Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat ou telecaster ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 265 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Strat ou telecaster ?
Salut tt le monde! :clin: J'aurais voulu votre avis : c koi la difference entre une telecaster et une stratocaster?
thanx

No you're not dying, you're like the ocean now

2
Lol. THE sujet de discution... Des personnes pourront mieux te renseigner que moi mais j'vais quand meme tenter de faire de mon mieux.
La Strat: La déesse des sons clairs et le stéréotype de la guitare électrique. 3 micros simple bobinage, un sélecteur 5 positions, un volume, 2 tonalités, un chevalet avec vibrato, corps en aulne massif, manche érable, pour la touche c'est souvent de l'érable ou du palissandre. Cette guitare, malgré son apparence banale, a une très forte personnalité. Son son est incroyable. Très cristallin. Utilisée par des dieux tels que Jimi Hendrix, Hank Marvin, Mark Knopfler ou Clapton ses domaines de prédilection sont les sons clairs et les sons crunch. C'est, dans l'ensemble, une guitare très confortable a jouer.
La Tele: Rien a voir avec la Strat. Pas dutout de sustain, un confort a la con, des formes peu atrayantes et c'est pourtant ça qui fait son charme... Elle est plus adaptés aux sons saturés que la Strat (faut pas lui demander de sonner metal non plus hein). Elle n'a pas de chevalet avec vibrato. C'est une guitare très sobre... Elle a, elle aussi, une très forte personnalité. Je ne la connais pas assez pour t'en dire plus...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
3
Ptit cours d'histoire :
la télécaster est la descendante de le Broadcaster
qui fut la 1ére guitare éléctrique crée :clin:
Son papa n'est autre que Léo Fender
qui créa aprés avoir vendu Fender a CBS :
Music Man et G&L (G pour George Furlton & L pour Léo Fender)

Pour conclure sur la télécaster et pour qualifié son confort et son estétique une citation de Patrick Rondat :
"On dirait une pelle, il pourrait y avoir du barbelé sur le chevalet, les potards sont dans le mauvais sens etc..."
Je le cite de mémoire et en + je suis d'accord avec lui :bravo:
4
La Tele est la mère de toutes les guitares électriques... Irremplaçable et inimitable, elle a des qualités qui rendent ses défauts (quels défauts ?) sans importance. Plus exigeante que la Strat pour avoir "le son", c'est une guitare géniale :aime: L'essayer, c'est l'adopter :clin: :D: Du jazz au Rock elle offre une large palette sonore. Strat ou Tele ? Il faut avoir les deux... :clin: :D: La Tele est à la guitare ce que la Harley est à la moto. :bravo:
5
Ok avec phil, j'ai une strat et si j'avais les moyens je m'offrirais un télé mais également quelques autres modèles de la marque. J'adore cette marque.
6
[quote] La Tele est à la guitare ce que la Harley est à la moto. [quote] :bravo: :bravo:

Personnellement, pour moi "LA" guitare electrique, c'est la Telecaster. Si j'ai commencé la guitare, c'est uniquement due à la Telecaster dont la sobriété des formes m'a toujours fasciné. Allez savoir pourquoi ! Ah cette barre de métal chromé sous les 2 potars, que c'est beau !! :P:

Au niveau du son, j'aime le son très...heu, "electrique", singlant et net. Mais cela en fait une guitare un peu difficile à jouer: beaucoup d'attaque, sons tranchant et précis et donc pas du tout flatteurs (dans le sens ou les pains et les maladresses s'entendent +ke sur les autres je trouve, non ?).
Sinon, je suis impressionné par la versatilité et l'expressivité de l'instrument dont malgré les 2 potars ( volume/aigus) on peut tirer des sons riches et variées ( dans une moindre mesure evidement, on se retrouve pas avec une gibson dans les paluches).
Sinon, je trouve qu'il y a une grosse difference de son entre les US et les non-US. Peut-être pour toutes les fender... ou toutes le guitares me direz-vous, mais le son des US est vraiment très beau. :P:

J'ai eu l'occasion de voir Robyn Hicthcock (guitariste des trop méconnus Soft Boys) en concert et ils nous a pondu des solos de telecaster complétement envoutants, amples, torturées et brillants. Un autre qui m'a impressionné avec un Tele, c'est Jeff Buckley, tout en picking avec accordages non-standarts et delay. Dans un autre style, et ça m'a surpris, Tom Morello ( Rage Against...) joue pas mal sur Telecaster avec une whammy...

Mais pour vraiment choisir, y a pas mieux que d'essayer tout simplement. Fais un tour dans un magazin de zic, fais des essais...et prend ton temps pour choisir car une guitare, c'est plus qu'un morceau de bois et des micros, c'est entrer dans une famille c'est une façon de concevoir et ressentir la musique. Presque un état d'esprit. :x: :x: :x:
7
Petite précision: les Tele qui sonnent le mieux sont les modèles 3 pontets... rien à voir avec celles équipées de chevalet modernes 6 pontets... :clin: :D: Quand on a apprivoisé une Tele : :aime: :aime: :aime:
8
La Telecaster a en effet un son beaucoup mois stéréotypé que la Strato.
Je trouve en revanche que les six pontets sont une avancée très positive (on gagne en finesse pour les reglages), alors vu que les Telecaster en sont à présent équipées !..

Il n'y a qu'a écouter tous les albums d'artistes Telephiles (Telephage ?) : Keith Richards (des Rolling Stones ; pour les incultes), Jimmy Page (sur le deuxième album de Led Zep), j'en passe et des meilleurs... quel Son !!!

ciao

T-TUXX :8)

P.S.: On l'entend d'ailleurs, aussi beaucoup sur les premiers albums de Radiohead et sur ceux de Noir Désir...
9
Alors là, pas d'accord T-Tuxx ! Les Tele 6 pontets ne sonnent pas mieux que les 3 pontets, bien au contraire. Ecoutes les enregistrements de tous les "vieux" de la Tele... :8) Mais si c'est ton point de vue, je le respecte... les goûts et les couleurs... :clin: :D:
10
Pour les amoureux de la Télé... et pour les autres : un groupe à découvrir absolument, si ce n'est pas déjà fait : les Hellecasters. :bravo: Un supergroupe formé par 3 guitaristes de studio virtuoses. Je vous recommande tout particulièrement l'album Escape from Hollywood :aime: :aime: :aime: .
Après, on a un peu du mal à se remettre à égratigner Stairway to Heaven tout seul dans sa chambre, mais c'est bon quand même! :mdr: