Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma SG et ma strato ne font pas un "mi" parfait en 12e case.Help !

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 070 vues
  • 1 follower
1 Ma SG et ma strato ne font pas un "mi" parfait en 12e case.Help !
Voilà,

Je me suis rendu compte ce soir en jouant sans ampli avec ma SG gibson que je n'obtenais pas exactement un mi (aigu) en 12e case.Je me suis vite précipité vers mon accordeur pour voir ce qu'il en était et c'etait bien le cas.
La note reste un mi mais pas exact.Je suis obligé de faire un tout petit bind pour obtenir un mi parfait.En réalité c'est à partir de la 6e case que progressivement la note perd sa justesse.
Dans le doute j'ai également pris ma strato pour vérifier ce phénomène et là c'est la même chose...Pas de Mi exact en 12e case :(

Connaissez-vous ce problème? Que faire?Je compte sur vous pour me dire que c'est pas grave :|

Merci
Afficher le premier post
11
Ben la les mecs vous exagérer, un luthier te fait pas raquer 60 € pour deux coup de tournevis... C'est sure qu'il vaut mieux faire faire ce genre de manip par un pro et s'il te demande 60€ tu peux aller voir un vrai luthier sérieux il te le fait gratos !! Ou au pire tu lui achète des corde neuves et il te règle le truc en prime...
12
Nicolas Petitbon c'est le N de D.N.G, ils sont rue de wattignies dans le 12è.
Evidemment si tu n'as qu'une corde qui deconne et que tu es sur qur ton manche est réglé essaye de le faire la manip toi meme, sinon ils pourront peut-etre te le faire grattos (pour 1 corde)
Neanmoins, et selon la son utilisation, une guitare electrique se regle tous les ans environ...

Quand je dis 60 euros c'est pour le reglage complet, quand tu change de tirants par ex et que tu veux la meme hauteur de cordes qu'avant et ce sur tout le manche, moi je prefere payé et etre sur du resultat

http://storyabouttheclown.free.fr
13
Bah si la guitare a jamais été réglée comme il faut, un petit tour par la case luthier pour un bon réglage ca peut pas lui faire de mal, mais c'est vrai que si t'es pas trop manche tu peut le faire toi même. :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Merci pour vos conseils!

C'est vrai que je possède cette guitare depuis 5 ans et je ne suis jamais allé la faire régler.Je pense que je vais appeler plusieurs luthiers pour leur exposer mon problème et voir combien ils veulent me faire payer pour ce petit réglage.
Je ne me sens pas capable de le faire (d'ailleurs j'ai essayé mais sans succès...).C'est quand même une belle guitare et ça m'enerve un peu qu'elle ait ce petit problème mais ça me rassure de savoir que ce n'est pas grave.

Je vous tiendrai au courant :clin:
15
Hello tout le monde, je découvre ce forum, car j'ai des problèmes avec ma SG junior de 1968 que j'adore et qui me pose les même problèmes que certains.. :((( . oh joie je ne suis pas seul !!


donc moi aussi mon mi aigu sonne faux, environ un demi ton en bémol à la 12ème case, ce qui est très énervant :(( pour tout musicien car si j'ai une SG, c'est par amour de black Sabbath et aussi pour l'accès aux aigus.. donc si c'est faux... :fache:

enfin bref, j'ai essayé de bidouiller la vis du manche, après quelques recherches sur le net, mais ça ne donne rien, et avant de faire exploser le manche ou de péter la vis , j'ai décidé d'arrêter ma petite opération sans anesthésie... :oo:

donc des gens très gentils proposent de faire certains réglages.. avec le "pontet" ahh merde c'est quoi le pontet :8O: ?? bon je cherche sur le net, ça semble être la partie sur laquelle les cordes sont accrochées à la base de la guitare...

Seul problème j'ai acheté cette SG junior d'occase, elle est montée avec un floyd "d'époque" m'a dit le vendeur, et donc le pontet n'est pas réglable. :??: .. il y'a par contre une sorte de chevalet palt en métal placé devant le floyd, et qui est réglable avec deux visses assez grosses de chaque côté qui permettent de monter ou descendre le niveau des cordes.... donc ça ne doit pas être ça... enfin je pense et comme je n'ai passd'appareil numérique, si ça ne trouve personne ne comprendra rien... :???:

donc, est ce qu'il faut régler le manche, auquel cas SOS luthier pourra m'aider, ou en bidouillant le "chevalet" je peux arriver à régler mon problème???

J'espère que c'est clair pour quelqu'un, moi je nage un peu, mais j'attends vos réponses car je déprime devant ma jolie quitare qui sonne faux.... quoique ça peut excuser les fausses notes... "oui mais non c'est mon manche qui est mal réglé...."

merci d'avance
16
Si t'as touché la vis du manche sans savoir ce que tu faisais (vu qu'il fallait seulement avancer le chevalet avec la vis latérale de celui-ci, du coté aigu...) il vaut mieux que tu ailles chez un luthier.

je ne préfère pas te donner de conseils sans avoir l'instrument dans les mains.... et sans voir ce que tu a fait de ton manche.
17
J'ai le meme problème sur mes deux folk... Sur l'Epiphone, c'est léger mais genant quand meme et sur la Fender c'est carrément dramatique... :|
Par contre sur la PRS, il va de soi que tout est parfait :lol:

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
18
Sur ma Tak j'ai résolu le pb en limant un peu le chavalet en plastoc

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Il est inutile de pricise qu'il ne faut pas appuyer (theoriquement )sur la frette qd tu joue
le reglage des frettes est fait pour un "contact" sur frette
bon sur les acoustic , ca na grande importance ....mais sur les elec, il ne faut pas appuyer comme un barbare !

un demi ton en bemol a la 12 cases :oo: :oo: :oo:
la c enorme ......regarde t'on manche dans la longueur (oeil pres du chevalet )avec une lumiere rassante et dit nous si il decrit une droite ou plutot une courbe !
car l'a ...ca doit pas etre d'origine .....donc cours chez t'on luthier
20
MERCI!!!! non pas de problème, j'ai pas bidouillé longtemps la visse du manche, aimant trop ma guitare pour éclater ce dernier, et le fait de régler le chevalet aide beaucoup, mais je passerai chez un luthier pour régler au poil la guitare, j'espère qu'il ne garde pas la guitare des jours, mais à lire les posts ça a l'air rapide!!


Encore merci!!! :bravo: :lol: