Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 919 562 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
3971
.. en effet, le chevalet: Un "wrap tail" en lieu et place du sempiternel "Tune-O-Matic".. On croit rêver.. Ma parole, ils ont eu un coup de folie chez Gibson, là! :mdr:

Non, en fait, c'est le cas de toute réédition du modèle '54.. Il faut croire qu'en 54 la Les Paul se cherchait encore, avant d'opter définitivement pour le superbe (hum..) "Tune-O-Matic".. En tout cas, ce "type 54" est bien plus esthétique que le chevalet du modèle initial de 52:

3972
C'est une tout première ca, à 50.000$ sur Ebay :mdr: Elles ressemblent aux arch-top de l'époque, même couleur, même chevalet, même micros, je me demande si ya pas un groupe qui en utilise sur le DVD de Woodstock...
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
3973
3974
Bon, pour la petite histoire et comme l'a souligné evilpierre, il s'agit d'une réedition du Custom Shop de la sensationnelle Les Paul Goldtop '54 que Jeff Beck avait acquis au début des années 70, et qu 'il avait fait repeindre couleur "oxblood", à savoir "sang de boeuf".
La particularité de cette peinture est que, comme vous pouvez le voir sur la photo, elle apparait parfaitement noire (recto), sauf sous un certain angle ou elle révèle ce violet profond (verso); la peinture est donc la même des 2 côtés.
Personnellement, je considère les LP de 54, avec le chevalet si près des micros, comme les plus belles.
Sustain incroyable grâce au wraparound.
Ce modèle particulier figure sur la pochette du légendaire, et donc indispensable "Blow by Blow" de l'ami Beck. :aime: :aime: :aime:
3975
Oui, bon, enfin là on déborde largement des caractéristiques esthétiques de la gratte... Elle est "belle" à tes yeux parce qu'elle est historique. Moi je vois une vieille Les Paul, c'est tout...
3976
Non, pas que ça; la couleur est chouette, puis cette config avec le chevalet près du micro, ça dégage complètement le bas de la caisse, ça me plait beaucoup plus que les LP traditionelles.
3977
Belle histoire! En tous cas, Jeff Beck méritait bien un modèle particulier puisque c'est lui et son comparse Jimmy Page qui ont, dans la deuxième moitié des années 60, remis la Les Paul a la mode, une guitare qui n'avait jusque là jamais vraiment connu le succès et qui n'était plus fabriquée depuis 1961. C'est grâce aux puissants micros de cette gratte que ces guitaristes inventèrent ce qu'on appelait à l'époque le hard rock.

J'avoue que perso, j'aurais aussi un 'tite préférence pour ce chevalet par rapport au "T-O-M".




(Au fait, Jeff Beck a, dans sa carrière joué tout autant sur Strato que sur Les Paul, ce qui prouve qu'un même bonhomme peut trouver son bonheur dans les deux camps, contrairement à ce que pensent certains irréductibles d'un bord ou de l'autre.) :clin:
3978
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
3979
Puisqu'on parle de gibson, voilà une merveille visible sur ebay... arrgh, si j'avais la thune (3500 euros tout de même), je crois que je résisterai pas:





:aime: :humm:
3980
Z'êtes trop matérialiste, vous parlez tout le temps de thune... :lol: