Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse tête guitaristique.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 930 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Casse tête guitaristique.
Alors voila, la guitare est une passion, c aussi un éternl casse tête sur le plan du matos..
j'aimerais comme tout le monde trouver une guitare qui fait tout ce que j'aime ( une guitare pas une femme hein...).. en gros quand je joue avec ma strat je suis un peu en manque du toucher des guitares demi caisse type es 335, du son chaud du micro manche... et quand je joue sur des demi caisses ce qui me manque c le vibrato, le son agressif du micro chevalet, la possibilité de faire dégueuler de la disto et de jouer plus rock un peu à la hendrix ( un peu g dit..)..
j'avais fait changer les micros de ma strat pour la monter avec un double seymour duncan au manche et au chevalet.. g gagné en profondeur mais je ne suis pas encore satisfait notamment au niveau du toucher..
j'hésite à revendre ma strat pour acheter une guitare en gros qui me permettrais d'avoir un peu le même type de son que scofield ( un genre de dieu pour moi..) mais en plus agressif, plus rock.. avec un vibrato..
est ce que qqun aurait il donc des idées de guitare à essayer??
je pensais peut être à la héritage h535 mais est ce qu'on peut "grunger" avec ça?
sinon dans un autre genre j'avais vu dean brown le guitariste de marcus miller jouer sur des parker..
d'autres idées? un luthier peut être? ça coute cher ? bref...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu ne tiens pas particulièrement à une demi caisse, il y a la Gibson Nighthawk avec Floyd Rose en version 2 ou 3 micros ( la 3 micros est plus polyvalente )et en version "Standard" ou "Custom", qui son des super guitares avec le vrai son Gibson en utilisant les doubles bobinages, et d'autres sons très polyvalents en les utilisants en mode "split".
La version 3 micros possède un simple bobinage au milieu qui peut donner des sons coutry-rock ou autres dans ce style de sonorités.
Bref, tu l'aura compris, tu peux jouer beaucoup de choses avec bonheur avec cette gratte!

Le "Hic" c'est que tu ne la trouveras q'en occase, car les Nighthawk ne sont plus fabriquées. Donc si tu a l'occasion d'en essayer une, fonce!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Merci pour l'info, je crois qu'on m'en avait déjà parler de cette guitare, mais comme elle est pas très "courante" javais un peu zappé.. effectivement ça peut être une très bonne solution, à un prix vmt abordable.. par contre, elle a pas l'air de courir les rues la coquine..
13

Citation : à monter un vibrato sur une 335

Il y a eu des 335 avec vibrato de série : celle-là est de 1964, vibrato Gibson, en vente - une fortune - sur e-bay






Autre 335 de 1966 avec cette fois un vibrato Bigsby, un peu moins cher sur e-bay :





Encore une autre 335 de 1965 avec un vibrato Bigsby, sur e-bay :






Y'a aussi une 355 de 1970, nettement plus abordable financièrement, toujours sur e-bay :





Enfin, le moins cher, c'est de monter un Bigsby neuf sur une 335 neuve ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
Ahlala les casse-tête des gratteux avec le matos....
je peux t'en parler je suis passé par là pendant des années....on est jamais satisfaits, j'en arrivais même a regretter les touches erable quand je jouais palissandre et vice-versa...
tout ça avant de réaliser que le problème venait pas des grattes mais de moi et que la boulimie cachait en fait une absence de personnalité dans mon jeu; tu prends l'exemple de Scofield (un maître absolu pour moi aussi :aime: ), le gars à pas changé de gratte depuis ses presque débuts,( et on peut pas dire que ce soit un modèle très haut de gamme), il a juste réalisé que sa personnalité collait parfaitement à cette guitare; idem pour Metheny, Stern, et bien d'autres, ils se prennent pas la t^te avec le matos, une seule gratte couvre 95% de leurs besoins;
juste ma modeste opinion, hein, j' espère que ça pourra t'aider à envisager les choses sous un autre angle.

A+,

mitch.
15
Tout à fait d'accord avec toi.. les exemples de scofield et stern sont vmt marquants.. c vrai qu'on a souvent tendance à se dire "c pas moi c ma guitare" ou " de toute façon quand j'aurais une bonne guitare, là je pourrais commencer à jouer".. je m'étais déjà fait cette remarque.. ceci étant dit, ça ne m'empêche pas de chercher cette fameuse guitare qui me durera une vingtaine d'année voir plus! parce qu'actuellement je me rends compte que ma strat n'est pas forcément la guitare idéale pour aller vers ce que je souhaite au niveau du son..
mais j'ajoute que c une super gratte, c pas le pb, g déjà bcp de chance de pouvoir jouer sur une guitare de cette qualité.. mais voila la maturité ( pas la vieillesse non plus!..) commençant à arriver j'ai envie de plus de chaleur dans le son et justement de palissandre sur la touche! c marrant ce que tu dis sur les bois.. g exactement les mêmes remords.. qd g acheté ma strat je voulais un manche mapple et maintenant je prendrais un rosewood direct..
en tout cas merci pour cette contribution..
et merci aussi pour les réf sur ebay.. ya juste les prix.. c en dollar mais qd même..
16
Pour info, apres avoir joué des tonnes de guitares, j 'ai jeté mon dévolu sur une Télé, une relic nocaster: extraordinaire, de simplicité, de chaleur, je me pose pas de questions avec: je branche et je joue !!!
17
Aller pour changer puisque personne n'y pense et que j'ai longtemps cherché comme toi une guitare qui peut passer du registre Jazz à rock costaud...

Chez Fender tu as une guitare qui a un son plus chaud et des micros simples plus puissants qu'une strat ou une télé: la Jazzmaster.
Guitare avec deux circuits, un appellé lead qui donne un son clair chaud et ample, un second circuit qui donne un son plus jazz ex :
https://www.youtube.com/watch?v=krPk6Y_Y9gU
https://www.youtube.com/watch?v=bSLPLL2LTX0

Les micros ressemblent à du P90 en plus large donc tu peux facilement envoyer en crunch, overdrive ou disto avec un grain assez caractéritique plutot gras:
https://www.youtube.com/watch?v=7FQKt1nNlxE
https://www.youtube.com/watch?v=IpWkfsg1Z8c
https://www.youtube.com/watch?v=yLokG6DYwlk

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18
Héhé merci pour cette nouvelle piste, effectivement elle a l'air intéressante cette gratte, je vais la rajouter sur ma liste d'instrument à essayer la prochaine fois que je me rends à paris..
ceci étant dit avant de faire fortune, g pensé à un truc pas trop con, g monté un tirant de corde plus élevé sur ma strat (du 12..)..et ça donne plus de corps au son.. je regrette de pas avoir un manche en rosewood parce que les graves ressortiraient davantage et je pense que ça peut être intéressant, en tout cas pour ceux qui comme moi ont quelques reproches à faire à leur strato.. je ne prétend pas non plus avoir inventé l'eau chaude, ni même tiède..