Sujet 7 jour pour changer d'avis !

• 562 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 7 jour pour changer d'avis !
J'ai lu dans divers posts ici ou ailleurs que certains croyaient avoir un délai de rétraction de 7 jours lors d'un achat en magasin... il n'en est rien. La réalité est la suivante:

Le délai de rétractation de 7 jours ne peux s'appliquer à une acaht en magasin car il est réservé aux achats en VPC, démarchage à domicile ou à crédit (encore faut-il que le crédit soit affecté).

Pour un problème concernant un achat en magasin il n'y a que la négociation amiable. Sur le Topic concernant le problème de pièce de Floyd cassée sur une Ibanez, il n'y a que la garantie qui fonctionne, c'est à dire uniquement le remplacement de la pièce. Si le vendeur avait été vraiment cool il aurait prélevé l'organe défaillant sur un autre Floyd, d'autant que si j'ai bien compris c'est le vendeur lui-même qui a cassé la pièce... :|
Philstrat

Désolé, j'en avais parlé dans un thread, mais effectivement et en me renseignant, en magasin seuls les achats à crédit peuvent être rétractés dans un délai de 7 jours.

(bravo Phil)

De mémoire, notre compère AFien avec son problème de Floyd l'a dans le baba, sur ce motif.
Mais si le vendeur l'a cassé lui-même, il faut faire jouer l'assurance du magasin (qui devrait être assuré en responsabilité civile pour ses vendeurs, dans ce cas, comme dans le cas de la plupart des entreprises qui emploient des salariés).

En plus, attention au démarchage à domicile : :!:
si vous avez provoqué la venue à domicile du vendeur (par exemple, en demandant un rendez-vous suite à un courrier ou un mail), ce n'est plus considéré comme du démarchage => plus de période de 7 jours pour rétractation.
Tout à fait exact pour les achats à crédit en magasin... ajoutons qu'un délai de rétraction (du genre: satisfait ou remboursé) de durée variable (7 à 15 jours en moyenne) ou plus souvent une possibilité d'échange, peut exister pour des achats en magasin, mais il s'agit alors d'un service particulier proposé par le magasin.
Exemple : la FNAC. :D: :D:
Enfin bon, d'un autre côté, si vous voulez des certitudes, moi, je ne suis pas juriste, alors je peux me tromper.
Non, non, ce que tu as dit est exact... :D:
Je viens d'apprendre quelque chose. Bonne info ! :o:

______________________________
Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)