Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux

  • 120 réponses
  • 28 participants
  • 3 558 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux
Hy,,

Bon je pense que ce post va vite tourner en sucette............

Je l'écris suite à pas mal de débutants qui ne savent pas quelle guitare acheter et posent des questions ici et vont se retrouver à acheter une guitare à 2000 euro salors qu'ils ne savent même pas faire la diffence entre une guitare et uen cornemuse.

j'ai aussi été débutant et me suis pris à rever que je jouerai et sonnerai comme hendrix en achetant la même gratte.........

ben erreur un bon guitariste avec une squier branchée dans un bon ampli sonnera mieux qu'un débutant branchant sa gratte a 2000 euros branché dans un ampli de 10 watt pourri.

Dites vous bine qu'une gratte à 300 euros branchée dans un bon ampli vosu donnera de trés bon résultats, les guitare actueles sont de trés bonne qualité, j'ai en deuxieme guitare uen petite squier, ben branché dans un peavey à lampes, et bien joué, ca sonne, et même tres bien, de plus le manche est fin donc tres addapté aux mains des débutants.

n'écoutez pas les mecs qui ne jurent que par fender us, vous aller payer deux fois le prix par rapport à vos besoins, vous allez payez le prestige, le dollards, le marketing, bien sur aussi une meilleure finition dans les détails qui ne servent à rien (c'est relatif).

Bien souvent ce qui fait le prix d'une guitare chere, c'est les petit détails qui sont couteux en main d'oeuvre, comme la pose de bending, de nacre, le mec qui passe 30 couches de vernis etc......

Attention je ne susi pas anti us etc...... mais en 2006 franchement on sort des grattes à 300 euros mêm pa simaginable dans les années 80.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais...vachement épineux comme sujet. moi je serai favorable à ne pas décrédibiliser les jeunes qui jouent sur squier ou autres. c'est quand même important de ne pas leur laisser entendre qu'avec une "pelle à 200€", ils ne feront jamais rien de bon. ça n'amène que des complexes pour eux, et c'est dommage. tu débutes, t'as pas de fric, achètes toi une squier et fais toi plaisir! après si le jeune est plus fortuné, bien sûr qu'il peut taper plus haut, mais il ne jouera pas mieux...
j'ai plein d'anecdote sur ce sujet (comme vous tous je pense), comme la première répèt' ou tu passes un peu pour un bleu avec ta gratte bas de gamme, et qu'avant même que tu te sois branché tu te sens déjà catalogué...c'est vachement frustrant!
12
Ou la gamine de 14 ans qui se ramène dans le magasin ou je bossais et qui dit à ses parents hyper friqués: "c'est la bleue que je veux" (la bleue en question était une js1000 :oo: ). ça peut paraître con mais on s'y est mis à deux pour pas qu'elle l'embarque (comme quoi certaines choses passent avant le fric :bravo2: )
13
On avait déjà eu le debat et, on etait tous d'accord pour arriver à la conclusion qu'une guitare qui coûte moins de 2000€ n'est pas vraiment une guitare. Enfin, ça depend des plastiques utilisés, c'est vrai.
14
Salut, c'est vrai que commencer avec du bon matos ça aide pour une chose.
Si ça sonne mal c'est de la faute du joueur et pas de l'ampli ou de la guitare (si si j'ai entendu cette excuse).
Donc pour un débutant, une bonne guitare à 500 euros c'est chouette, pas à 2000, c'est du délire, surtout qu'à ce prix on achéte chez un luthier et pas chez un directeur marketing.
Oups je m'égare... :lol:
Www.guitarstrip.fr
15
Je pense que même à partir de 1000€ c'est souvent plus intéressant de taper dans le "sur-mesure", selon les dires de certains...
16
Je pense que certain reveur de gibson les paul devrait lire se post parcequ'ils devraient se sentir concernés ...
:roll: :roll:
j'irais pas jusqua dire que c'est gacher l'instrument parceque sa se fait pas mais c'est ce que je pense qu'en j'en voit certain ... :oo:
17

Citation : bon si possible des Gibson, Jackson et ESP plutôt que Fender SVP, ou alors, une zoulie Tele



Tiens, j'ai les mêmes gouts...

Deja débutant sa veut dire quoi ? C'est combien d'années de gratte selon vous ? Perso je pense que pour un débutant, cela ne sert à rien de commencer sur des modèles de plus de 400€ (et encore..). Je trouve plus rationel et intelligent d'attendre de vraiment bien savoir jouer, donc quelques années de pratique, pour avoir une idée du style de gratte qui nous convient, et acheter directement un "gros modèle" (j'entends par la, plus de 2000€ ). Sa évite les investissements intermédiaires qui font au final beaucoup perdre d'argent...
18
Tout ça c'est pas faux, mais concernant la rape de luthier, c'est particulier : soit on va voir un mec très connu (Cheval, Dupont, etc.) soit il faut faire confiance. Le succès des Gibson et autres Fender, c'est que tu sais à peu près ce que tu achètes : des pro les utilisent, tu connais le son, tu les vois en magasin, tu peux les essayés etc. Si tu achètes un guitare de luthier, tu sais moins où tu vas. Tu dis "je veux un manche comme ci, un coprs comme ça, tel micro," mais au final, si ça ne te plaît pas...

Cela dit, en parlant de débutants qui achètent des guitares chères, j'ai un voisin qui a eu une LP custom, il y a quinze ans. Il me l'a proposée à 2500 francs (elle valait 13000 neuves) six mois plus tard. Je n'avais pas le fric à l'époque, je devais gagner cinquante francs par mois... Je m'en mord encore les... :furieux:

 

19
Déjà, je suis pas certain qu'apprendre à jouer sur éléctrique en premier soit forcément une bonne chose parce que ca peut rendre fainéant. Mettre la disto à fond et gratter fort, ca masque toutes les imperfections du jeu, ca fait oublier les nuances, la technique etc...

Commencer sur une guitare éléctrique avec un confort de jeu convenable et une bonne polyvalence dans les 400 euros me parait effectivement une bonne alternative, mais si j'avais un môme, il passerait par la case acoustique... :clin:
20
Salu, ben moi je débute , j' ai commencé la guitare il ya un an et demie sur une calassique et une "petite" éléctrique (une vantage qu'était a mon frere),
sa me plait bien et je souaithai passer a quelque chose de plus serieu .aujouird'hui mm je vien de faire l'aquisition d'une fender japonaise (strat) ke j'ai acheté d'occase 300 euro tré franchement je ne trouve pa sa éxéssife mm si elle va me revenir pluto a 450 au final (refrettage au bout de 10 ans etc ...)
tout sa pour dire ke ya pa photo c quan meme bien mieu ke la vantage ke javé avant et bien mieux que les squiers au meme prix que j'avé pu éssayer , et je prend bien plus de plaisir a jouer dessus que sur la vantage ke je délaissai pour la classique comme quoi avoire une bonne gratte mm a 500 euro quand on débute c qunad mm pa mal
alors quand j'ai lu se post g me suis dit zut avant sa me faisait ch**r de jouer sur une gratte pouri et metnan g vé me fair cataloguer gosse de riche pasque g une fender!( bon c vrais ke fender + gibson + PRS sa fé beaucoup)
donc voila sa fé rien avancer du tt mé je voulait le dire .

(en plus c mon premier post..)