Sujet Epiphone SG 400 ou Gothic?
- 126 réponses
- 11 participants
- 4 302 vues
- 1 follower
jdexter66
Grace aux vendanges (euh faut ke j'y reste encore 1 semaine putain le poids ) je vais me faire un peu de tune (600-700 euros en tout à peu près), suffisament pour me mettre à l'électrique et y'a une gratte qui m'intéresse
Alors voilà je joue du punk rock, du ska, un peu de métal aussi, du grunge (enfin du rock en général ) Je joue dans ma chambre (donc pas besoin d'une tete 100W à lampes )
J'ai repéré l'Epiphone SG 400 ou la Gothic (toujours SG).
Est ce que ça peut le faire pour ce que je joue?
Quel son a la SG en clair et en disto?
Laquelle est mieux entre les 2? (perso je préfère la SG 400 en Rouge )
Niveau son, qualité de la lutherie, des finitions et tout ça donne quoi sur ces grattes?
Plus tard, qu'est ce qui vaudrait mieux changer pour avoir une gratte sympa avec un bon son? (les micros, les mécas, le chevalet, l'électronique?).
L'ampli ça sera certainement un marshall MG15 (en attendant un truc mieux, vu que je jouerai souvent au casque dans ma chambre un p'tit Vamp serait sympa nan?).
El Tiz
Mais ce n'est pas tout, elle est monté avec des micros Epiphone 57 Classic copiant les grands micros Gibson 57 Classic. Alors si ca se trouve, si le son te convient, t'aura meme pas besoin de les changer (ca reste des micros Epiphone et non pas Gibson cepandant, mais ils peuvent etre - pour ce prix la - vraiment pas mal).
Sinon, il y aussi la merveilleuse G400 Custom couleur blanc ivoire, et son option "Je suis un barbare ", c'est à dire les 3 micros... (http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=27&CollectionID=3)
Une précision sur les Gothic Epiphone: la touche en ébène n'est que du bluff. Ce n'est que qu'une touche en pallissandre "ébènisé" (noirci quoi..). Seule la Gibson l'a en ébène. Faut pas réver non plus.
Par contr pour la Sg verte, celle-la, c'est vraiment de la
addagio
salut
alooooors :
1/ les mecaniques des epiphones sont largement suffisantes, pas la peine de les changer puisqu'avec le chevalet fixe(tun o matic) l'accord tiendra bien si tant est que tu sais monter les cordes correctement.
les mécaniques à bain d'huile ce sont des mécaniques qui, tout comme les frites baigne dans l'huile et du coup le mecanisme ne se grippe pas, cela dit les mecaniques à graissage manuel sont pas pires et puis avant qu'elles se grippent beaucoup de lunes seront passées...
Les mécaniques autobloquantes: ce sont des mécaniques pourvues à l'intèrieur de billes qui bloquent la corde une fois enfilée dans le trou et ce grace à une mollette au dos de la mecaniques (cf sperzel, shaller..etc) , globalement ca change pas grand chose à la tenue de l'accord, sache qu'il en existe même qui coupent la corde en trop...de la marque planet waves...jusqu'ou ira t on
2/ Changer le chevalet...pourquoi faire????
3/ Changer un micros ou les deux, si tu joues tout seul dans ta chambre, ce n'est pas necessaire non plus, sauf si tu veux un meilleur son mais le son des micros epiuphone est tres correct on les change d'habitude à cause des larsens incessant qdes qu'on joue assez fort....
4/le ptit roland cube ca dechire le slip...à essayer d'urgence, le cube30 est tres bien aussi mais vaut le double, ca reste tres correct cela dit
5/ last but not least, avec une g400 t'occupe pas de trouver un ampli avec un son neutre parce que de toute facon ton son sera neutre à la base...
bessinnox
jdexter66
Merci pour ces précisions sur les mécas c'est plus clair now
Sinon ce que je disais de changer (chevalet, mécas, micros) c'étaient juste des suppositions
(je verrai bien quand j'aurai la gratte, si je prends celle là )
Vais essayer le Roland Cube qui a l'air sympa avec ses différentes disto et tout (manque juste une reverbe, au pire je prends un multi effet à noel )
> Tiz
Oki la Vintage est un peu mieux que la G400 "normal".
