Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courbure de touche guitare

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Courbure de touche guitare
Salut, je voudrai savoir ce qu'est une courbure de touche sur une guitare,j'ai fait une recherche sur ma jackson DK2 mais même sur le site officiel je ne trouve pas le type de courbure. Merci d'avance :bravo:
2
Re-salut, à forne de fouiner j'ai trouver, je laisse la solution au cas ou quelqu'un la veut. De ce que j'ai compris la courbure est exprimé par radius il peut être soit en millimètre soit en pouce, cette courbure comprends un rayon, plus il sera petit plus le manche sera plat.
pour info: 1pouce = 25.4mm
J'espère que qelqu'un me dira si j'ai bien compris :oops: merci @+
3
Oui, c'est cela effectivement et tu peut aussi mesurer la curbure du manche grâce à l'espacement des cordes sur la 8éme frette donc en mesurant l'écart cordes/manche au début/fin du manche et sur la 12éme frette qui peut t'indiquer si tu manche est courbé en C ou en D (je sais plus si on dit D mais c'est juste pour savoir la forme).
Donc voilà, pour info j'ai une ibanez préstige et gràce à une vis incrusté dans la longueur du manche je peut modifier cette courbure dans les deux sens juste en serrant/désérant cette vis. Sinon il faut aller voir un luthier pour redresser le manche.
attention l'écart entre les cordes et le manche au niveau de la 12eme frette lui, indique l'écart des cordes sur le manche et pas la courbure du manche. Donc 8éme frette pour mesurer la courbure. :clin:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

4
Sur mon manche, l'écart qu'il y a entre les cordes n'est pas le meme, il faut le prendre entre quel cordes pour savoir si le manche est en C, D ou V ?
5

Citation : une vis incrusté dans la longueur du manche je peut modifier cette courbure


Perso j'ai toujours entendu cette vis était là soit pour "lever" ton manche par rapport au corps soit la "baisser", la courbure que je parle est sur le sens de la largeur du manche :???:
6

Citation : j'ai toujours entendu cette vis était là soit pour "lever" ton manche par rapport au corps



Cette vis est une tige de réglage qui traverse le manche dans sa longueur. On l'appelle TRUSSROD et cela permet de régler la courbure du manche (concave ou convexe).

Il y a également le RADIUS qui est la courbure de la touche dans le sens transversal.

Enfin, il y a le PROFIL du manche qui varie également (en U, en V, etc.)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7

Citation : . De ce que j'ai compris la courbure est exprimé par radius il peut être soit en millimètre soit en pouce, cette courbure comprends un rayon, plus il sera petit plus le manche sera plat. 



C'est le contraire :clin:

Radius de manches ibanez :autour de 16-18
Fender : 7,5 ou 9,5
Gibson : 12

le tout en pouces.

Et attention, il ne s'agit pas du manche, mais de la touche. Une touche peut être bombée sur un manche plat et l'inverse aussi.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8

Citation : Une touche peut être bombée sur un manche plat et l'inverse aussi.


Ok :bravo: j'ai compris merci beaucoup