Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes cordes cassent touours au niveau du chevalet . Reglages?

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 7 420 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mes cordes cassent touours au niveau du chevalet . Reglages?
Bonjour, j'ai remarqué un truc assez chiant mes cordes cassent toujours au niveau du chevalet comme ci le chevalet accentuait les risques de casses ... Est ce que ce sont mes cordes je pense pas ca le fait avec plusieurs marques (d'Addario, ernie ball ...)

Quelqu'un a t'il deja eu ce pti probleme?

merci, poiloux
Afficher le sujet de la discussion
11

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12

Citation : Mon jeu de main droite a dû s'assouplir, ça a son importance, aussi.


Je ne joue pourtant pas comme un bucheron :mdr:

J'ai abbaissé mon chevalet on verra si ca tient
13
Tu peux jouer comme un bucheron et ne pas casser de cordes, c'est quand tu joues crispé que ça casse souvent (en admettant que ça ne vienne pas des pontets évidement), sur scène, devant un public, souvent les musiciens ont le trac et les guitaristes cassent une corde simplement parce que leur attaque main droite est crispée.
14
J'avais le même problème, les cordes cassaient vraimment très souvent. Je crois que c'est récurrent sur les Les Paul Epi, leur chevalet doit être mal pensé.
J'ai changé pour un chevalet en graphite il y a un an. J'ai pas cassé une seule corde depuis. :)
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
15
Rhaa lala.... Z'êtes de drôles de zozaux vous...
bender=tirer sur la corde pour faire monter la hauteur de la note

:langue: Bande d'esprits mal placés :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

16
J'ai exactement le même problème avec ma gratte, mes cordes cassent au bout de d'une dizaine d'heures de jeu quelque fois ! et ça ne concerne que les cordes de La, Ré et Sol. Les autres je les casse jamais, je les change avant que ça casse "naturellement". J'ai un chevalet de même style que les Les Paul par exemple.
Mais donc pour limer les pontets je veux bien, mais euh comment exactement? oui bon avec une lime ça ok. Mais euh une lime très fine alors parce que moi j'ai bien une lime chez moi mais c'est plutôt pour scier des barreaux de fer... J'imagine que ce qu'il faut obtenir c'est un pontet plat, sans le trou qu'à fait la corde ?
Pour info le mec qui avait avant ma gratte mettait du 12-54 accordé un ton plus bas, moi ensuite j'ai mis du 11-52 accordé normal, en réglant biensur le manche et l'action tout ça, et en la baissant j'ai eu un peu moins de casse. Peut-être que je devrais mettre du 10-46 ? Peut-être qu'il avait défoncé les pontets...
17

Citation : La soluce la moins chere donc à essayer = passer de la mine de crayon de papier grasse sur les pontets. (ca depose du graphite).

Je n'y croyais pas trop mais ne trouvant pas de pontets de remplacement sur ma thinline, j'ai appliqué cette technique et...ça marche ! J'ai du casser une corde en 6 mois alors qu'avant ç'était très fréquent. Acheter un crayon dans un magasin de beaux-arts bien gras (ref 9b)

Attention en limant les pontets, si on ne fait pas ça en finesse, on risque de les railler.
18
Salut ! bon quelques mois après, j'ai un peu tout essayer pour arrêter de péter mes cordes au bout de deux jours (surtout ce putin de ré que je casse tout le temps) eh ben rien à faire. J'ai maintenant un jeu en 10-52, j'ai atténuer l'angle que fait la corde entre le cordier et le chevalet (j'ai un peu monté le cordier et baissé le chevalet, fin là où il y a les pontets quoi) j'ai limé les pontets pour atténuer l'angle cassant (j'ai quand même laissé un trou sinon la corde se barre j'imagine) et enfin j'ai déposé du graphite quand j'ai changé les cordes, deux fois, avec une mine de crayon à papier HB. Résultat : mon budget cordes est presque aussi élevé que mon budget essence. Donc bon j'ai ptet fait qque chose de pas bien, en tout cas là je crois que la dernière solution c'est de changer le chevalet, si jamais je le trouve quelque part ! (j'habite pas en région parisienne).
19
A un moment je crois que ça vient aussi du jeu de chacun, et des morceaux joués... Si sur un morceau de 10 min, avec une attaque assez forte, la corde de ré est majoritairement sollicitée par des doubles croches, au tempo 200, c'est normal aussi qu'elle "fatigue" assez vite...
Moi c'est plutôt le la !
Certes 2 jours c'est un peu abusé (sauf si tu joues 12h par jours !)...
20
J'avoue que j'ai pas une attaque des plus douces et puis je joue du punk, du rock ou un peu metal, et puis je suis assez fan des doubles croches aussi... je me suis un peu calmé mais pas assez alors je suis passé à des mediator plus souples ( genre 0.63 ou 0.72 au lieu de 1mm) mais rien n'y fait. J'ai pas l'impression de jouer crispé aussi, comme suggérait La truite. Aujourd'hui j'ai cassé la corde de sol alors que je jouais la corde de ré mais mon coup de médiator a légèrement atteint le sol ce qui a eu pour effet de défoncer la corde pile au niveau des pontets, normal quoi. si quelqu'un sait comment trouver un chevalet tune o matic... sinon je me met au jazz !
Ah et pour ma défense je rajouterais que je mets du fast fret de temps en temps et que je prend bien soin de mes cordes en essuyant la transpiration ou autres résidus liquides (comme de la bière... ?)

Citation : Si sur un morceau de 10 min, avec une attaque assez forte, la corde de ré est majoritairement sollicitée par des doubles croches, au tempo 200, c'est normal aussi qu'elle "fatigue" assez vite...


En y repensant, c'est le mi que je sollicite le plus souvent, mais comme je fais des fois des rythmiques et des fois solos en bend et tout ça, je joue plutôt sur toutes les cordes un point c'est tout. Or c'est le ré qui casse tout le temps, des fois les la et le sol, mais j'ai jamais pété le mi grave ou aigu, ni le si. Donc si j'avais une attaque trop forte, c'est plutôt toutes les cordes qui seraient concernées.