Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème réglage fixation micro manche telecaster

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 545 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème réglage fixation micro manche telecaster
Salut,

Je viens de m'offrir une petite telecaster :lol: que j'ai acheté chez Thomann. C'est ma première guitare avec ce type de micros et je suis un peu perplexe :??: sur le système de réglage de mon micro manche plus précisement sur sa fixation : si je le rapproche des cordes, il n'y a pas de problème, le micro ne bouge pas il reste fixe dans la position choisie, par contre si je le descends ben il descend ... (heureusement) mais il n'est plus fixe, si je tire dessus avec les doigts (ou si je retourne la guitare cordes vers le sol) le micro bouge, il se rapproche des cordes, C'EST GRAVE DOCTEUR ? y'a-t-il un problème ou bien c'est qu'il faut effectivement que je rapproche mon micro des cordes ? quelle est la distance qu'il doit à peu près y avoir entre les cordes et le micro manche ?

Merci d'avance de vos réponses ! :clin:

May the force be with you !

2
Salut,
Si le micro revient tout seul:c'est soit un problème de ressort,soit le filetage du cache micro qui s'est ait la malle...en dehors de ça je vois pas.
Achète un jeu de corde,ôte le pickguard et règle ce problème!

Talk about the Blues.

3
Quel ressort :oo: ? Je viens d'enlever le pickguard, il y a bien un pas de vis pour chaque vis fixé sur la plaque sur laquelle est aussi fixé le micro manche mais il n'y a pas de ressort ... le système tel qu'il est permet de régler la hauteur du micro seulement si on laisse la guitare à l'horizontale cordes vers le haut car si on retourne la guitare le micro va descendre jusqu'à ce que les pas de vis touchent le pickguard. A moins qu'on ne puisse pas régler la hauteur et qu'il faille visser jusqu'à bloquer les pas de vis contre le pickguard ? Sinon, en ajoutant des ressorts entre les pas de vis ou la plaque sur laquelle ils sont fixés je dois pouvoir obtenir un systéme qui permette de régler la hauteur sans que le micro puisse se ballader si je retourne la guitare ... Quel est normalement le système d'origine ?

Quelles cordes tu conseilles ? Quel type de cordes Fender met d'origine ?

Merci :lol:

May the force be with you !

4
Euh j'ai pas tout compris ton message,c'est pas très clair mais je crois en avoir compris la substance;j'avais un doute car il y deux systèmes pour les micros manche de telecaster;là les vis de fixation passent par le pickguard,et donc si il n'y avait pas de ressort c'est que t'as pas de bol :fou: .
Trouve deux ressorts assez fermes,ou alors de stylo bille que tu étends bien.


Pour les cordes,les seules qui ne m'ont pas déçu sont les d'addario et les ernie ball;je ne prends pour ma part que des d'addario.Je te conseille de ne pas prendre de faible tirant si tu veux une bonne attaque.

Talk about the Blues.

5
Merci beaucoup :bravo:

May the force be with you !

6
De rien :bravo:
Si je voulais pousser le bouchon un peu plus loin,je te dirais de refaire entièrement le cablage ainsi que de changer les composants pour du haut de gamme....mais commence par profiter de ta nouvelle gratte (avec des cordes neuves).

Par contre tu ne pourras pas te passer d'un bon réglage dans les règles de l'art,pour ça il y a tout ce qu'il faut sur le net pour l'apprendre.
Il te faut régler l'action (hauteur des cordes),l'adpater au radius (courbe de la touche),régler la longueur vibrante au diapason,et en cas de soucis le réglage du truss rod.
Ensuite tu peux t'attaquer au réglage des micros;il n'y a pas de distance précise,c'est un réglage qui se fait à l'oreille et qui s'affine avec le temps lorsqu'on débute.
Il faut considérer le champs magnétique du micro que les cordes vont perturber,plus le micro est proche des cordes plus le niveau est élevé,mais si il est trop proche le son sera vraiment dénaturé,et si il est trop éloigné le son sera trop faible .Il fait donc trouver le bon compromis,et le son qui te plaît.

Talk about the Blues.

7
Salut, ouai je profite bien ... mes voisins aussi ... :clin: (non, ils n'en ont pas trop profité quand même, j'suis pas un goret).

Je ne l'ai pas précisé mais ma tele est une Fender Us Deluxe, il y a besoin de refaire entièrement le cablage et de changer les composants ????

Pour les réglages, il y a sans doute des choses à faire et ça me promet quelques heures de lecture sur le net ... :( (j'ai des potes qui font de la gratte mais leurs réglages sont plutôt rock'n roll ... quand la guitare n'est plus jouable, ils passent chez le luthier ...). Mais pour le moment ça me suffit amplement, faut dire que jusqu'à maintenant j'utilisais une vieille guitare de mon père. C'est une demie-caisse de marque inconnue au bataillon, avec seulement un micro manche. A l'origine, il y avait un micro chevalet mais il n'est plus dans son cache (juste 2 bouts de fils qui se battent en duel) et sa partie électronique semble destroye, ses boutons sont complétement grippés. En gros, elle est vraiment roots, elle a du mal à tenir l'accord, et pour utiliser un capo il faut vraiment réaccorder à chaque fois, par contre le son est plutôt sympa.

C'est vraiment le jour et la nuit (et encore ... c'est un euphémisme) entre mon ancienne et la nouvelle. Il va falloir encore un peu de temps pour lui trouver des défauts.


A+

May the force be with you !

8

Citation : Je viens d'enlever le pickguard, il y a bien un pas de vis pour chaque vis fixé sur la plaque sur laquelle est aussi fixé le micro manche mais il n'y a pas de ressort ...


Citation : Je ne l'ai pas précisé mais ma tele est une Fender Us Deluxe

:8O: Oulala, mais ça mérite son mail à Thomann et à Fender !

Franchement, c'est abusé qu'il n'y ait pas de ressorts ou encore d'embouts plastiques (qui font office de ressorts).

Contacte les pour voir ce qu'ils en disent mais ça reste un pipeu éxagéré AMHA.

Par contre, t'as pas vraiment besoin de refaire ton cablage ni même de changer de composants.

"To boldly go where no man has gone before."

9
Yo,

En fait :oops: , ce que tu dis sembles confirmer ce que je pensais après avoir vu le schéma que nous a fourni FPBoy. Il y a bien des embouts en plastiques (que j'ai confondus avec des pas de vis) dans lesquels viennent s'insérer les vis et c'est eux qui doivent remplacer les ressorts. Le truc, c'est qu'à la réception de la guitare, les vis n'étaient pas assez serrées d'où un jeu dans la fixation du micro et mes inquiétudes ... désolé :oops:

May the force be with you !

10

Citation : Je ne l'ai pas précisé mais ma tele est une Fender Us Deluxe, il y a besoin de refaire entièrement le cablage et de changer les composants ????


Non c'est bon pour l'instant,y'a pas de quoi s'inquiéter,mais si un jour tu veux améliorer considérablement ton instrument,il y a quelques recettes qui peuvent te changer la vie.
Pour la fixation de ton micro,et bien choisit le système qui est le plus efficace.
Je te conseille aussi de garder ta première guitare,avec un peu plus d'expérience tu pourras la retapper aisemment.

Talk about the Blues.