Elle existe aussi en Rouge mais je crois que c'est pas le même rouge (eux ils appelent ça Worn Cherry ou wc comme sur ton site en bas alors que la G400 est en Cherry tout court)
http://www.guitartrader.com/itempg.icl?orderidentifier=ID10579693901813F666B266614E&secid=1021&subsecid=1093&catid=1122&dirpage=dir3&itmid=31899&eflag=0&curitempos=7&numitems=11
Sinon y'a que les micros qui changent avec la G400 normal?
Elle coute combien la Vintage au fait?
El Tiz
http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=26&CollectionID=3
El Tiz
jdexter66
Je pense que je prendrais la G400 vintage en Worn Cherry, elle m'a l'air bien sympa
En tout cas je ferai un post (avec certainement des photos ) sur la gratte dès que je l'aurai (d'ici le 2-3 septembre, il faut que je fasse encore une semaine de vendanges pour avoir les sious )
Pm.
Ben pour fair un vrai réglage d'harmonique et d'octave
G vu de mes yeux Xavier Petit réglé une trés belle Epiphone SG couleur bois clair (genre imitation Korina : la couleure hein pas le son )
Résultat : impossible à régle chevalet a chier !
Cependant il y a 2 parties
le Stop Bar et le Tune-o-Matic ou il y a les moléte de réglages
Seul le Tune-o-matic est a changer, pour le tenu d'accord le stopbar Epiphone est bon, pour le son et le compatiblité avec le tune-o-matic Gibson/schaller il faut voir
e confirme que les mécanique sont a chier
Les micros : EMG POwwaaaaaaaaaaaaaaaa
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
jdexter66
Citation : le Stop Bar et le Tune-o-Matic
Le Stop Bar est , je suppose d'après le nom, est la partie qui est complètement au bout des cordes nan?
Enfin je m'explique mal lol
Le Tune O matic est la partie la plus proche du micro chevalet c'est ça?
Citation : le son et le compatiblité avec le tune-o-matic Gibson/schaller il faut voir
Hum c'est à dire? (ah ces débutants alors lol )
Y'a des problèmes si je mets un Tune o matic Schaller sur l'epiphone?
Citation : je confirme que les mécanique sont a chier
Lol Oki. Je changerai les mécas avec le micro chevalet quand j'aurais des sous (mais pas avant Noel de tte façon )
Citation :
Les micros : EMG POwwaaaaaaaaaaaaaaaa
Oui, ce qu'il y a de bien avec EMG c'est que je crois qu'on change toute l'électronique de la gratte si on met des EMG c'est vrai?
Après EMG faut voir si ça le fait pour du punk rock ska
Remarque une fois j'ai vu un mec qui jouait avec des micros EMG actif (un double 2 simples) hé ben il avait un son clair et saturé magnifique
Mais la gratte c'était une Music Man Luke aussi
Pm.
Citation : Le Stop Bar est , je suppose d'après le nom, est la partie qui est complètement au bout des cordes nan?
Le Tune O matic est la partie la plus proche du micro chevalet c'est ça?
C ca
Citation : Y'a des problèmes si je mets un Tune o matic Schaller sur l'epiphone?
Ce qui fait la qualité d'un chevalet (fixe oui vibrato) c la qualité de l'alliage métallique
Les chevalet Epiphone sont coréen donc...
Pour la comptatibilité il faut voir si l'espacement des cordes est bien le meme au nivo des chevalet
J'ai entendu dire (chez DNG je crois) que ce n'été pas le meme entre Epi et Gibson
donc tu risque d'avoir a changé le Stop bar aussi
Mais je lé pas vérifié donc...
Citation : Oui, ce qu'il y a de bien avec EMG c'est que je crois qu'on change toute l'électronique de la gratte si on met des EMG c'est vrai?
Exactement
Les Emg sont + polyvalent qu'il y paraissent, lis les avis sur ce site notement ceux de Kinder
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
- < Liste des sujets
- Charte