Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence entre table érable / érable flammé / aulne et acajou des Epiphone Les paul
Salut tout le monde !

Je suis nouveau ici...

Voilà, j'envisage de m'acheter une les paul d'EPIPHONE mais un détail me laisse perplexe...

- L'Epiphone LP Custom a une table en acajou et aulne (ça m'étonne, je croyais que c'est érable mais d'après le site officiel c'est aulne et acjou... est ce que grâce à cet alliage aulne acajou, la qualité sonore de ce modèle se rapproche de la Custom LP de Gibson qui a une table en érable avec touche ébène ?)

- La LP Custom Plus a une table en érable flammé

- La LP Standard a une table en érable

- La LP standard Plus a une table en érable flammé (comme la custom plus).

Voilà... pouvez-vous me dire quelle différence il y a entre une table en érable flammé, une table en érable et une table en aulne et acajou? je suis un peu perdu... je voudrais avoir plus de détails mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :(

Merci de votre aide :clin: J'en ai besoin pour faire mon choix... je n'ai malheureusement pas la possibilité de les essayer toutes dans mon coin perdu lol alors je vous fais confiance :)
Je cherche surtout le modèle qui a le son bien connu des Les Paul qui fait la particuliraté de cette guitare que j'adore :aime: :aime: :aime:

Ps. Savez-vous quels micros sont montés sur les 4 modèles LP d'Epiphone que j'ai cité ci-dessus (sur le site officiel ils mettent seulement Humbuckers... c'est vague...)
2
Sur les Epiphones LP, la table n'est pas massive, il s'agit d'un placage... donc son rôle dans le son de la guitare est minime. C'est donc un choix purement esthétique... :clin: :D: Sinon pour une LP Gibson, la table en érable massif joue un rôle important sur le son par son interaction avec le corps en acajou d'une seule pièce (en plusieurs morceaux sur une Epi). L'aspect plus ou moins figuré ou flammé de l'érable de la table est une question de goût (et de prix sur une LP Gibson). Ces quelques différences de construction entre Epi et LP Gibson sont parmi les facteurs qui font la différence de sonorité (et de prix) entre une Epi et une Gibson. En ce qui concerne les micros, ils n'ont de Gibson que le sticker collé dessus... Corrects pour le prix de la gratte, ils sont quand même assez éloignés de la qualité des "vrais" Gibson, pouvant eux mêmes être avantageusement remplacés par des modèles de marques comme Seymour Duncan (en prime moins chers que des Gibson...) :clin: :D: Avant de te fixer sur une LP Epi tu devrais (si tu es à proximité de paris) voir aussi les LP Tokai japonaises, qui sont les meilleures copies de LP actuelles. Autrement tu peux trouver aussi une LP Epi d'occasse et l'upgrader avec des bons micros. Tu auras une guitare très convenable pour le prix d'une Epi neuve standard... :D: :D: :D:
3
Merci ppour tes conseils et précisions Philstrat :clin:
malheureusement, là où j'habite il n'y a quasiment rien comme magasin, ils n'ont rien en stock :((
4
Dites je déterre le thread .... je me demande : quel est le procédé pour obtenir une table en "flammé" ???? est ce naturel (simple séléction du bois ...) ou autre ??? merci d'avance .....

j'ajouterais qu'il y a des copieS de LP expetionnelles sur e bay : les Orville, Greco Burny et Tokai comme la si bien fait remarqué phil...
5
C naturel, ce sont des accidents du bois.

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
6
Et aussi quand on dit table érable sculptée c'est quoi? :??:
Merci
7
Ca veu dire que la table est pas plate, elle est bombé au mileu en générale.

8
Ah ok merci en fait il ponse juste sur les cotés pour rendre plutot rond.
9
Merci. et une table flammée est elle massive oun le plus souvent "laminated" ?
10
Laminated top c kan tu as un placage plat sur le corp, generalement assez fin, massif c kan la table est massive hein, donc dans les 1cm au plus gros je dirai (ca depend des modeles) et généralement ce sont des tables bombées.