Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes cordes cassent touours au niveau du chevalet . Reglages?

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 7 419 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mes cordes cassent touours au niveau du chevalet . Reglages?
Bonjour, j'ai remarqué un truc assez chiant mes cordes cassent toujours au niveau du chevalet comme ci le chevalet accentuait les risques de casses ... Est ce que ce sont mes cordes je pense pas ca le fait avec plusieurs marques (d'Addario, ernie ball ...)

Quelqu'un a t'il deja eu ce pti probleme?

merci, poiloux
2
C'est tes pontets qui coupent, soit tu les retouches à la lime (ou tu fais faire ça par un luthier) soit tu les changes, ya graphtech qui fait des pontets graphite ça marche assez bien.
3
La soluce la moins chere donc à essayer = passer de la mine de crayon de papier grasse sur les pontets. (ca depose du graphite).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Un ptit coup de dremel avec une brosse metaliqu et le tour est joué
5
Peut etre aussi que ton chevalet est trop haut par rapport au cordier, l'angle est peut etre trop important.
6
Salut tous

Depuis mon passage aux pontets Graph'tech, plus une seule corde de si et mi aigue cassée prématurément. Par contre les frettes 14 15 et 16 sont quasiment nazes à force de bender :diable:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Wahou ce que fais graphtech ca al'air super mais j'ai pas envie de mettre 100€ la dedans :??: Sinon c'est vrai que ca me semblait pas mal.

Pour ce qui est de retoucher a la lime d'accord mais pour epaissir le creux au niveau de la corde? Et pour regler le chevalet en hauteur ya un modele type, ou c'est a l'arrache ?

Sinon moi aussi certaines de mes frettes commencent a chier un peuparce que les full ca lime, pourtant j'ai pas de cordes en papier de verre?
8

Citation : mes cordes cassent toujours au niveau du chevalet comme si le chevalet accentuait les risques de casses



de toutes façons, oui, le chevalet est l'endroit où la corde est la plus fragile : c'est là qu'elle a le moins de débatement, de souplesse, et en plus, elle repose sur une arrête cassante. Ca me parait donc normal que des cordes cassent toujours à cet endroit.

Maintenant, le problème est si elles cassent trop rapidement à cet endroit (ce que je suppose, sinon tu n'aurais pas posté). Bizarrement, à une époque (mes premières années de gratte), je cassais beaucoup plus souvent mes cordes qu'aujourd'hui. Mon jeu de main droite a dû s'assouplir, ça a son importance, aussi.
Pour régler la hauteur des pontets... ça nécessite de revoir tous les autres réglages (intonation, courbure du manche...), c'est pas super évident.
Sinon, tu dois peut être aussi pouvoir abaisser tout ton chevalet. J'ai une gratte équipée d'un chevalet qui doit être proche du tien, et il y a 2 rondelles vissées à la base des vis du chevalet, à même la table, qui le permettent.

Peut être est il aussi possible que les pontets se "fassent" à la longue ? (ça c'est une question que je me suis toujours posé, si quelqu'un a la réponse, merci ;) )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Moi sur mon Epi LP std + j'ai résolu ke probleme en réhaussant le chevalet (angle sur les pontets plus grand, plus plat) en les limant légèrement (moins tranchant) et en passant la fameuse mine de crayon régulièrement (du bien gras 2B ou 4B pour faire mieux glisser les cordes).
Je casse toujours mais seulement quand je suis très énervé en concert ou que mes cordes sont pourries. :bravo2:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10

Citation : à force de bender

Priapisme?