Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur choix d'une guitare pour un débutant exigeant mais fauché mais content

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 503 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil sur choix d'une guitare pour un débutant exigeant mais fauché mais content
Bonjour à tous
;)

J'aimerai passer à l'électrique (pour l'instant je joue sur acoustic nylon).
Mon budget pour la guitare ne devra pas dépasser 400 euros (ça calme ! maaaaais on peut trouver des bons trucs dans cette gamme de prix).
J'ai lu pas mal d'avis, de conseil, de forum...
Micros, bois, vibrato...
J'en ai plein la tête, une véritable obession, j'en rêve la nuit (véridique).
Et j'en viens à douter de mes capacités de synthèses...
Plus j'en lis, plus j'ai flou.

95% des grattes dans cette gamme de prix sont en combinaison HH (deux micros doubles).
Sur la plupart des avis liés à ces guitares, j'ai pu lire :
"supeeeer le son de mééétaleux de fou qui déchire"
ou bien
"supeeeer dark ghotik ça raisonne grave au fonds des cryptes"
Bref
J'ai peur qu'une combinaison HH ne reflète pas complètement les diverses facettes de ma sensible personnalité.

Je me pose les questions suivantes :
- Les HH (je précise dans ma gamme de prix < 400 euros) sont elles vraiment toutes dark/gothic/rock/métal que ça ?
- Les autres combinaisons (HSS, HSH) sont difficilement trouvables avec autre chose qu'un vibrato, chose que l'on déconseille généralement aux débutants (j'ai pas super envie non plus de commencer par des heures et des heures d'accordage de cordes)...
Mon rêve : une HSS avec des cordes 'through body'... est-ce que ça existe quelque part ?

Merci de votre aide.
La lecture de ce forum m'est précieuse (tout comme harmony-central, indispensable pour ses multiples 'users reviews' ).

:bise:
Ciao.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
-

Citation : Les HH (je précise dans ma gamme de prix < 400 euros) sont elles vraiment toutes dark/gothic/rock/métal que ça ?



faut pas croire tout ce que disent les métalleux et les gogoth :mdr:

c'est pas parcequ'une gratte a deux humbuckers que c'est nécessairement une gratte de bourrin, de plus aujourd'hui beaucoup de guitares proposent un split pour les micros (genre Lag RX120, ma ibanez a ça aussi) qui te permet de n'utiliser qu'un seul bobinage de humbuckers, et d'avoir ainsi un micro simple.

c'est vrai que le micro simple au centre est bien pratique, vois du côté des yamaha, cort ou ibanez, ça m'étonerait que tu trouves pas ce genre de config.

HSS avec "through body" .... mmm je sais pas, mais la RX de mon gratteux est en HH splittables avec un cordier traversant, ce qui peut être une solution intéressante.

Après l'historei du vibrato il faut avant tout savoir si tu as envie de jouer avec ou pas, que tu sois débutant ou non n'est pas le problème, si tu veux jouer avec autant le faire dès le début.

Et à la limite si tu ne souhaites pas jouer avec, un vibrato traditionnel (c'est à dire pas un floyd) se bloque facilement et te fais plus chier.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

3
Merci pour ta réponse... ;)
J'aurai tendance à me pencher d'avantage surles guitare CORT, vu leur bonne réputation "rapport qualité/prix" et leurs bonnes tronches.
En HH traversant splittable, je retiens deux séries : Zenox et Katana.
dont la Zenox Z44 :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C64018.html
et la Katana KX1 :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C39426.html

Connaissez vous ces deux bestioles ?
L'une est elle plus "versatile" que l'autre ?
Ou formulé autrement, l'une est elle plus "metal oriented" que l'autre ?

Merci.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4
Bonjour
J'ai une autre question dans la même série.
(gardez en tête : toujours la fourchette de prix 300 - 400 euros).
Le Split des humbuckers : ça vaut le coup ou pas ?
Ca donne vraiment un son différent ?
Franchement, j'ai du mal à me rendre compte de l'effet que ça fait...
Merci pour vos témoignages.
:up:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5

Citation : Le Split des humbuckers : ça vaut le coup ou pas ?
Ca donne vraiment un son différent ?



ah ouais carrément, c'est comme de remplacer ton humbucker par unmicro simple, ça change vraiment le son et ça te permet d'explorer plein de nouvelles possibilités.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Je dirais plus simplement que t'as un micro qui peut envoyer de grosses distos et avoir un joli son clair.. (ce qui n'est pas toujours gagné avec des humbuckers non splittables)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
7
Dans tes 400€, t'as compté le budget ampli? Parceque ca commence a faire un peu just sinon...
Et pour les grattes d'entrée de gamme, je le repeterai jamais assez, mais la yamaha pacifica, niveau rapport qualité/prix/plolyvalence, c'est assez imbattable
8
Merci les gars...
Et bien non, l'ampli n'est pas compté dans les 400 euros...
c'est en sus (je compte commencé avec un micro-cube : 110 euros)...
En tout, guitare+ampli+accessoires, je compte 600 euros...

Pour les splits, si l'on regarde dans mon budget, il n'y a guère que Cort qui s'y colle...
J'ai rien contre, faudrait que j'en essaie pour me rendre compte si leurs guitares conviendraient au son que je recherche...
Et puis j'arrive pas à m'imaginer ce qu'est "un son clair"... :oops:
(pas facile facile de décrire des sons avec des mots simples... c'est très subjectif...).

Quant à Yamaha, je suis tombé sur ça hier :
https://www.yamaha.com/guitars/products/productdetail/0%2C%2CCNTID%253D60167%2526CTID%253D600005%2526CNTYP%253DPRODUCT%2C00.html
En noir elle est classe, ça tourne autour de 350 euros... pas de split !!
et je me dis que ça pourrait coller...
rien à voir avec le reste, mais ça me tente...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
9

Citation : Et puis j'arrive pas à m'imaginer ce qu'est "un son clair"...
(pas facile facile de décrire des sons avec des mots simples... c'est très subjectif...).


le son clair c'est tout simplement le son de ta guitare sans distortion ajoutée..
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
10
Pour une première gratte electrique, yamaha est d'une bonne facture. Ils font des produits très abordables et ne lésinent pas sur la qualité. Après tu pourrais regarder dans les occas'. Si tu trouves une guitare en bon état avec quelques années, tu es sûr qu'elle durera encore plusieurs années. (bonne série). En occas' tu as ibanez, lag, fender, cort, epiphone et plein d'autres. Faut voir si tu privilégie le son, le style, un compromis entre les deux. A savoir que tu pourras toujours chager les micros de ta gratte si le son ne te conviens pas vraiment. Quelles sont tes influences??