Sujet Un avis pour le tirant des cordes élctriques

• 518 vues
Sujet de la discussion Un avis pour le tirant des cordes élctriques
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une Ibanez demi caisse AS103NT, je voudrais mettre des cordes filé plat pour avoir le son jazzy ,le cadeau du magasin:un jeu de cordes filé plat 12 au 52, j'ai commencé à les mettre mais m'aperçois qu'elles tirent trop sur le manche ( ma gratte tout neuve !! :((( ) je les ai enlevé vite fait,

en lisant la notice ,le fabriquant préconise les tirants du 10 au 46 ,un peu déçu , car je trouve c'est juste pour avoir des cordes bien tendues et pouvoir jouer vite , donc avis à ceux qui connaissent bien question cordes, me dire si je peux mettre du 11 au 50 sans risque ,aussi que pensez vous des cordes demi rond ( que je connais pas du tout) ?

merci bien d'avance.
Je te conseille de la ramener au magasin avec tes cordes filets plats et de leur demander un reglage :bravo:

Citation : m'aperçois qu'elles tirent trop sur le manche

Le truss rod sert précisément à compenser cette tension sur le manche. Resserre-le en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (en le vissant, si tu prèfères, comme s'il s'agissait d'une vis ordinaire).

Quantité de guitaristes montent des gros tirants sur les ibanez jazz, il n'y a strictement aucun problème. Il ne faut pas croire non plus que tu vas changer radicalement le son en remplaçant les 10-46. Si les d'addario d'origine sont trop brillantes pour du jazz (ce que je trouve), mets des 10-46 ernie ball, tu verras c'est beaucoup mieux.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Merci à tous les deux, il existe en D'Addarios les tirants 10 au 48 en filé plat,qu'en penses tu Blackmorse3 ?
Sûrement de grande qualité, c'est une des principales marques. Après c'est une question de goût, chaque marque a sa sonorité.

Je ne crois pas qu'à moins d'être un jazzeux confirmé les filés plats servent vraiment à quelque chose. J'en ai eu. Elles coûtent deux fois plus cher et le son est le même. L'avantage est simplement que les glissés sont silencieux, ce qui est important quand on joue du jazz en puriste.
Tout à fait d'accord avec toi ,je voudrais mettre du filé plat c'est que ça glisse mieux quand t-on joue certains passages de notes rapides,ceci dit je vais certainement prendre D'Addarios 10 au 48 mais remplacer juste la 10 par une 11, merci à toi. :clin: