Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Epiphone SG 400 ou Gothic?

• 126 réponses
  • 11 participants
  • 4 622 vues
  • 1 follower
Epiphone SG 400 ou Gothic?
Salut tt le monde!
Grace aux vendanges (euh faut ke j'y reste encore 1 semaine putain le poids :mdr: ) je vais me faire un peu de tune (600-700 euros en tout à peu près), suffisament pour me mettre à l'électrique :P: et y'a une gratte qui m'intéresse :bravo:
Alors voilà je joue du punk rock, du ska, un peu de métal aussi, du grunge (enfin du rock en général :) ) Je joue dans ma chambre (donc pas besoin d'une tete 100W à lampes :lol: )
J'ai repéré l'Epiphone SG 400 ou la Gothic (toujours SG).
Est ce que ça peut le faire pour ce que je joue?
Quel son a la SG en clair et en disto?
Laquelle est mieux entre les 2? (perso je préfère la SG 400 en Rouge :aime: )
Niveau son, qualité de la lutherie, des finitions et tout ça donne quoi sur ces grattes?
Plus tard, qu'est ce qui vaudrait mieux changer pour avoir une gratte sympa avec un bon son? (les micros, les mécas, le chevalet, l'électronique?).

L'ampli ça sera certainement un marshall MG15 (en attendant un truc mieux, vu que je jouerai souvent au casque dans ma chambre un p'tit Vamp serait sympa nan?).
Bah si tu préfère la 400 prend la 400, parce que niveau son c'est pas la touche ebene de 4 mm d'ep qui va changer grand chose etant donné qu'a part ca c'est les mêmes :bravo:

bon aprés les micros sont a changer, mais bon y'a déjà moyen de se faire plaisir :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Merci pour ta réponse

Citation : parce que niveau son c'est pas la touche ebene de 4 mm d'ep qui va changer grand chose etant donné qu'a part ca c'est les mêmes

Oki elles sont pareils à part la touche de 4mm enfin c clair que ça va pas changer le son lol :mdr:

En micro y'a quoi de bien? en polyvalent de préférence.
Un Sh4/ Sh2 ou un Sh6/ Sh2 (pour avoir un peu plus de patate que le SH4 :???: )
Ou chez Di Marzio (là je connais pas trop lol) un Super Disto mais avec quoi au manche?
Un tonezone ça arrache bien en chevalet, c'est plutôt bien pour ce que tu joues... mais je connais que ce micro...
Deja appelons un chat un chat :mdr:
je vais chicaner mais l'epiphone s'appelle G400 et pas SG400 !!! :non:

la G400 ca peut etre une bonne base ..
tu peux changer les micros, pas forcement les 2 d'un coup !
à mon avis mieux vaut changer un micro et mettre des mecas bain d'huile et pkoi pas changer le chevalet ...

ensuite l'ampli, pkoi un marshall ? cher pour pas grand chose !
en 15W transistors, le roland cube 15 a la côte ! ou encore le fender frontman.

et le vamp ? pour les effets ou pour les simulations d'ampli ?
car les simulations d'ampli rendent bien sur une sono avec un son neutre, ca rend mal sur un ampli qui lui n'a pas un son neutre. (c ce que je lis un peu partout)

Doc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : Deja appelons un chat un chat
je vais chicaner mais l'epiphone s'appelle G400 et pas SG400 !!!

Lol désolé j'avais rebaptisé la G 400 :bravo:

Citation : tu peux changer les micros, pas forcement les 2 d'un coup !
à mon avis mieux vaut changer un micro et mettre des mecas bain d'huile et pkoi pas changer le chevalet

Oki c'est quoi exactement des mécas bains d'huile (c'est pas la 1° fois que je vois ce terme et j'aimerais comprendre :oops: ) ou sinon on m'a parlé de mecas auto blocantes (encore un terme un peu flou pour moi :oops: ), ça change quoi au niveau de la tenue de l'accord et tout( leque est mieux?)

Citation : ensuite l'ampli, pkoi un marshall ? cher pour pas grand chose !
en 15W transistors, le roland cube 15 a la côte

Oui j'en ai entendu parler c'est vrai du roland je vais aller voir ça de suite.
Dison que je voulais un Marshall parce que c'est relativement réputé et quand on débute on a tendance à aller vers des marques "connues" (j'hésite aussi avec le Rage Peavey).
Remarque Roland c'est bien connu aussi: cf Le Roland triphasé 120W complètement glucose lol :mdr:
Nan sérieux vé voir le Roland de plus près, ça donne quoi en clair et en saturé? :???:

Citation : et le vamp ? pour les effets ou pour les simulations d'ampli ?

Hum un peu des 2, tout d'abord je vais surtout jouer au casque donc je pense que j'aurais un meilleur son grace au Vamp au casque (via les simulations d'ampli).
Sinon si je peux utiliser les effets avec l'ampli ça peut etre cool aussi :bravo:
Un ampli qui a un son neutre ,ça peut etre quel ampli par exemple? (un transistor 15W ?)

Citation : Deja appelons un chat un chat
je vais chicaner mais l'epiphone s'appelle G400 et pas SG400 !!!

Ah non non non ! Je m'insurge la ! J'ai été l'essayer dans un magasin de gratte et le vendeur ma noté "epiphone SG400" !!!
Sinon je crois que celle d'origine est doté de deux double micro donc c'est pas mal pour les disto. Et puis entre la gothic et la pas gothic, un prof de guitarre m'avait conseillé la gothic mais je sais pas pourquoi !
La gothic est une mauvaise reproduction. Par contre la 400 est très bien. Je conseille meme la vintage.
Pour les micros, sur ma vieille Les Paul Epiphone de mes débuts, j'y ai mis un SH1 en manche et un SH4 JB en chevalet. L'effet qui en résulte est comparable au phénomène Hulk, mais en mieux : la guitare devient géante, mais ne vire pas au vert ! :mdr:
Oki pas la gothic alors (et pis tout noir j'aime pas lol).
C'est quoi la différence entre la G400 et la Vintage?

Citation : j'y ai mis un SH1 en manche et un SH4 JB en chevalet

Oui c'est vrai que ça doit etre bien polyvalent tout ça

Citation : L'effet qui en résulte est comparable au phénomène Hulk, mais en mieux : la guitare devient géante, mais ne vire pas au vert !

Lol :mdr: quoique la SG spécial a le syndrome Hulk je crois :lol:

Bon je connais le chemin :fleche:
Pour Jems :
epiphone G400
Gibson SG

c pourtant pas compliqué :bravo:

Doc.

La G400 Vintage est couleur bois (voir photo sur site epiphone: http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=25&CollectionID=3).
Mais ce n'est pas tout, elle est monté avec des micros Epiphone 57 Classic copiant les grands micros Gibson 57 Classic. Alors si ca se trouve, si le son te convient, t'aura meme pas besoin de les changer (ca reste des micros Epiphone et non pas Gibson cepandant, mais ils peuvent etre - pour ce prix la - vraiment pas mal).
Sinon, il y aussi la merveilleuse G400 Custom couleur blanc ivoire, et son option "Je suis un barbare :furieux: ", c'est à dire les 3 micros... (http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=27&CollectionID=3)

Une précision sur les Gothic Epiphone: la touche en ébène n'est que du bluff. Ce n'est que qu'une touche en pallissandre "ébènisé" (noirci quoi..). Seule la Gibson l'a en ébène. Faut pas réver non plus. :non:

Par contr pour la Sg verte, celle-la, c'est vraiment de la :(((
>jdexter66

salut

alooooors :

1/ les mecaniques des epiphones sont largement suffisantes, pas la peine de les changer puisqu'avec le chevalet fixe(tun o matic) l'accord tiendra bien si tant est que tu sais monter les cordes correctement.

les mécaniques à bain d'huile ce sont des mécaniques qui, tout comme les frites baigne dans l'huile et du coup le mecanisme ne se grippe pas, cela dit les mecaniques à graissage manuel sont pas pires et puis avant qu'elles se grippent beaucoup de lunes seront passées...

Les mécaniques autobloquantes: ce sont des mécaniques pourvues à l'intèrieur de billes qui bloquent la corde une fois enfilée dans le trou et ce grace à une mollette au dos de la mecaniques (cf sperzel, shaller..etc) , globalement ca change pas grand chose à la tenue de l'accord, sache qu'il en existe même qui coupent la corde en trop...de la marque planet waves...jusqu'ou ira t on

2/ Changer le chevalet...pourquoi faire????
3/ Changer un micros ou les deux, si tu joues tout seul dans ta chambre, ce n'est pas necessaire non plus, sauf si tu veux un meilleur son mais le son des micros epiuphone est tres correct on les change d'habitude à cause des larsens incessant qdes qu'on joue assez fort....

4/le ptit roland cube ca dechire le slip...à essayer d'urgence, le cube30 est tres bien aussi mais vaut le double, ca reste tres correct cela dit

5/ last but not least, avec une g400 t'occupe pas de trouver un ampli avec un son neutre parce que de toute facon ton son sera neutre à la base...
Perso j'aime bien la gothic ça change du rouge de la sg mais bon... sinon il y a aussi la epiphone lespaul gothic qui est sympa aussi,ça vaut ce que ça vaut mais bon ça change
>addagio

Merci pour ces précisions sur les mécas c'est plus clair now :bravo:
Sinon ce que je disais de changer (chevalet, mécas, micros) c'étaient juste des suppositions
(je verrai bien quand j'aurai la gratte, si je prends celle là :P: )
Vais essayer le Roland Cube qui a l'air sympa avec ses différentes disto et tout (manque juste une reverbe, au pire je prends un multi effet à noel :clin: )

> Tiz

Oki la Vintage est un peu mieux que la G400 "normal".
Elle existe aussi en Rouge mais je crois que c'est pas le même rouge (eux ils appelent ça Worn Cherry ou wc comme sur ton site en bas alors que la G400 est en Cherry tout court)
http://www.guitartrader.com/itempg.icl?orderidentifier=ID10579693901813F666B266614E&secid=1021&subsecid=1093&catid=1122&dirpage=dir3&itmid=31899&eflag=0&curitempos=7&numitems=11
Sinon y'a que les micros qui changent avec la G400 normal?
Elle coute combien la Vintage au fait?
Oui, il n'y a que les micros qui changent. Pour le prix, je n'ai pas retrouvé la somme exact, mais je me rappele qu'elle est à moins de 600 euros. Sinon, une autre alternative: la G400 Deluxe, qui a les même micros que la G400 normal, mais a en plus une table flamé (c'est pour faire classe en soirée :mdr: ). Et le prix est à peu près le même...
http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=26&CollectionID=3
En fait, je vient de tomber par hasard sur leadguitars.fr sur le prix de la G400 vintage: 460 euros et la G400 Deluxe: 530 euros.
Oki merci Tiz pour ces prix :bravo:
Je pense que je prendrais la G400 vintage en Worn Cherry, elle m'a l'air bien sympa :aime:
En tout cas je ferai un post (avec certainement des photos :8) ) sur la gratte dès que je l'aurai (d'ici le 2-3 septembre, il faut que je fasse encore une semaine de vendanges pour avoir les sious :D: )
Addagio 2/ Changer le chevalet...pourquoi faire????
Ben pour fair un vrai réglage d'harmonique et d'octave
G vu de mes yeux Xavier Petit réglé une trés belle Epiphone SG couleur bois clair (genre imitation Korina : la couleure hein pas le son :) )
Résultat : impossible à régle chevalet a chier !
Cependant il y a 2 parties
le Stop Bar et le Tune-o-Matic ou il y a les moléte de réglages
Seul le Tune-o-matic est a changer, pour le tenu d'accord le stopbar Epiphone est bon, pour le son et le compatiblité avec le tune-o-matic Gibson/schaller il faut voir

e confirme que les mécanique sont a chier :clin:

Les micros : EMG POwwaaaaaaaaaaaaaaaa

Citation : le Stop Bar et le Tune-o-Matic

Le Stop Bar est , je suppose d'après le nom, est la partie qui est complètement au bout des cordes nan?
Enfin je m'explique mal lol
Le Tune O matic est la partie la plus proche du micro chevalet c'est ça?

Citation : le son et le compatiblité avec le tune-o-matic Gibson/schaller il faut voir

Hum c'est à dire? :???: (ah ces débutants alors :fache: lol :mdr: )
Y'a des problèmes si je mets un Tune o matic Schaller sur l'epiphone?

Citation : je confirme que les mécanique sont a chier

Lol Oki. Je changerai les mécas avec le micro chevalet quand j'aurais des sous (mais pas avant Noel de tte façon :P: )

Citation :
Les micros : EMG POwwaaaaaaaaaaaaaaaa

Oui, ce qu'il y a de bien avec EMG c'est que je crois qu'on change toute l'électronique de la gratte si on met des EMG c'est vrai?
Après EMG faut voir si ça le fait pour du punk rock ska :clin:
Remarque une fois j'ai vu un mec qui jouait avec des micros EMG actif (un double 2 simples) hé ben il avait un son clair et saturé magnifique :aime:
Mais la gratte c'était une Music Man Luke aussi :lol:

Citation : Le Stop Bar est , je suppose d'après le nom, est la partie qui est complètement au bout des cordes nan?
Le Tune O matic est la partie la plus proche du micro chevalet c'est ça?

C ca :bravo:

Citation : Y'a des problèmes si je mets un Tune o matic Schaller sur l'epiphone?

Ce qui fait la qualité d'un chevalet (fixe oui vibrato) c la qualité de l'alliage métallique
Les chevalet Epiphone sont coréen donc...
Pour la comptatibilité il faut voir si l'espacement des cordes est bien le meme au nivo des chevalet
J'ai entendu dire (chez DNG je crois) que ce n'été pas le meme entre Epi et Gibson
donc tu risque d'avoir a changé le Stop bar aussi :|
Mais je lé pas vérifié donc...

Citation : Oui, ce qu'il y a de bien avec EMG c'est que je crois qu'on change toute l'électronique de la gratte si on met des EMG c'est vrai?

Exactement
Les Emg sont + polyvalent qu'il y paraissent, lis les avis sur ce site notement ceux de Kinder :clin:

Citation : donc tu risque d'avoir a changé le Stop bar aussi

Oki et tu sais à peu près combien ça me couterait de changer tout ça (stop bar et tune o matic)? Enfin juste une estimation :clin:

Citation : lis les avis sur ce site notement ceux de Kinder

Oui je les ai lus.Il en ressorte que les micros EMG sont vraiment très bons :bravo: .
Un petit 81 au chevalet et un 85 au manche et roulez jeunesse :P:
EMG ne fait pas que le 81 et le 85 ! :furieux:
puis n'oubliez pas qu'un luthier doit intervenir pour que les EMG rentrent !
sinon changer chevalet et cordier compte environ 40-50 euros

Doc.

Oki pour les EMG et l'intervention du luthier :clin:
Sinon 50 euros pour changer le tune o matic et stop bar ça va c'est pas excessif :bravo:
Mais on verra ça dans longtemps quand meme :P:
EMG ou PRS sont les meilleurs micros polyvalents mais bien typés rock voire plus pour certains...
La y a un truc que jcomprends pas...

Vous lui dites tous de changer ci et ca...mais il a qu'a prendre une autre gratte pasque entendons nous bien: les emg: 150x2+50(tun o matic+tout le reste+ le prix de la gartte...460= au moi,s 800 euros...ca y est tu peux attendre et t'acheter direct la gibson!!!!!

pm> les mecaniques epiphones sont ptretre à chier mais j'ai la mienne depuis 10ans et elles sont nickel ca tiend bien l'accord et tout et tout alors bon...

le resultat c'est quand meme qu'avec toutes les modifs dexter tu vas avoir une epiphone qui couotera le prix d'une gibson globalement...alors achete direct la gibson...