Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salut les gratteux, j'ai besoin de vos lumières

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Salut les gratteux, j'ai besoin de vos lumières
Avant de poser poser ma question de nigaud, sachez que je suis pianiste et non guitariste. Un pote m'a donné une guitare électrique (épiphone mais je ne sais plus quel modèle) qui me permettra de bidouiller de temps en temps des 'textures sonores' différentes, et jouer les 5 pauvres accords que je connais... :|

Je dois changer les cordes, mais je n'y connais rien: pouvez-vous m'éclairer au sujet des tirants, qu'est-ce que ça change ? Cela joue-t-il sur la stabilité de l'accordage ? A priori je resterai dans des sons clairs ou modérément saturés. J'ai vu aussi que 2 vis servent à lever plus ou moins les micros par rapport aux cordes. Qu'est-ce que ça change (bis) ? Question con : un jeux nylon sur une électrique, ça donne quoi ?

Bon, je sais qu'il faut que j'essaie et que j'écoute, mais je n'ai pas encore eu le temps (je vais déménager). Pour en gagner un peu justement, je suis sûr que votre expérience me sera précieuse. Merci :)
2
Ah ben merde alors, personne pour causer tirant ?

Ou alors faut-il "ke j'me met à parler kom sa ?"
3
Perso j’utilise du 10, 46 de chez D’addario, mais c’est peut-être un peu dur pour débuter, vas plutôt voir sur du 9, 42.
Du nylon sur électrique c’est un peu comme mettre du gas-oil dans une voiture essence ca marche pas puisque les aimants des micros vibrent car ils sont magnétiquement attires par la corde acier (je schématise mais en gros c’est ça)
Enfin les vis sur les cotes des micros c’est pour faire varier la distance par rapport a la corde, il y aurait théoriquement des distances a respecter mais le son varie légèrement donc la tu peut essayer de bouger les choses mais dans l’ensemble je pense pas que ca te serve a grand chose.

Oilaaaaa !

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Achète une classique si tu veux des cordes nylons !! !! !! !!
en plus que ça ne fera pas de son, il faudrait que tu puisses les fixer et tout et tout
pour le tirant, 9 ou 10 c'est assez standard, tu vas chez le vendeur et ça devrait aller
5
Premier point: Ne touches surtout pas aux vis qui sont sur les micros (dans le cas de Humbuckers) :8O: Si tu veux modifier quelquechose, c'est la hauteur globale de chaque micro qui peut être réglée à l'aide des vis située de part et d'autre de chaque micro. En approchant les micros (pas à moins de 5mm), tu augmentes la précision, mais tu réduis le sustain. En les éloignant (pas au delà de 7 ou 8 mm) tu obtiens l'effet inverse... :clin: :D: Si tu veux essayer, procèdes par demi-tour de vis. Souviens toi que côté MI aigu, la distance micro corde doit être de 1/2 mm inférieure à la distance côté Mi grave.
Pour les tirants de cordes: du 10-46 c'est un tirant "normal" pour une guitare solid-body. Si tu as du mal à faire des bends, tu peux prendre du 9-46. Les cordes light, c'est plus facile pour les bends, mais ça sonne moins et ça frise plus facilement aussi... c'est une question de choix. Perso je met du 10-46 sur Strat et du 9-46 sur ma LP Gibson. Cela dit si tu es débutant commence avec du 10-46 car tu risques de prendre de mauvaises habitudes avec du light... :clin: :D:
Note: dans les micros de guitare, ça n'est pas les aimants qui vibrent... ce sont les cordes (en métal) qui en vibrant dans le champ magnétique des aimants induisent dans le bobinage qui est autour un courant dont la fréquence est analogue à celle de la corde qui vibre (donc de la note jouée). :D: :D: Par le fait, des cordes Nylon ne peuvent avoir aucun effet en vibrant dans le champ magnétique d'un aimant... :clin: :D: Pour capter les vibrations d'une corde nylon il faut un micro piézo (sensible aux variations de pression mécanique) placé sous le chevalet (ce qui est le cas pour les guitares électroacoustiques à cordes nylon). :D:
6
Merci d'avoir fait de moi quelqu'un d'un peu moins bête ! :bravo:
7
Les seuls qui soient bêtes sont ceux qui face à un problème ne posent jamais de question... :clin: :D:
8
Le coup des micros qui vibrent sous l'effet des cordes c'était plutôt bien trouvé :mdr:
9
Les micros qui vibrent sous l'effet des cordes, ca s'appelle un piezo :bravo:
10
C'est vrai j'm'a mal exprime :oops: :oops: :oops:
desole :oops:

mais bon j'alais pas lui faire la theorie complete du micro avec moult schemas a l'appui alors que tout ce qu'il voulait savoir c'etait si on pouvait monter des cordes nilon sur un electrique

la prochaine fois je serai plus clair promis :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not