Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Strat

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 564 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage Strat
J'ai acheté il y a quelques mois une strat modèle E. Clapton. J'ai changé les cordes d'origine car elles me paraissaient usées, j'ai monté des 10-46.
C'est là qu'arrive mon problème. Les 3 cordes aigues frisent. Est-ce un pb de tirant? ou de réglage?
J'ai d'abord pensé que le vibrato était mal réglé. Je suis complètement novice en la matière vu que, jusqu'à présent, mes guitares n'en avaient pas.
Quelques conseils dans ce domaine me seraient utiles.
2

Citation : Est-ce un pb de tirant? ou de réglage?


Les deux: le tirant n'est sûrement pas le même que le tirant d'origine, et du coup il faudrait re-régler le manche pour l'adapter au nouveau tirant. Vu le prix de la gratte, si tu n'y connais rien, je te conseille d'aller faire faire un réglage chez un luthier plutôt que de risquer de le faire toi-même (le réglage du manche si c'est mal fait c'est la catastrophe assurée :| ).

Tu peux aussi remonter des cordes du tirant d'origine mais 1/ encore faut-il savoir de ce que c'était (à mon avis sur une strat c'est soit du 9-42 soit du 9-46 mais je suis même pas sûr), et 2/ si tu as monté les autres cordes depuis un moment déjà tu risques de quand même devoir faire régler le manche...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3
Ta guitare s'est sans doute mofdifiée en raison d'un changement d'humidité. Le passage du 9 42 au 10 46 aurait dû plutôt dû diminuer le risque de frisage. Rerègle ta strat en suivant les consignes du petit guide fourni avec elle. Commence par regarder la courbure du manche, ensuite occupe-toi de la hauteur du chevalet, puis de l'intonation, puis de la hauteur de micros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Vu le prix de la grate et comme t'es novice va chez le luthier si tu veux pas tout casser :idee:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Bonjour,
Ma guitare sort de chez le luthier et les 3 cordes graves sont trés "laches" et frisent à mort...Autant vous dire que je suis tres décu du travail éffectué.
J'ai éssayé la gratte d'un pote qui elle était très bien réglée.Les cordes étaient bien tendues tout en étant relativement pres de la touche et elles ne frisaient pas.Comment arrive-on à ce résultat?Quelqu'un aurait-il des solides tuyaux sur comment régler une strat?J'ajoute au cas ou que mon chevalet est fixe,collé au corps,ce qui me facilite la tache.
J'ai vraiment besoin d'aide pour apprendre à bien la régler moi meme. Au fait,est-ce normal que mon luthier me rende ma guitare dans cet état en me disant que si les cordes frisent,ca ne s'entend pas à travers l'ampli?(hors,ca s'entend).
Merci du fond du coeur à celui ou ceux qui vont pouvoir m'éclairer,je suis à deux doigts de la dépression nerveuse :(((
6
Le truc, c'est qu'une guitare qui va friser dans les mains d'un guitariste peut ne pas friser dans celles d'un autre. Le mieux, c'est ou d'aller voir un autre luthier ou de trouver un ouvrage ou un tuto sur le net "comment régler sa guitare ?". Lorsqu'une guitare frise ya pas 40 solutions dans la mesure où le manche n'est pas vrillé, ça peut venir d'un tirant trop faible par rapport à ta façon de jouer, ça peut venir comme il a été dit, de la courbure du manche, ça peut venir du chevalet (hauteur des cordes), du sillet de tête et enfin, de l'inclinaison du manche par rapport au corps.
7
Ton luthier n'est peut-être pas entièrement fautif dans la mesure où il y a eu des caprices de la météo terribles ces derniers temps.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Salut,

Franchement - et à mon humble avis - il me semble y avoir un problème du côté de certains soi-disants luthiers. C'est comme partout, mais entre le collègue à qui on pète son truss rod et le novice qui retrouve sa guitare encore moins bien réglée que lorsqu'il l'a apportée, on sent bien ici qu'en plus pas mal de gus se sont engouffrés dans une niche bien juteuse, et qu'ils y mettent autant de coeur que la caissière qui te scanne ta boite de petits pois (mais elle, elle a peut être d'autres raisons de ne pas s'investir totalement dans son boulot).

Mais c'est peut être aussi dû à ce qu'on pense être leur réelle fonction.
Pour pousser à l'extrême, pourquoi ne pas aller voir un luthier pour changer ses cordes, aussi, et les accorder, pendant qu'on y est (supplément de 5 euros TTC?)?

En ce qui concerne la guitare, et la passion qu'on peut en avoir, ce qui devrait venir avec c'est aussi une connaissance de base de l'instrument: comment c'est fait, comment ça marche, comment - et pourquoi - ça s'entretient et se règle. Dès lors qu'on s'est renseigné un minimum (il existe une foule d'ouvrages très bien fait sur le réglage courant des guitares, voir les bonnes librairies en ligne ou non) ce dernier point (règlage) ne nécessite pas de "luthier", dans la plupart des cas! Ca permet aussi de s'affranchir de tout risque de tomber sur les mauvais.

Au passage, pas mal de revendeurs effectuent aussi très bien ces réglages, sans pour autant se dire luthiers... Ils connaissent juste les fondamentaux des "outils" qu'ils vendent, et ils sont pour la plupart contents de te montrer la façon de faire, surtout quand tu viens de leur acheter ta guitare! Ca fait aussi partie de la manière d'utiliser l'outil.

Il existe un espèce de mythe autour des réglages des guitares qui peuvent freiner le novice qui a peur de tout casser s'il le fait lui-même, mais franchement les points courants sont très logiques, simples à comprendre et à la portée de tous. Le faire soi-même permet aussi d'obtenir un résultat personnalisé et adapté à son jeu, ce que ne devinera pas forcément un "luthier"...

Bref. Il me semble que le bagage minimum du guitariste doit aussi inclure l'entretien et les règlages de base: manche, action, intonation. Après, on va plus loin, selon ses goûts, son temps, etc. Pour en revenir à la question de la fonction du luthier, elle commence justement alors là où ce bagage "minimum" s'arrête... Avoir ces connaissances pratiques de base permet alors de le rencontrer, de lui expliquer ce que l'on a pas réussi à obtenir, et de juger rapidement si, par ses réponses, il est a priori le type qu'on recherche.

Cordialement,
9
On ne saurait mieux dire que vient de le faire Spiralos :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....