Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le reglage des pontets?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 705 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur le reglage des pontets?
Slt à tous,

Voilà un bout de temps que je me pose cette question:

Pourquoi y a t'il different reglages au niveau des attaches de cordes au chevalet.

Car je voi souvent que la 6eme corde est plus reculée que la 5eme etc ...

Alors y a-t-il un reglage conseillé ou est ce que cela importe peu?

Voilà merci d'avance de vos reponses
2
Pourquoi est ce qu'à chaque fois que je pose une question on me repond jamais? :|

C'est bien un forum sur les gutares non? ^^
3
Oui, mais Af c'est comme pour la pêche à la carpe, faut appâter copieusement et prévoir la tente et la glacière. Je t'explique simplement et quelqu'un passera après moi pour t'expliquer en détail avec géométrie à l'appui, rapport à l'hypothénuse du triangle.

La note de ta corde est juste lorsqu'elle est jouée à vide. Cependant, du fait de sa hauteur au sillet et au chevalet, lorsque tu appuies dessus jusqu'à lui faire toucher les cordes elle s'allonge*, le diapason n'est plus juste. L'ajustement du pontet sert à compenser ça. Il se règle à l'aide d'un bon accordeur, en faisant sonner l'harmonique de la corde à la douzième case (moitié du diapason). On ajuste l'accord de la corde sur cette référence, puis on frette la note (on appuie) sur la douzième case et on regarde si l'accord de la corde à changé. Si la note frettée est plus basse que l'harmonique, on dévisse le pontet (pour le rapprocher du sillet), puis on réaccorde la corde, on revérifie et on re-règle s'il le faut. On fait l'inverse si la note est plus haute.

* : à vide, ta corde est une droite ; frettée elle devient les deux côtés d'un triangle dont l'hypothénuse serait la corde à vide. :ange:
4
Ok merci

Mais il faut vraiment faire ca ou c'est vraiment pour avoir une guitare parfaitement accordée?
5
En fait c'est ce qu'on appelle le réglage de justesse. Si ta guitare n'est pas juste, tu peut l'accorder comme tu veux au niveau du sillet (comme tu fais d'habitude, quoi), eh ben tu seras toujours désaccordé lorsque tu monteras dans le manche. Et c'est pas joli joli.
Personnellement, je trouve qu'une guitare pas juste est injouable :beurk: .

Autre chose : le réglage de la justesse n'est pas à faire tous les jours. En principe, uniquement lorsque tu viens d'acheter ta guitare ou si tu changes le tirant de tes cordes (ou éventuellement la marque).

Mais avoir une guitare juste, c'est la moindre des choses, et si tu sais pas le faire, fais le faire par un luthier.

Bon amusement. :)
Welcome to the void
6
Ma7, ce réglage est important. Si la justesse de ta guitare est mal réglée, chaque corde sera "fausse", un peu. Quand tu joueras un accord, cet accord comportera des notes qui frotteront, et le résultat sera vraiment crade. Pas qu'un peu. Ta guitare sonnera bizarre lorsqu'accompagnée par d'autres instruments. :boire:
7
Ok mais vous savez combien sa coute de faire faire ca?
8
Il serait plus intéressant pour toi d'apprendre à le faire, si ta guitare a simplement un problème de justesse. Déjà, si tu peux le vérifier avec un accordeur, ça sera une bonne chose. Ce réglage bouge peu, si tu gardes le même tirant de cordes et si ton chevalet est en bon état mécanique. Lors du réglage des pontets, il arrive que les cordes cassent. Il vaut mieux avoir un ou deux jeux complets d'avance. Si tu penses que ta guitare mérite un réglage plus complet (manche, sillet, chevalet, ...), dans ce cas tu peux l'emmener chez un luthier. Je n'ai pas de prix à te proposer.
9
Le probleme c'est que ma guitare est une Cort X6 avec un vibrato Floyd Rose et je DEBUTE.

Je sais bien que je devrai pas avoir de vibrato mais j'y connaissait rien quand je l'ai acheter enfin la n'est pas le probleme.

Ce serai possible que quelqu'un m'explique en detail ce qui faut faire et je vai essayer de le faire moi meme

Merci
10

Citation : vibrato Floyd Rose



Ok Ma7, tu gagnes. Si tu n'as jamais réglé un chevalet simple, tu vas galérer à fond avec un floyd. Je l'ai fait une seule fois, sur une hamer, j'en ai gardé un mauvais souvenir impérissable !!! Va voir un luthier, ça sera plus simple pour toi. Tu devrais pouvoir obtenir des infos plus pertinentes sur le site de Kamel Chenaouy. :ange: