Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 919 691 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
5041
Arf spas du bois.. l'illusion est pourtant bonne sur la naturelle.. Dommage :|

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

5042
En gros le mec repompe partiellement le concept d'ovation :oops2:
5043
Voila, sauf que la table ,n'est même pas en bois et du coup ben grosse déception . . .

D@D@M for Ever !

5044


Talk about the Blues.

5045
Perso, je me contre-balance qu'une guitare soit en bois, en alu, en béton (ça existe!), ou n'importe quoi d'autre.

Ce qu'on demande à une guitare, c'est de sonner, d'être agréable à jouer, éventuellement d'être belle et solide. Si elle a toutes ces qualités, qu'importe la matière qui a servi à la fabriquer.

Le bois présente des inconvénients. Déjà, on est limité dans les formes possibles. D'autre part, il faudra parfois attendre des années avant que l'instrument soit au top, sans être sûr, d'ailleurs qu'il y arrive un jour. Une guitare en fibre de verre donne son meilleur son dès le premier jour.

L'idée répandue qu'une guitare en bois est "vivante" est une vue de l'esprit. Les guitares sont faites de bois mort, plus aucune sève ne coule dans ses veines, et c'est préférable comme ça. Juste, le bois se déssèche ce qui peut amener à des résultats incertains.

L'évolution des techniques a permis de créer de nouveaux matériaux, dont les propriétés auraient probablement fait rêver les luthiers du grand siècle. On ne se prive que trop d'utiliser ces matériaux, au nom de l'idée reçue, bien ancrée dans la tête du public, que toute technique moderne aboutit fatalement à un instrument de moindre qualité que les méthodes séculaires (où l'on était bien obligé de faire avec ce qu'on avait à disposition). L'autre raison est que les luthiers ne sont généralement pas formés à utiliser ces nouvelles techniques. Enfin, accessoirement, le bois reste relativement bon marché (mais c'est probablement provisoire).

Bien sûr, quelque soit le matériau utilisé, on peut faire des miracles ou de la daube sans âme. L'âme de l'instrument, c'est le soin qu'aura apporté le luthier à sa construction quelque soit la matière mise en oeuvre. Jon Kammerer à longuement réfléchi, ne se contentant pas d'utiliser la fibre de verre, mais imaginant un matériau composite incluant de la céramique. Ceci participe à la personnalité unique de ses guitares.

Voilà, je ne prétends pas détenir la vérité ultime sur le sujet, mais pour ma part, je me garderais de mésestimer une guitare élaborée à partir de matières récemment découvertes ou selon des techniques nouvelles. Et même, quelque part, l'idée qu'une gratte n'aie nécessité l'abattage d'aucun arbre rare me serait plutôt agréable..

[edit] Funky Play Boy: oui elle sont belles ces Gretsch. J'aime beaucoup ces guitares.
5046
:coucou: Ce sont des white penguin,semi-solid bodies,le prix est nettement moins sympa...aussi je te rejoins sur ton avis sur les nouveaux matériaux,et bon dimanche à tous!

Talk about the Blues.

5047
La noire est la plus potable :oops2:

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

5048
+1 sonic... la réaction "même pas en bois" avant d'avoir même un soupçon de début d'idée de comment ça sonne, bofbofbof...
5049
Je ne veux pas faire chier mais le bois c'est un très bon matériaux !

Le bois est d'ailleur un métériaux considéré comme composite (de par sa structure).

Ceci dit, en plus, l'idée d'un matériaux composite à fibre de verre et matrice céramique ne doit pas franchement sonner différemment que le bois, si les proportions sont bien réparti, mais dans ce cas la on se retrouve avec un gros poids et un fragilité très grande !

Si les proportion sont inversé, hé bien on se retrouve dans plus ou moins dans le concept Ovation avec un densité un peu différente et là c'est de l'usité . . .

La fibre de verre c'est un matériaux cheap, la céramique suivant ce que c'est aussi . . .

De plus la fibre de verre comme tout les matériaux réagit avec le temps, et fonc le son va changer aussi, a cause des contrainte interne dues à la mise en forme, et a pleind'autre chose, tot els matériaux bouge !

Pour finir le bois est bien vivant, et oui, même si la sève ne coule plus, même si je fait sauté la cervelle d'un type son coprs est toujours un organisme vivant et d'ailleur il se décompose non (tout ca pour dire que coté généralité on peu y aller dans tout les sens) !

Maintenant moi je préfère la bois, car c'est beau, c'est agréable au touché, et c'est chiant à travailler, on achete bien des montre parce que le mécanisme est complexe non ?

D@D@M for Ever !

5050
Je viens de craquer pour celle-là. Ça m'oblige à envoyer quelqu'un de ma famille l'acheter vu que je suis à 1200 bornes et que je tiens absolument à avoir une Danelectro gauchère.
Belle petite bête, non?