Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour me décider sur le choix d'une nouvelle guitare.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 405 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour me décider sur le choix d'une nouvelle guitare.
Bonjour !


Bon après avoir fait 15 fois le tour du forum et ses nombreux sujets, je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions que je me pose...

Voilà, je suis dans un groupe depuis un an passé, je me suis petit à petit équipé en matériel (ampli, effets..), mais ma guitare qui me donnait l'impression de suivre jusqu'à maintenant, ne me satisfait plus.
Je possède une Yamaha RGX 121 Z (ma première guitare électrique :) ). J'étais satisfait par sa polyvalence jusque là, mais je casse beaucoup trop de cordes ( surtout la corde de LA, mais on s'en fout.)

Je pensais que c'était le pontet qui était abimé, mais une fois changé, elle a fini par recasser au meme endroit, donc je pense que ca vient d'en dessous du pontet ( le chevalet, tout simplement, qui s'est usé)
Et comme je n'ai pas envie de payer un nouveau chevalet et des pontets neufs ( pourquoi pas en graphites), je me suis arrangé avec mon vendeur, qui va me reprendre ma gratte et me diriger sur autre chose..

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Je suis complètement paumé niveau marque, micro, bois, tout ça
J'ai lu divers dossiers, proposés ici et là, mais... :((

Voilà, je joue surtout en rythmique, et j'ai une attaque assez percussive et rapide. Je ne joue pas du metal, mais simplement du Rock Indie/New Wave - donc rien de bien violent en soit !
Je n'ai pas besoin d'une gratte qui donnerait un gros son en saturation, mais quelquechose de respactable malgré tout !
Un bon son clair, ça par contre, ce serait bien :clin:
Je voudrais aussi une guitare SOLIDE. Quelquechose qui tienne bien les accords et qui puisse me permettre de gratter comme je l'entends (je joue sur du tirant 11-48. Passer au dessus me semble un peu difficile pour le moment)

M'enfin je ne voudrais pas non plus une guitare exclusivement rythmique. Mais qui permette de faire un peu de mélodique (mais pas des solos de fou endiablé, ça, c'est pas mon truc du tout!)

[Oui mon post est vachement long, mais ca fait tellement longtemps que je me retiens de poster, mwahaha..]


Désolé de vous ennuyer avec encore un sujet sur un pauvre zikos qui cherche une nouvelle guitare...

Ah! Mon budget ! Bah ce serait maximum 600 €...


Auriez-vous une idée, un bon conseil à me donner ?..s'il vous plait ?


Merci d'avance :oops:

Julien



PS : si vous voulez écouter un peu le style de musique que je joue avec le groupe, voici notre petit espace www.myspace.com/coldcitydreamers .
Julien
2
Pour ce prix tu peux avoir de bons instruments.

Les meilleures marques sont Fender et Gibson. Il y a quelques modèles autour de 600 euros qui te donneront satisfaction, mais il faut essayer, c'est une question de goût.

Ensuite il y a les marques asiatiques, sauf Godin qui est canadienne avec des lieux de production situés sur le continent américain, et qui fait plutôt de bonnes guitares.

Les Coréens font des guitares médiocres. Toutes sans exception. Il suffit de regarder l'étiquette avec le "made in..." et faire ainsi un tri très simple et efficace.

Les Chinois font des guitares très bon marché, dont le rapport qualité prix est parfois bon, mais avec ton budget tu peux te permettre de les éviter.

Les "made in japan" sont en général bonnes, mais au-dessus de ton budget. Elles souffrent d'un manque de personnalité par rapport aux guitares US (qui commencent, je te le rappelle à 550-600 euros).


Il y a aussi de vraies asiatiques qui sont en même temps de fausses européennes : Blade, Duesenberg, les Lag dans tes prix ont des sièges sociaux en Europe mais des lieux de production délocalisés, dans les mêmes usines que Cort, Samick, c'est-à-dire les entrailles de la guitare de masse coréenne.

Oublions évidemment les "made in Indonesia, Malaysia, Maroco..".


Les prix que je te donne sont des prix internet. Certains commerçants de quartier pratiquent des prix doublés par rapport à ces niveaux. Ce sont des lieux d'essayage, pas d'achat.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Merci infiniement pour ces précieux éclairages !


Je m'en irai tester dans les jours prochains quelques guitares dans mon magasin de musique préféré avec ces éclairages !!


Merci encore pour tout :)


Si d'autres personnes ont encore des avis à donner, je suis toujours preneur !


:)
Julien
4
Sans rentrer dans le débat "les guitares cooréennes sont-elles de bonnes qualité ?" on peut trouver de très bon instruments.

Le mieux est de demander à essayer toutes les guitares susceptibles de t'intéresser qu'elles soit coréennes, mexicaines, japonaises, americaines, etc...

ps : il n'y a pas de guitare "solo" ou de guitare "rythmique" à proprement parler. Chaque guitare a un son particulier, c'est toi qui en fait ce que tu veux après :clin:
5
Salut à toi,

POur ce budget tu peux trouver de chouette gratte.

Par contre, je trouve Blackmorse très réducteur.

du genre :

Fender et Gibson : meilleur marque au monde
Coréenne de la merde
Chinois oui
Japan bien mais trop chère.

Et bien mon pote tu te plantes un peu.

Je dirais qu'à ce prix je ne prends pas une épiphone c'est sur.

Yamaha fait de très bonne gratte
J'ai une PRS Santana SE corée montée avec deux seymour : je peux te dire que ca sonne bien.

Certes les fender et Gibson sont les plus répandus mais ne font pas tout.

POur info, tu vas pouvoir trouver une flying V Gibson pour 700 € ou bien une SG à 600..etc...
l site playback en propose. a voir je ne connais pas.

http://guitare.playback.fr/gibson-les_paul_faded_dc_satin_ebony-9314.html

http://guitare.playback.fr/gibson-sg_special_faded_worn_brown-12206.html
6
J'ai horreur de la pensée unique :non:
7

Citation : Coréenne de la merde



Je n'ai pas dit ça. Sinon je n'en aurais pas acheté plusieurs.

Mais bon chacun ses goûts. Tu as le droit de trouver ta PRS SE très bien.

Citation : Par contre, je trouve Blackmorse très réducteur.



Je crois que notre ami n'avait pas envie ni besoin de conseils du style "Tout peut être bon, essaie pour voir si ça te correspond". Un guide d'achat de dix lignes est par nature réducteur.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Non tu as dit elles sont toutes médiocres et sans exception.

POur ta deuxième remarque, il est trop facile de cataloguer des marques ou des provenances par qualités !

Ce que tu as dit avait un sens de vérité !

il y a des fender US de merde ainsi que des Gibson. J'ai entendu des standards chanté comme une castafiore.

Donc le made in n'est pas toujours un gage de Qualité
9
J'aurais tendance à supporter Blackmorse (encore que je connaisse très mal les grattes coréennes : j'ai eu des basses entre les mains, vraiment pas terribles, mais elles datent déjà pas mal), avec deux axes d'exploration supplémentaires correspondant aux goûts demandés (rustique, montage épais, tendance rythmique plus que chorus, etc.)

- Chez Fender, la Telecaster s'impose évidemment (j'ai revendu d'occase une US en bon état pour 700 euros, donc je sais qu'on peut trouver dans le prix demandé)

- Chez Gibson, une réédition de LP Junior (ça se trouve en faded ? Je sais pas) ou une SG faded. Le tout d'occase, naturellement. Ca va être plus dur à trouver...

- Chez Ibanez, une Artist (série AR-XXX) d'occase : très bonne poële à tout faire (dans l'esprit Les Paul).

Mais doit y avoir du bon aussi chez Yamaha, je connais pas.

Il y a des Fender et des Gibson nazes, OK, mais elles sont rares et ça se détecte à l'essayage. Le plus souvent, c'est aussi parce qu'elles sont mal réglées.

Dernier mot : une gratte US ou jap décote moins à la revente, ou même peut prendre de la valeur.
10
Cort kx custom :8) En vla dla bonne gratte coreenne ... :clin: