Sujet Votre avis pour l'achat d'une PRS Custom 24 10-TOP 1992

Sujet de la discussion Votre avis pour l'achat d'une PRS Custom 24 10-TOP 1992
Je suis en piste pour m'acheter une gratte, budjet env. 2000 euros. Votre avis m'intéresse sur 2 points (surtout le premier)

On me vend une PRS Custom 24 10-Top 1992, c'est-à-dire, à ma connaissance, d'avant les débuts de la production en série. Son prix: 2300 euros. Son état: parfait, à quelques égratignures près sur la tête et le dos (max 2 mm de long).

Votre avis: est-ce un bon prix? une bonne guitare? y a-t-il un risque de fraude?

2è proposition, une Gibson LesPaul Standart 1982 très flammée, magnifique, état parfait, à 2300 euros.

Votre avis n'est pas tant sur votre préférence qui m'importe (parce que entre les deux le coeur balance...) mais sur la PERTINENCE de mon choix, sachant que mon jeu de gratte est varié (finger-picking, médiator, funk-wah-wah, blues-satu...). N'oubliez pas de donner un avis sur le prix.

Première chose: la production en série a été fait dès les début de la marque PRS, et ce donc dès la première usine en 1985. Arrêtez de croire n'importe quoi, y compris les histoires de CE à corps en aulne qui seraient mieux, patati-patata. La PRS de 92 est tout autant de série que celles d'après 95, c'est juste pas la même usine.

Au niveau des micros, si je ne me trompe pas ceux de la Custom 24 ont toujours été les mêmes, soit Vintage Bass et HFS.

Mon avis: elle n'a rien de plus qu'une Custom 24 actuelle, sauf qu'elle est vieille, et qu'elle est vendue au prix du neuf. Selon moi: aucun intérêt. A la limite dans 5 ans elle sera "vintage" mais bon...

Après je connais pas les Gibson (=je n'ai jamais joué dessus), mais je crois pas que tu aies la polyvalence d'une PRS (ne serait-ce que les configs micros). Pour ton style une PRS serait donc plus adaptée à mon sens.

Mon conseil: prends une Custom 24 neuve, ou une d'occaz' moins chère, sauf si tu veux absolument une vieille gratte.
Merci pour l'avis... tranché. 15 ans que je joue de la gratte et pas foutu de savoir un minimum sur le prix et la valeur des choses, incurable!

t'es fan de PRS? j'ai pu y gouter pour un enregistrement. J'ai pu apprécier la polyvalence, la beauté des finitions et le son. Mon envie "historique", c'est Les Paul ou Gibson demi-caisse, mais c'est pas forcément le plus adapté à mon répertoire actuel, et pas trop dans mes moyens...

J'ai essayé une Duesenberg 1/2caisse à 1500E, ça se défend sur la qualité de finition et un son un peu "Gibson light", mais je suis pas sûr de sa revendabilité. Si quelqu'un en a possédé, qu'il vienne mettre quelques critiques.
Le prix de la PRS me paraît justifié car effectivement, à tort ou à raison, les modèles d'avant 1995 cotent davantage. Une 10 top est aujourd'hui autour de 3000 euros neuve, donc le prix demandé n'est pas scandaleux. Les mécaniques à blocages ont un peu changé et sont aujourd'hui plus discrètes, peut-être plus légères et meilleures. Il est possible que le vibrato ait un peu changé aussi. Il faut prendre en compte aussi le fait que le rotary switch doit être un peu fatigué au bout de 15 ans et qu'il faudra peut-être la refretter bientôt (?). Donc il faut quand même se demander si gagner 700 sur du neuf est vraiment si décisif que cela. D'autant qu'avec du neuf tu aurais le choix de la couleur.

La gibson paraît un peu chère. Les modèles de l'époque NOrlin ne sont pas spécialement recherchés. Le refrettage te coûtera plus cher que sur la PRS car il faut enlever puis remettre le binding.

Il faut savoir enfin que la Custom 24 a une légère orientation métal. Elle sera surclassée dans tous les autres genres (crunch, blues, jazz, rock 70') par une LP standard en forme(ce qui n'est pas forcément le cas des Gibson produites dans les années 8O').
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Je ne me prononcerai que sur le prix de la PRS. Ca me semble être une affaire sachant que ce prix est à peu près celui d'une custom neuve, mais que tu as en plus un instrument "pre-factory" et un 10-top.
Si tu veux te rassurer sur l'authenticité, regarde le numero de serie à l'arrière de la tête (voir le site PRS pour le comprendre). Si c'est réellement un 10-top, il doit y avoir un "10" à côté du numéro de série, derrière l'une des pointes de la tête (mais je crois qu'à une époque le "10" pouvait être localisé ailleurs). Enfin, une bonne occase perd moins de valeur qu'un instrument neuf...
Pour Gibson, c'est vrai qu'il y a la légende... Après, ils ont eu leurs années calamiteuses et je ne sais pas si celle que tu envisages en fait partie.

Bon achat,

Ladrichou