Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent les grattes Jackson?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 438 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que valent les grattes Jackson?
Salut ! j'ai déjà une strat (Asie) et une ENORMEUH gibson lespaul custom ; alors pourquoi ma question sur les Jackson? :???:
D'abord , paske la strat fait pas tout et ensuite je voudrais "économiser" ma GLP dans des cas où les concerts se font dans des endroits un peu craignos (public trop curieux , poussière, pluie....) :(((
je cherche donc une gratte à 2 micros doubles typée gros rock voire hard, mais qui soit ni trop lourde ni trop chère (pas prise de tête quoi) :8)
j'ai vu sur des sites all qu'on trouve des jackson neuves entre 230 et 700 €
elles ont l'air de venir soit du japon soit d'Inde soit de Chine.
Alors ma question est qu'est ce que ça vaut ? qui en utilise ? et pourrait me dire ce qu'il en pense?
merci amis gratteux. :bravo:

Franky Red Cloud

Afficher le sujet de la discussion
11
J'allais oublier : quls modèles de Jackson ou d'ibanez ont des manches pas trop gros et des frettes pas trop jumbos??

Franky Red Cloud

12

Citation : alors vraiment je pense que l'aulne est bien pour des meubles



Au contraire c'est un bois de lutherie des plus classiques et des plus appréciés. A ton avis une strat c'est fait en quoi ? en palétuvier?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
13
Ouaip, je confirme : l'aulne est le bois le plus utilisé pour les guitares solid-body de type stratocaster.

L'acajou ou le palissandre sont plutôt utilisés pour des guitares à manche collé plus proches de l'esprit Gibson.
14
Cher blackmorse ! justement les strats sont souvent en aulne ! et leur principale qualité n'est pas la tenue du bois dans le temps et dans des conditions exigentes , je suis bien placé pour en parler(pbs quand j'étais intermittent avec une strat et une tele). ça bouge plus que d'autres bois que j'ai cité ; en particulier si l'aulne a été utilisé trop jeune pour la lutherie. c'est bien effectivement pour des meubles (d'intérieur)
bon d'accord, c'est beaucoup mieux que le peuplier. :up:

Franky Red Cloud

15
La question n'est pas d'abord la tenue dans le temps (j'ai d'ailleurs quatre fender en aulne qui n'ont aucun problème de tenue dans le temps), mais de savoir si le bois est ce qu'on appelle un tonewood. Pour la tenue dans le temps, je te déconseille carrément le bois. Fais-toi faire une guitare en verre comme ça s'est fait au début des 70'.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
:pong: :ptdr:
Yep, bon, je vais passer sur les préjugés déjà vus et lus des centaines de fois sur AF, et les réponses déjà rabachées sur les différentes qualités de bois d'une même espèce, celui de la coupe, du séchage, etc.

Citation : alors vraiment je pense que l'aulne est bien pour des meubles et le peuplier pour des cageots ou des cure dents.


C'est bien de penser ça.
Aaaah, tiens, super ballot: la quasi totalité des Jackson (dont les modèles USA) étaient en peuplier jusqu'à 1998. Marrant d'ailleurs, j' ai eu deux modèles USA en peuplier, elle avaient plus de 10 ans, sonnaient magnifiquement et n'avaient pas pris une ride.
Encore plus ballot, dans ton budget, y'a que des Jackson en aulne. Sauf dans les modèles "prix d'appel", en cèdre indien (remplacé par du tilleul depuis cet été). Et la quasi totalité des Jackson USA actuelles sont en aulne. Marrant aussi, j'ai une guitare en aulne qui a 20 ans: elle n'a pas bougé. Pareil, j'ai une pelle en tilleul qui a 15 ans, je confirme, Blackmorse3, pour le tonewood, cette pelle est acoustiquement mort-née, mais là non plus, elle n'a pas bougé, avec un minimum d'attention.

Citation : J'allais oublier : quls modèles de Jackson ou d'ibanez ont des manches pas trop gros et des frettes pas trop jumbos??


B'en on continue dans le ballot: hormis la KV2 (modèle USA totalement hors de ton budget), toutes les Jackson sont équipées en frettes jumbo.
Bref, la seule Jackson non USA qui corespond à ton critère draconien pour les bois, c'est la SLSMG. Mais elle est à plus de 1000€. Et elle est en jumbo.

Va falloir aller voir du côté des Washburn, Ibanez (hors modèles tilleul, "bois de cagette" lui aussi), PRS Se, Schecter, ESP/Ltd etc. Ce sera pas de l'aulne, ni du tilleul, ni du peuplier, mais plus certainement du nato ("succédané" d'acajou). Yep, faut pas non plus rêver, avec 800 euros, à moins de tomber sur une "petite" Gibson d'occase, ou de ralonger ton budget pour les premiers prix Gibson, t'auras pas vraiment de bois "nobles" au sens où tu l'entends.
17
Citation : pour la tenue dans le temps je te déconseille carrément le bois:
c'est amusant.(ma GLP est en bois depuis 1980 et ne bouge pas alors je peux accepter le bois) :bravo2:
plus sérieusement OK pour le tonewood et merci pour les renseignements de KG sur les différentes jackson :lol: ; effectivement, je devrais upgrader un peu par rapport à mes envies, quitte à attendre un peu. ou bien partir voir des Ibanez et en essayer.
allez : pour le peuplier , ma strat asie est en peuplier et elle sonne pas mal mais bon .....mes strat et tele US (aulne) ont mal supporté le soleil la canicule puis l'humidité lors de la vie sur les routes :nawak: (corps et micros et potards aussi), j'admets que leur vie n'était pas facile.
j'ai l'impression qu'on trouve pas trop de Jackson d'occaz, non? signe qu'on s'y accroche?
A+ :up:

Franky Red Cloud

18

Citation : j'ai aussi pensé à des ibanez. je connais que 2 /3 modèles pas cher



Et bien va faire un tour sur le site d'Ibanez, tu vas être surpris. Sans oublier d'autres marques comme on te l'a conseillé.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19
Amateurs de Jackson : quelqu'un pourrait me dire un classement (même si c'est toujours un peu subjectif) des micros : EMG, seymour-duncan, jackson et duncan designed ? y a -t- il une parenté entre seymour duncan et duncan"designed" ? ou c'est "pipeau"?
d'autre part, les gratteux rock équipés d'une jackson avec 1 double et 2 simples : est ce que vous en êtes satisfaits ?
merci d'avance de vos réponses... :boire:

Franky Red Cloud

20
Ca serait Seymour/EMG actifs(selon les gouts) - DD/Jackson

DD, parait que c'est de la pure arnaque