Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut me dire ce que c'est comme gratte?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qui peut me dire ce que c'est comme gratte?
Salut à tous je viens de ressortir cette guitare du fond d'un garage, elle vient de passer de longues années derrière des cartons! :(
Je viens de lui mettre un jeu de corde et aprés un bon accordage il s'avère quelle sonne vraiment bien! Je ne connais ni la marque, ni l'année, ni la provenance. seule indication, il y a un numéro de série sur la tête et la marque des micros c'est: "Alex Spécial" :8O:

Quelqu'un peut m'aider?
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce post très intéressant. Il semble que, malgré les apparences, il s'agisse moins d'une japonaise que d'une américaine:

Alex Axe Special (New-York, années 80). Le label gravé sur les micros est heureusement non équivoque, et j'ai déjà vu cette "marque de fabrique" sur la seule autre (après la tienne, selon moi) Alex Axe que j'ai eu la chance de voir: une double manche appartenant toujours à un certain guitariste des Who. Pour rappel, la hache (dessinée après 'Alex') se traduit 'Axe' en américain.

Cette marque reste tout de même très confidentielle, et, si ton modèle est bien une Alex Axe (autrement dit si ce ne sont pas que les micros qui résultent d'une cannibalisation très malheureuse, ce qui est peu probable à mon avis), tu disposes d'une belle et rare guitare (avec, à en juger par les photos, une excellente finition)!

Je n'ai aucune information sur les caractéristiques de ce modèle (mais un peu sur son histoire), et je cherche depuis longtemps des données sur Les "Alex Axe" (d'où mon intérêt pour le post!). Voici ce que je sais:

Alex Music est une des nombreuses compagnies de la véritables ruche de musiciens, luthiers, electroniciens et autres fondus de guitare qui fourmille à NY dans les années 70. Par alliances et rachats divers, fusionnant notamment avec Charles LoBue (ses guitares sont un peu plus connues!), Alex Music prend le "contrôle" de Guitar Lab. On y trouvait des gens comme Larry Di Marzio ou encore Ralph Novak, avant qu'ils se mettent à leur compte. Ca situe le niveau...
Guitar Lab comme son nom l'indique s'occupe de tout ce qui tourne autour de la gratte: réparations, évolutions, etc. Ils fabriquent aussi quelques modèles, sous cette marque. Mais le Alex en question, toujours au sein de Guitar Lab, cherche aussi à développer une guitare qu'il nommera Alex Axe. Il commence par utiliser des manches et corps de provenances diverses, pour effectuer des essais sur divers prototypes. J'ai lu quelque part que Gretsch à cette époque (fin des années 70) lui en aurait fourni. Il parvient enfin à mettre au point ce qu'il cherche, et ton modèle semble être une évolution de ses premières productions.

A l'occasion, je serais très intéressé par les éventuelles autres informations que tu pourrais obtenir.

Cordialemenbt,
12
C'est celle là de gratte à double manche,

13
Bravo! C'est effectivement ce modèle... mais pas celle-ci! Le modèle de Pete est (de mémoire) une 77, faite pour lui, je suppose! Je me souviens d'une plaque centrale en deux parties et de micros... noirs. Es-tu en mesure de confirmer la gravure sur les micros?
14
Aucunement, c'est une gratte en vente à cet endroit:

http://www.vintage-guitars.se
15
La tete fait penser à la "HS Anderson partII" dessinée par Patrick Vrolant pour Morris à la fin des 70's.
Le corps ressemble beaucoup aux Aria proII des 80's