Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le reglage des pontets?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 706 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur le reglage des pontets?
Slt à tous,

Voilà un bout de temps que je me pose cette question:

Pourquoi y a t'il different reglages au niveau des attaches de cordes au chevalet.

Car je voi souvent que la 6eme corde est plus reculée que la 5eme etc ...

Alors y a-t-il un reglage conseillé ou est ce que cela importe peu?

Voilà merci d'avance de vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci.

Je vais voir ca pendant les vacances alors
12
Oui, régler un Floyd, sans expérience, tu vas t'arracher les cheveux... Ou alors, sans passer par le luthier, trouve un guitariste qui a un Floyd, et qui sait faire. Un type sympa, parce que c'est pas vraiment marrant comme boulot.
Welcome to the void
13


Ma7, les différents réglages au niveau du chevalet concernent également ce qu'on appelle les "fine tuners" (en françoas : accordeurs fins). Ce sont les petites mollettes rondes avec un filetage qui sont vissées dans les pontets. Elles servent à ajuster l'accordage quand celui-ci se dérègle légèrement, et que l'accordage ne peut plus être réalisé avec les mécaniques de tête de manche, si la guitare à un blocage des cordes au niveau du sillet. Sur la photo, elles sont en noir, et perpendiculaires au corps de la guitare.

Les vis noires, parralèlles au corps de la guitare et se situant à l'arrière du floyd, servent à bloquer les cordes dans les pontets. Les serrer à mort ne sert qu'à flinguer les pontets, donc à serrer fermement mais pas exagérément.

Ton floyd n'est pas parallèle au corps de ta guitare, au repos ? Tu as peut-être changé tes cordes et installé un jeu de cordes dont le tirant (diamètre des cordes) est plus fort que celui pour lequel ton floyd était réglé. Tu trouveras à cette page quelques infos à ce sujet. Ta guitare était probablement "montée" en 042/009 (diamètre des cordes du grave à l'aigu) et tu as peut-être monté un jeu de 046/010. Un jeu de corde plus fort tire plus sur le vibrato, et du coup il se mettra à pencher vers l'avant de la guitare. Pour corriger celà, il faut retendre les ressorts qui se trouvent derrière la guitare, sous le bloc vibrato. Puis reprendre le réglage du floyd à zéro. Ou remettre un jeu de corde plus faible, pour essayer de récupérer le réglage d'origine.

La plupart des guitares équipées de floyd rose utilisent un jeu de cordes 042/009.

Kamel Chenaouy n'a pas tardé à te répondre !!! :ange: