Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux

  • 120 réponses
  • 28 participants
  • 3 653 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, débutants, une guitare à 2000 euros ne vous fera pas jouer mieux
Hy,,

Bon je pense que ce post va vite tourner en sucette............

Je l'écris suite à pas mal de débutants qui ne savent pas quelle guitare acheter et posent des questions ici et vont se retrouver à acheter une guitare à 2000 euro salors qu'ils ne savent même pas faire la diffence entre une guitare et uen cornemuse.

j'ai aussi été débutant et me suis pris à rever que je jouerai et sonnerai comme hendrix en achetant la même gratte.........

ben erreur un bon guitariste avec une squier branchée dans un bon ampli sonnera mieux qu'un débutant branchant sa gratte a 2000 euros branché dans un ampli de 10 watt pourri.

Dites vous bine qu'une gratte à 300 euros branchée dans un bon ampli vosu donnera de trés bon résultats, les guitare actueles sont de trés bonne qualité, j'ai en deuxieme guitare uen petite squier, ben branché dans un peavey à lampes, et bien joué, ca sonne, et même tres bien, de plus le manche est fin donc tres addapté aux mains des débutants.

n'écoutez pas les mecs qui ne jurent que par fender us, vous aller payer deux fois le prix par rapport à vos besoins, vous allez payez le prestige, le dollards, le marketing, bien sur aussi une meilleure finition dans les détails qui ne servent à rien (c'est relatif).

Bien souvent ce qui fait le prix d'une guitare chere, c'est les petit détails qui sont couteux en main d'oeuvre, comme la pose de bending, de nacre, le mec qui passe 30 couches de vernis etc......

Attention je ne susi pas anti us etc...... mais en 2006 franchement on sort des grattes à 300 euros mêm pa simaginable dans les années 80.
Afficher le sujet de la discussion
41
Le musicien c'est 90% du son, c'est clair...

Je suis Charlie

42
Perso, mes 2 grattes favorites coutent moins de 200euros (ma hohner rockwood et ma harley benton 7 cordes), et je les traine partout (live, studio...). Elles sont très moches, mais qu'est-ce que ça sonne (pourtant j'ai aussi des grattes à plus de 2000e) ! :p
43
Pour un débutant, car c'est bien de ça qu'il s'agit, une guitare à 2000 euros n'est à mon avis pas justifié. Ni à 1000 euros d'ailleurs.

Il faut voir ce qui se fait maintenant pour 400-500, même 300 euros, on a des super petites grattes, des petites Ibanez, Cort, certaines Squier, autres...

Autant prendre une petite guitare à 300 roros, et un petit ampli avec simu (quand on sais pas trop quel style on va faire) à 400 euros. C'est à mon avis beaucoup plus pertinent qu'une guitare à 1500 euros dans un grille pain de 10W...

après, chacun fait comme il veut (et comme il peut)
44
Tout est tres relatif dans les prix pkoi une ibanez musician de la fin des 70's coute la moitié du prix d'une fender us de la meme epoque? pareil les squier jap des années 80 sont un vrai regal à jouer.
Apres dans certaine condition c'est pas l'instru le plus cher qui sera le plus adapté. j'ai pris une claque en studio avec ma musicman pour un enregistrement hip hop j'ai pas reussi à avoir le son adapter la basse a trop de personalité pour se fondre partout.
Pour info j'ai tjrs ma vantage avec laquelle j'ai debuté, j'ai juste changé l'electronique et les micros et elle sonne merveilleusement dans le genre vintage.
45

Citation : Ba cette vidéo confirme le fait que j'ai de plus en plus de mal à distinguer qui fait quoi dans un son de guitare... Entre les cordes, les mics, la lutherie, la ou les pédales, l'ampi, le musicien

Z'en pensez quoi vous autres ??



Perso j'en pense que une guitare se reconnait surout en son clair et sans efets etc.... ensuite viens la façon de jouer, mais aussi les réglages sur l'ampli, et la déjà tu peux ^passer du totu au tout.

par exemple avec ma petite squier j'arrive à obtenir des sons qui se ra^procheraient du style gibson (j'ai pas dit que c'était pareil), donc je m'aproche netre guillement du son gibson en utilisant le micro grave, et en tournant le potard de tonalité, tu ne reconnas plus la guitare car les aigues qui font le son reconnaisable de la télé, sont totu à coups absent et le son qiu sort resemble un peu au son d'une lespaul, c'est pas pareil, mais c'est pour dire que deja avec les micro set le spotards on peu changer pas mal la guitare.

en jouant avec le volume aussi, tu peu xobtenir des choss saisisantes.

je dirai que ce qui fait le son c'est un tout.
46
Yes, 300 400 roros, et en plus il y a la variax 300 pour celui qui veut savoir quel son de guitare il prefere, j'ai la 500 depuis le début et je ne veux plus jouer sur autre chose, ca à changé completement ma vision des guitares, en fait je n'ai plus de passion par rapport à un objet de culte, mai splutôt par rapport aux sons que je peux sortir, si je devais racheter des giutares de toute facon je prendrai uen cort, uen squier et eventuelement j'y collerai des micro de qualité, mais pas plus.

sur ma télé affinity, j'ai mis des micro de télé mex 50 ?, achetés 50 roros en ocacse, les notes sont mieux définies, mais j'ai moins la peche en disto, comme quoi un mec qui jouera en disto preferera les micrso d'origine.

mais elle me convenait déjà avec les micros d'origine
47
Juste pour rebondir sur la squier 51 qui est vraiment une petite bombe, mais qui n'est pas, à mon sens, la gratte idéale pour le débutant. pour moi c'est vraiment une gratte coup de coeur pour un mec qui a déjà sa gratte qui lui correspond. je crois pas que ce soit vraiment le genre de matos qui attire un débutant, et c'est pas forcément là dessus qu'il pourra vraiment explorer une large planète sonore.
mais j'invite tout le monde à l'essayer, voire à l'acheter (comme moi d'ici la findu mois :aime:)
pour 150€ chez thotho y a rien à dire
48
En lisant les préscédents posts, j'en viens même à me demander si utilité il y a d'avoir une gratte assez chère (+1500 € ) tandis qu'on peut obtenir des très bons voir excellents sons avec une squier..
49
Ben franchement y a aussi une question de spécificités: si tu sais que tu veux des emg actifs, tu vas les monter sur une gratte à 300 rors, sinon bonjour le son...pareil si tu es du genre à torturer le floyd et à claquer de gros dive bombing. faut voir ce genre de trucs.
mais dans certains cas faut bien reconnaitre qu'avec la production actuelle c'est largement possible de se faire plaisir avec une bonne gratte achetée pas cher.
je vois la mienne, pour moins de 600€ (c'est ma troisième), elle correspond à ce que je cherche et elle sonne très très bien! (bon son de p90)

bon ok, en plus je l'ai pas payé le prix neuf, alors...
50

Citation : En lisant les préscédents posts, j'en viens même à me demander si utilité il y a d'avoir une gratte assez chère (+1500 &euro tandis qu'on peut obtenir des très bons voir excellents sons avec une squier..



Bien sur qu'une guitare a 1500 roros sera certainemnt meilleure, mai sun débutant ne vera pas la difefrence, enfin perso je me souvient de me sdébuts il y a 20 ans :((( , ben je n'aurais pa svu de differnce.

ce qui fait le prix des guitares chères, c'est déja la main d'oeuvre qualifiée, car pour poser un bending je ne pense pas que le ou faire un vernis machin chose, c'est sur qu'il faut une personne qui sachent travailler, donc cela se paye
ensuite il y a aussi la qualité du bois, ou il est evident que le bois est sélectioné certainement dans des essences plsu nobles, par exempel aussi il me semble que pour les gibson lespaul le bois est aussi choisi en fonction de son veinage pour être beau,,etc.....etc..