Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour me décider sur le choix d'une nouvelle guitare.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 406 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour me décider sur le choix d'une nouvelle guitare.
Bonjour !


Bon après avoir fait 15 fois le tour du forum et ses nombreux sujets, je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions que je me pose...

Voilà, je suis dans un groupe depuis un an passé, je me suis petit à petit équipé en matériel (ampli, effets..), mais ma guitare qui me donnait l'impression de suivre jusqu'à maintenant, ne me satisfait plus.
Je possède une Yamaha RGX 121 Z (ma première guitare électrique :) ). J'étais satisfait par sa polyvalence jusque là, mais je casse beaucoup trop de cordes ( surtout la corde de LA, mais on s'en fout.)

Je pensais que c'était le pontet qui était abimé, mais une fois changé, elle a fini par recasser au meme endroit, donc je pense que ca vient d'en dessous du pontet ( le chevalet, tout simplement, qui s'est usé)
Et comme je n'ai pas envie de payer un nouveau chevalet et des pontets neufs ( pourquoi pas en graphites), je me suis arrangé avec mon vendeur, qui va me reprendre ma gratte et me diriger sur autre chose..

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Je suis complètement paumé niveau marque, micro, bois, tout ça
J'ai lu divers dossiers, proposés ici et là, mais... :((

Voilà, je joue surtout en rythmique, et j'ai une attaque assez percussive et rapide. Je ne joue pas du metal, mais simplement du Rock Indie/New Wave - donc rien de bien violent en soit !
Je n'ai pas besoin d'une gratte qui donnerait un gros son en saturation, mais quelquechose de respactable malgré tout !
Un bon son clair, ça par contre, ce serait bien :clin:
Je voudrais aussi une guitare SOLIDE. Quelquechose qui tienne bien les accords et qui puisse me permettre de gratter comme je l'entends (je joue sur du tirant 11-48. Passer au dessus me semble un peu difficile pour le moment)

M'enfin je ne voudrais pas non plus une guitare exclusivement rythmique. Mais qui permette de faire un peu de mélodique (mais pas des solos de fou endiablé, ça, c'est pas mon truc du tout!)

[Oui mon post est vachement long, mais ca fait tellement longtemps que je me retiens de poster, mwahaha..]


Désolé de vous ennuyer avec encore un sujet sur un pauvre zikos qui cherche une nouvelle guitare...

Ah! Mon budget ! Bah ce serait maximum 600 €...


Auriez-vous une idée, un bon conseil à me donner ?..s'il vous plait ?


Merci d'avance :oops:

Julien



PS : si vous voulez écouter un peu le style de musique que je joue avec le groupe, voici notre petit espace www.myspace.com/coldcitydreamers .
Julien
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi ne pas rester chez Yamaha ?
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais je connais un peu la RGX-121Z. Ce que tu appréciais dessus, tu pourras le retrouver en plus haut de gamme sur une RGX-TT par exemple.

Sinon, les coréennes ... le sujet est sans fin. Une coréenne à 200 euros peut être une bouse, mais quand on voit la jouabilité de la 121Z qui est fabriquée en Indonésie, on se calme. Les coréenes les plus plébiscitées du moment sont chez ESP : les entrées de gamme / moyenne gamme LTD. Pour rester dans la forme Strat, chez LTD il existe la série Horizon (avec ou sans floyd).
Une H-400 sans floyd :

Une MH-400 avec Floyd :


A noter que les LTD, tout comme leurs grandes soeurs ESP, ne sont pas particulièrement axées sur un type de jeu ou un style de musique.
Si elles ont été choisies par les métalleux c'est surtout pour leur jouabilité (manche autoroute) et leur son homogène. Le délire sur les EMG actifs est un peu ridicule. C'est vrai qu'ils sont bons et précis, mais pas de quoi enterrer les Duncans ou les DiMarzio non plus, ça reste un choix personnel.

Et tout un tas de dérivés des Flying V, LesPaul etc ... Dans la tranche de prix qui te convient.
Pour avoir en ce moment une LTD EC-400 (la série Eclipse, forme LesPaul), je ne peux en dire que du bien. Je ne vais pas la comparer avec mon ex Horizon Custom d' ESP, mais elle tient la route.

D'ailleurs chez ESP, je crois avoir vu sur ce site une Strat d'occase qui a l'air vraiment sympa. Faudra la retrouver.

Pour voir chez Fender, il existe la série Japan Aerodyne. Plus dans tes prix (à voir sur le web ou en occase sinon) qui sucite pas mal de bonnes critiques. Les Lite-Ash de Corée sont assez sympas aussi.

Si tu souhaite une guitare plus rythmique, donc sans floyd et peut être un peu massive, les AES de Yamaha sont de trés belle qualité. Notemment la AES 620, qui jouit d'un rapport qualité/prix assez valable.

Aprés, il existe d'autres marques moins connues qui peuvent aussi apporter une réponse à ta question, surtout en terme de prix.

La chasse à la gratte est toujours un sport passionnant. :bravo2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.