Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle baritone choisir ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle baritone choisir ?
Salut à tous !

Voilà, je viens de découvrir les grattes baritone, et je dois avouer que ça me tente bien (j'ai entendu quelques extraits sur le net, le son me plaît bien). Problème, il y a pléthore de modèles, donc j'hésite un peu. A priori, j'ai sélectionné trois modèles qui me paraissent correspondre à ce que je cherche :

- Fender Jaguar Bass VI Custom Baritone (diapason 28,5") : $719 chez Thomann (+10 euros port) [http://www.fender.com/products/search.php?partno=0259400300]

- Eastwood Sidejack Baritone (28") : $399 en direct (quid des frais de port ?) [https://www.eastwoodguitars.com/ puis descendre jusqu'à la section "OTHER"]

- Gretsch G5265 Jet Baritone (29,75") : 409 euros chez Thomann (+10 euros port) [http://www.gretschguitars.com/gear/index.php?product=G5265]

Si vous avez une expérience sur l'un ou l'autre de ces modèles, je suis preneur ! Je cherche un son qui soit le plus "profond", le plus "riche" possible, et qui rende bien en sortie d'une Big Muff.

De prime abord, sans tenir compte du prix, j'aurais pris la Fender, mais 719 euros c'est un chouille trop pour moi. À défaut, je suis bien tenté par la Gretsch. Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !
2
à choisir sans regarder les prix, moi aussi je prendrait la jaguar...
mais sinon la Eastwood parait vraiment bien.
c'est celle qui a le diapason le plus court, elle a 2 P90 çà va le faire avec la Big Muff...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
3
Tu as cette danelectro qui doit être pas mal :
https://www.thomann.de/thoiw9_danelectro_longhorn_baritone_lb_prodinfo.html

j'ai eu une guitare danelectro 56 pro récente entre les mains qui fait partie de la même série et qui avait vraiment un bons son.
4
Je possède une dano baritone et en saturation ça sonne gros fuzz grâce à la possibilité de mettre les deux micros en phase (une spécialité danelectro). Si j'étais toi je réfléchirai à l'incidence du diapason en fonction de l'accordage final. Par exemple la Jaguar custom est en 28.5" c'est bien pour un accordage en SI ou en LA mais pas en MI la tension sera un poil trop molle. Avec du 30" (le diapason d'une basse short-scale comme la Mustang bass) comme sur la Gretsch (29.75") ou la Dano tu pourras descendre en MI comme sur la fameuse Fender Bass VI. Maintenant pour ce qui est de la saturation en fuzz, as-tu vu qu'il existe un modèle Fender Jaguar Custom Special avec des humbuckers ? Quoi qu'il en soit je te conseille d'essayer 2-3 modèles pour te rendre compte. Par exemple il existe une copie de la Musicman Baritone en OLP qui sonne très bien aussi.
En voilà une bonne brochette :
baritones sur Thomann
5
Merci pour vos réponses !

Je crains effectivement que la Jag soit au-dessus de mon budget, malheureusement (parce que bon... quelle gueule !!!).

Pour la Danelectro, je n'aime pas du tout l'aspect. Je veux bien croire qu'elle ait un super son, mais si c'est pour jouer sur un instrument qui me rebute...

Pour l'accordage, je comptais effectivement me mettre en mi, et donc c'est pour ça que la Gretsch me tentait bien (diapason pas loin du 30"). Mais je n'ai jamais essayé le moindre instrument de chez Gretsch : sont-ils réputés en matière de grattes ? En tout cas le Bigsby me fait bien baver ;)

À tout hasard, est-ce que vous connaissez un/des magasins sur Paname qui seraient susceptibles de vendre ces modèles (on les trouve pas partout, les baritone, et de loin :-(

Merci encore pour vos réponses !
6
Arf, double post, désolé... :oops:
7
Il semble que la Bass VI soit un peu différente d'une baritone classique,plus grave peut-être.Il existe cependant une baritone proprement dit la Jaguar baritone(special HH) (comme disais Alcorine)

En tout cas ces deux guitares sont miam miam :humm: !
Elles ont l'air d'être de supers instruments.

Talk about the Blues.

8
Magnifiques instruments, en effet.

De ce que j'ai pu lire, la Bass VI "originelle" a un diapason plus long que la reissue (Jaguar Bass VI Custom), et la HH est encore plus courte.

Du coup pour m'accorder en mi, ça risque d'être limite, non ? (sans parler du prix, autour de 700 euros, au-delà de mon budget).
9
Tiens, je viens de découvrir celle-là, aussi, qui a l'air bien sympathique :

https://www.schecterguitars.com/spec.asp?id=68

La Shecter Hellcat VI.

Quelqu'un connaît ?
10
Tu as des chances de voir la gretsch en baritone chez universal guitar rue de douai dans le 9ème à Paris.
La schecter se tient dans la droite lignée de la Fender Bass VI sans en avoir le look (collaboration avec Cure oblige).
La gretsch dont tu parles est de bonne facture mais souffre au format guitare de micros un peu légers. Cela dit, au format Baritone les attentes au niveau sonore sont très différentes ne serait-ce qu'à cause des cordes qui donnent au son une épaisseur incomparable (surtout dans les aigus) :8)
Pour la Bass VI sache qu'une réédition vient de sortir, malheureusement pour ton budget elle taille du 2500 euros en custom shop limité. Pour ma part, je serais fou de joie si Squier sortait son propre modèle (un peu comme ils ont fait avec la Jagmaster)... :(((