Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 332 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
29691

Bnji44 : Comme l'indique ma signature (à la fin de chacun de mes messages) et mon avatar (image sous mon pseudo à gauche de ce message) je suis luthier et le nom de mes guitares est PMC, mon patronyme étant assez long, c'est plus simple redface2

PM. mon pseudo sur AF étant simplement les initiales de mon prénom, je n'ai pas changé de pseudo depuis la création de mon activité.

Donc oui Pm. = PMC Guitares

 

Sinon nos amis AFiens ont bien répondu, une fois les cordes bloquées au sillet, les mécaniques sur la tête ne servent plus, il faut donc "peaufiner" l'accordage avec les "fine tuners" qui du coup portent bien leur nom.

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 16:12:22 ]

29692
Question subsidiare (au luthier, donc): Si on envisage la possibilité d'être parfaitement juste grâce à des mécaniques de grande précision (en existe-t-il, d'ailleurs), y aurait-il un intérêt à installer sur une guitare sans floyd un bloc cordes au sillet pour limiter les désaccords en cours de jeu?

J'entrevois que ta réponse pourrait être "oui, mais en cas de désaccord, il faut bien que les mécaniques soient libres", seulement y aurait-il encore risque de se désaccorder une fois le bloc cordes serré?
29693
PM :fleche: félicitations pour tes guitares !


Autre question : Si le Floyd est fixe, accordé en haut et en bas, à quoi sert le bloque corde puisque de toute façon, "le Floyd est fixe" ?
A moins que j'aie mal compris quelque chose... Le Floyd fixe ne permet pas de tirer mais permet de plonger ? Si oui, alors tout s'explique :???:

C'est un peu confus :(
29694

Tes questions me font penser que t'étais sérieux en fait quand tu disais, a propos de ma tele:

 

Citation de Bnji44 :

 

Il est bizarre ton verni, il fait des plis :??:




 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 19:05:41 ]

29695
Le floyd n'est pas fixe... sinon aucune utilité d'en monter un, autant utiliser un chevalet fixe de type tune o matic ou autre.

Le floyd dans ce cas là est uniquement plongeant (quoique, il y a un petit peu d'espace en dessous vu qu'il est fixé via des couteaux... on doit donc pouvoir le tirer un chouïa - genre 1/2 ton - comme sur une Strat' dont le tremolo a légèrement été incliné).
29696

Ykar

Par expérience le fait de bloquer les cordes au sillet a tendance a légèrement désaccorder. Donc il faut un moyen de régler l'accord avec les cordes bloquées et donc les mécaniques de tête inopérantes.

Les chevalets fixe avec fine tuners sont rare. Il existe un stop bar (qui fonctionne donc en duo avec un tune o matic), on le retrouve sur la Gibson BB King Lucille, mais sans sillet bloque corde, et sur la Washburn P4 de Nuno Bettencourt avec un bloque corde. Gibson PTTP , Schaller FS et le Schaller 456.

La précision des mécaniques s'exprime avec le ratio, par exemple les Grover à blocage que j'utilise la plupart du temps ont un ratio de 18:1, cela veut dire qu'il faut faire 18 tours avec la clef pour que la corde fasse un tour complet autour de l'axe de la mécanique. Plus la valeur est importante (donc le nb de tour de clef est important) plus l'accordage est précis.

A ma connaissance les plus précises sont les Steinberger Gearless avec un ratio de 40:1, mais un look particulier. Il y a je crois un modèle de Gotoh à 22:1 (dans mon souvenir elles ne sont pas à blocage, raison pour laquelle je ne les utilise pas) et ensuite le mieux est du 18:1. A titre d'exemple les Sperzel ont un ratio de 12:1, donc moins précises que certaines Grover

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 19:17:36 ]

29697

Ouais c'est ça avec le floyd posé sur la table tu peux seulement descendre la tension des cordes (donc la note) . Le fine tuner se désaccorde très peu (ou alors c'est la corde qui travaille et se désaccorde mais sans le bloc corde les mécaniques du haut bouge avec les changement de tension

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

29698
Hahaha la Truite ! Oui j'étais sérieux ! J'ai rarement vu un verni faire des plis. Bon, je ne suis pas calé sur ce sujet non plus... Quand j'ai vu ça j'ai cru à un film mal collé sur la table ! J'ai lu que c'est un verni nitrocellulose mais ça ne m'apporte pas d'explication quant aux plis ! :mdr:


Okay Thedams, j'étais resté dans l'idée qu'un Floyd fixe était... fixe. Ca m'embrouillait ! :)
29699

Bnji44, merci pour les compliments ;)

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, le montage non flottant du Floyd implique qu'on ne peut pas le titrer mais on peut appuyer dessus, l'amplitude étant important sans sillet bloque corde, la corde va coulisser dans le sillet et risque de ne pas revenir à la même place = déssacord. D'où le sillet qui bloque.

Nuno Bettencourt, encore lui, a complétement bloqué le floyd rose de N4 (qui est monté flottant donc utilisable dans les 2 sens) et cela depuis des années. Mais il garde des guitare avec floyd car il estime que grâce aux fine tuers et au sillet bloque c'est le meilleur moyen de rester accorder. Le seul intérêt dans son cas est le confort de jeu de la main droite. En effet les cordes sont assez proche de la table. Les seuls autres chevalets fixe avec fine tuners étant des modèle type Tune O Matic / Stop bar, ca implique des cordes assez haute par rapport à la table. Ou à la limite de les encastrer mais même dans ce cas la main droite n'ara pas les mêmes sensations lors des "palm mute" qd elle reposera sur le chevalet. La dernière étant peut-être la volonté de Washburn de conserver le modèle signature avec un floyd. Mais de mon point de vu il devrait sirtir une version avec chevalet fixe plutôt qu'une version 7 cordes.

(je répond dans un 2ème message, le tps de taper mon précédent message je n'avais pas les autres messages après celui d'Ykar )

29700

Bnji44: Ce ne sont pas des plis, ce sont des craquelures, dû soit a des chocs thermiques soit au bois qui travaille.

Le fait que ce soit un nitro n'a rien a voir d'ailleurs, c'est dû a la (trop) faible couche de vernis.