Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz, quelle guitare choisir?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 411 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jazz, quelle guitare choisir?
Bonjour, j'ai une grosse envie de guitare qui sonne vraiment jazz, MAIS avec un petit-moyen-budget.
Que me conseillez vous pour 500€ max?

je joue sur un vox valvetronix AD100VT, j'ai un GT6 et une ibanez JS1000 mais je souhaiterais qq chose qui sonne vraiment jazz.

J'ai un faible pour l'ibanez AF75 orange, mais j'ai pas eu l'occaz de l'essayer; certain me disent qu'elle vaut le coup pour plusieurs criteres d'autre me disent le contraire; résultat je sais plus quoi en penser et quand on peut pas tester le matos soi-meme c pas facile de faire un bilan.
On m'a sinon parlé de la Peavey Rockingham, mais pareil j'ai pas pu l'essayer; j'ai un doute pour moi peavey ca sonne assez rock nan?

J'attends donc un max d'avis sur ces 2 modeles et bien sur sur d'autres en restant dans mes moyens si possible.
Merci d'avance pour vos infos qui me seront trs precieuses.
2
Bonsoir,

Ton message a quelque chose de touchant. Lorsqu'on en est à vouloir "franchir" le pas et acquérir une guitare un peu exclusive, on n'a pas envie de se tromper, c'est vrai que ce serait dommage d'être découragé ensuite par un mauvais choix au départ...

D'abord, rien ne remplacera jamais l'essai. On aura beau te donner tous les avis du monde, faudra que tu décides par toi-même un moment donné. Fais-toi un programme rigoureux d'essais, prends ton temps et surtout note tout!

Je me suis mis à ta place et, avec ton budget, j'ai regardé ce que j'avais chez Thomann. Harley Benton (non), Ibanez et Peavey (jamais essayée, certains en disent du bien sur le forum). L'AF75 ressort, est d'un bon rapport qualité prix, donne bien les premières sensations associées à ce type de guitare, mais reste une guitare d'entrée de gamme. Si c'est pour découvrir, voir ce que cela donne quitte ensuite à trouver autre chose, ça peut être un bon choix. Il faut que tu essayes aussi les 86 et 95.

Maintenant, je me suis amusé à regarder les meilleures ventes chez le même vendeur. Ca donne ça:

1. HARLEY BENTON, BIG 900 TO 298€
2. EPIPHONE ES-175 622€
3. EPIPHONE SHERATON II BK 629€
4. IBANEZ AF125-NT 749€
5. EPIPHONE EMPEROR REGENT AS 679€
6. HARLEY BENTON BIG1000FMNT 444€
7. IBANEZ AF75BS 345€
8. IBANEZ AK95-DVS 433€
9. IBANEZ AF105NT 666€
10. IBANEZ AG75-BS 345€

C'est difficile de tirer une conclusion "fondamentale" de ce tableau, je n'ai même pas le nombre d'unités vendues, mais il semble montrer, comme j'en avais l'intuition, que ton budget se situe à une sorte de frontière au delà de laquelle tu franchis réellement un palier qualitatif. Il n'est pas étonnant que l'Ibanez 125 soit placée aussi haut. Elle est d'un très bon rapport qualité/prix... mais pas dans ton budget.
Un poil moins cher, l'épi 175 doit au moins être essayée! C'est une très bonne guitare, dont le propriétaire va sans doute prendre du temps à faire le tour... Même chose pour la Regent. Ces guitares sont réellement (selon moi!) au-dessus de celles à moins de 500 euros. Cela se voit, cela se sent et cela s'entend. Et surtout elles te donneront envie de continuer...

Pour moi, outre essayer ces guitares pour te faire ta propre idée, tu pourrais donc aussi éventuellement t'orienter sur l'occasion pour les modèles un peu au-dessus de ton budget.
3
Rahh noon pas harley benton c'est pas parce que c'est les meilleures ventes que c'est forcément bien :??:
prends toi une bonne épi ou une ibanez
4
Complètement d'accord avec toi, vinsse!
J'avais surligné les modèles correspondant au budget de vinkovitch, c'est tout. Pour être plus clair, mon avis (qui n'engage que moi) est que dans les modèles surlignés seules les Ibanez valent le coup.

Mon idée initiale, qui n'apparaît pas vraiment dans mon premier message, était que le budget annoncé est un poil insuffisant pour obtenir quelque chose de "durable" et de pas trop décourageant. Une guitare qui permet de découvrir les sensations, sans que les limites de l'instrument soient atteintes trop vite.

Bien sûr, le hit parade des ventes n'est pas représentatif de la qualité des instruments vendus. Simplement, il n'y a pas non plus de secret, et on voit bien ici que outre les personnes qui veulent découvrir ce genre d'instrument, il y en a aussi qui connaissent déjà un peu et qui doivent peut être choisir en connaissance de cause. Ca me parait le cas des positions 2 à 5!

Soit on veut juste essayer sans savoir si on est vraiment mordu, la 75 est un bon choix, et d'un très bon rapport qualité/prix. Cela dit, je pense que les guitares 2 à 5 méritent vraiment l'essai car elles sont à mon avis bien supérieures à la 75.