8O: :8O: :8O: Wahouh!! :bravo: :bravo: la claque !! Superbe guitare !
12
Je ne veux pas foutre la merde mais j'ai vu Molko faire Pure Morning aussi sur sa SG !!
13
Ah oui mais là non... :(
C'est le bordel après...
Si personne ne fait d'effort !!!!!!!!!!!

Je suis Charlie

14
Merci du conseil gatinou, je vais essayer d'écouter ça :D:

c'est vrai que finalement, même s'il y a des amplis, des effets et du mastering derrière, ça peut aider à avoir une idée du son de chaque guitare quand on peut pas les tester tout de suite

si d'autres personnes ont des références de morceaux où sont utilisées une de ces trois guitares (Gibson SG, Fender Jazzmaster ou Fender Jaguar), je les veux bien, ça m'aidera aussi à faire le tri dans un premier temps

d'autant plus que j'ai appelé le magasin où je comptais essayer ces guitares et qu'ils m'ont dit qu'ils auraient sans doute des SG à partir de fin septembre, mais pas de jaguar ni de jazzmaster...
faut que je passe des coups de fil à d'autres boutiques, mais je m'attendais pas vraiment à cette difficulté supplémentaire... si en plus on peut même pas aller essayer soi-même les guitares pour les choisir, mais où va-t-on ?? :???:

du coup, je suis un peu déçu là :(
15
Molko jouait pure morning sur sa jazzmaster (bleue) depuis 98.
Il l'utilisait aussi sur lady of the flowers par ex.
Mais depuis kk années, il utilise plus sa jazzmaster en concert et donc prend sa jag bitch pour pure morning.
Sur airbag Tom utilise en effet une jazzmaster mais le riff intro est joué par Jonny donc télé.
Sur Lucky, c rickenbacker pour Tom et Ed, il me semble.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
J'oubliais le plus important - lol
ces 2 guitares sont reputées pour etre tres lourdes.
La jag a la repute d'etre tres rock, tres punk si je puis dire.
Alors que la jazzmaster est plus reputée pour son son clair cristallin.
Et pour la jag, il me semble que la taille des cases est faible donc gros doigts s'abstenir !

17

Citation : ces 2 guitares sont reputées pour etre tres lourdes

:8O: Bah pas particulièrement, en fait.

J'ai lâché il y a dix ans une Epiphone Les Paul Custom pour une Jazzmaster, et je peux te dire qu'elle me donne l'impression de faire la moitié du poids de la Les Paul. Bon, en même temps, l'Epiphone est une buche.

Cela dit, le corps est imposant, très large, et des excroissances de partout, donc ça représente forcément une certaine masse, ce sera plus lourd qu'une strat ou une SG, mais ce n'est pas si flagrant.

Perso j'ai le dos en vrac depuis pas mal d'années, et je peux te dire que je ne me sens pas plus mal après 3 heures de répête avec la Jazzmaster qu'après une promenade en foret (pour ce qui est du dos en tout cas). :lol:
18
C pour ca que g precisé "reputé" car je n'ai jamais joué avec.
Et tu fais une remarque qui coule de source. A savoir elles sont lourdes, mais comparées a koi ? Et Oui, tout est relatif !

19
Ok cool :D:

et est-ce que tu pourrais faire un léger comparatif entre une strato et une jazzmaster ? :?:

parce qu'en fait, j'ai beaucoup d'avis contradictoires

comment se comporte la jazzmaster en son saturé ?
20
Possêdant une les paul standard (relativement proche du son d'une sg) et une jazzmaster, je pense aussi que pour complêter une strat' rien ne vaut une gibson, moi j'ai plutôt completer ma gibson avec la jazzmaster et j'avoue etre satisfait par mon choix...
J'ai aussi hesité longtemps entre une jaguar et une jazzmaster, mais etant un gros fan de sonic youth, j'ai craqué pour la jazzmaster! Sinon je crois que le guitariste des red hot chili peppers joue sur une jaguar, apparement plus cristaline, plus fine que la jazzmaster, qui même avec des micros simples bobinages, reste relativement "grasse" pour une fender...
J'apprecie la fender pour la clarté du son, surtout en crunch ou deja la gibson envoie du gros gras (que j'apprecie aussi) et en son clair forcement, parce que la gibson ne donnera jamais de son clair...
Sur la jazzmaster, étant un peu fan de noise, j'apprecie particulierement jouer avec le micro manche en saturée, voir avec une fuzz, j'obtiens alors un gros son moelleux qui reste quand même exploitable (on entend encore les notes) tandis que la les paul dans la même config' donnera plus une bouilli sonore...