Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 594 réponses
  • 598 participants
  • 3 083 269 vues
  • 534 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
2631

vraiment attirante ta pelle, n2h2 bravo bravo

La musique adoucit les meurtres...

2632

T'as bien fait de rebosser dessus, c'est vraiment plus sympa sans le petit control plate.

Je vais aller me rincer l'oeil sur le FB !  bave

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2633
Petit message pourceux qui voudraient avoir un comparatif sur le Hetre en lutherie...doc +++ :p

(Attention je dit pas que le test est purement objectif et pas la peine de rager sur les critique que je vais emmetre sur tel ou tel marque de gratte ou tel ou tel micro, c'est pas le but du sujet... mieux vaut prevenir que se faire tomber dessus par le premier "le choix des micro en lutherie est surfait" :mdr:)

x
Hors sujet :

Attention gros pavé en approche :mdr:
Alors j'ai fait les essais ce matin avec SH-4 SH-6 et SH-13 et SH-13 mod Alnico 5 pour bien cerner ce que donnais la résonance du hêtre avec la table expérimentale.


J'ai fait le comparatif avec ma copie luthier Jackson DK2 (manche érable AAAA, touche ébène, corps aulne table érable), la RR custom (manche érable, touche palissandre, corps hêtre table composé érable/hêtre/acajou) et une Ibanez S470(corps acajou, manche érable touche palissandre) (excepté le dimebucker sur cette dernière parce que j'en avais plein le sac de souder/dessouder :p) (bien entendu toutes branchées en passives).
Toutes en cordes erni ball 10-52.


Bien entendu je me sert de la gratte de la DK2 luthier comme référence car c'est ma guitare la plus mélodique, essais effectués avec une égalisation complétement plate pour référence, jouée sur mon preamp maison, et en stereo sur mes 2 power amp VK100 sortie sur 2 celestion CL80 + 2 celestion G12T75.
Essais en clean, crunch, disto assez heavy metal, disto plutôt moderne et double disto (disto 1 et 2 du preamp couplées en parallele)
médiator inox 1mm (copie de dunlop jazz III)



Premier constat, Les EMG H3 c'est vraiment de la m***** ça renforce mon coté anti EMG.
C'est plat, pseudo trop compressé, dynamiquement a raz des pâquerettes et ça ne prend quasi pas en considération la lutherie. Ma copie jackson DK2 sonnai pas mieux que la sabre :8O:
Grosso modo j'ai le même son avec les 3 grattes avec une sorte de "shtoïnk" quand j'attaque la corde.

Pour le SH-6 grosso mod son identique entre la sabre et la RR, pour obtenir un son proche de la DK2 il faut monter de 3 db les 125hz, de 4 db les 100hz et de 8 db les 80 hz. et baisser de 2/3 db les 3000 à 6000hz.

Pour le SH-4 meilleur rendu sur la RR par rapport a la sabre, un peu plus de 1000-2500Hz,
un poil moins de 80-200hz que sur la sabre et globalement toujours ce manque de basses rondes et chaudes comparé a la DK2

Pour le SH-13 DK2 vs RR, la RR est dans les choux gros gros défaut de basses sur la RR (genre une droite de -8db a 80Hz a -2 DB a 200Hz), dynamique un peu moins bonne, léger défaut dans les médiums, ça manque de 1000-1600Hz.
Plus d'aigus sur la RR mais je trouve pas que ce soit un plus, avec une disto poussé ça deviens trop criard pour moi (sans etre l'abus non plus).
Exactement meme constat sur le SH-13 en alnico 5.

Grosso modo c'est loin d’être un bois super mélodique, c'est pas degeux et j'ai beaucoup de mal a trouver une préférence entre la sabre et la RR, c'est très proche et selon les micros l'une est meilleur que l'autre, a cela près que une sabre c'est 2/3 de l’épaisseur de la RR, donc je pense que a même épaisseur l'acajou l'emporte sur le hetre.
ça fait une gratte pas trop affreuse niveau sonore ni mieux ni pire que une gratte moyenne gamme a 700€, c'est pas hideux mais ça n'a pas de personalité (comme une ibanez quoi :bravo: )

Après chaque guitare a une découpe très différente ce qui joue forcement (mais je suis pas encore calé en "tel forme renforce et coupe tel fréquence.), faudrait que je me fasse prêter une RR24 pour avoir un comparatif plus précis. en plus la DK 2 est équipé shaller/gotho uniquement les autre c'est ibanez pour la sabre, et jackson pour la RR, sachant que quand j'ai virée le floyd jackson de la DK2 pour le remplacer par un schaller, mon son est devenu bien plus défini, avec moins de résonance "métallique" (chose que je n'avais pas du tout imaginé avant le changement).

Mais ça reste suffisement objectif pour dire que l'hetre c'est pas le top de la lutherie, ça doit etre un peu comparable a un acajou "cheap" comme on en met dans les grattes de series a 500-800€. Comme par exemple... heuuu une ibanez made in indonesia :p

bon promis j’arrête de taper sur ibanez... j'vous ai déjà dit que EMG... Ha? ok je sort.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 14:35:27 ]

2634

Si tu tapes sur Ibanez et sur EMG, je vais être obligé de préciser que N2H2 n'est pas mon compte fake !  mrgreen

Bravo pour ce test et surtout le temps passé à souder/dessouder ! T'as du courage !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2635
oué, mais je me dit que avec tous les test que j'ai lu et qui m'ont beaucoup aidés, je pouvais bien contribuer un poil, pi je suis toujours a la recherche de la lutherie que je vais choisir pour mon corp de luthier qui ira avec mon manche.

Pour le moment prochaine etape c'est ajouter un mod serie / parallele sur chaque micro de ma pseudo DK2... ça fera que un volume et 8 switches :p :p :p

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2636
2637
2638

jolie peinture, un peu voyant mais ça me plait :)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2639
Sur Gretsch c'est presque du classique non ??
J'aime bien aussi !!

Je suis Charlie

2640

Si tu fais du swing et que tu as le costume de scène qui va avec, ca choque pas !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.